+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Philo term. Des conseils? je perds tous mes repères, quel plan faire? parler de quoi?

  1. #1
    shaannasia Guest

    Par défaut Philo term. Des conseils? je perds tous mes repères, quel plan faire? parler de quoi?

    Bonjour,
    Je suis cette année en terminal L et donc je decouvres la philosophie. Je sais qu'on peut pas vraiment se faire une idée en si peu de temps mais j'ai peur de ne pas y arriver! Quand on parle des notions je comprends (plus ou moins) ça m'interesse enormement mais quand je vois des sujets je perds tous mes repéres, quel plan faire? parler de quoi? (biensur des notions mais je trouve que ce n'est pas evident)
    Est ce que vouis auriez des conseils (lectures, ...) ? Peut être que je ne travaille pas assez...
    mariane

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Le plan c'est souvent assez facile ***224; faire avec des sujets de Terminale :

    1 - th***232;se
    2 - antith***232;se
    3 - synth***232;se (approfondissement ou d***233;passement, par exemple discussion sur la l***233;gitimit***233; de la question)

    Evidemment ***231;a parait bateau mais c'est le propre de la dialectique et le pire c'est que ***231;a marche pour presque tous les sujets (de Term) !

    Exemple de sujet : "La conscience de soi suffit-elle ***224; la connaissance de soi ?"
    Presque "automatiquement" tu as tout de suite tes deux premi***232;res parties :
    1 - En quoi je peux r***233;pondre oui
    2 - En quoi je peux r***233;pondre non
    (ou inversement)

    La seule subtilit***233; c'est de ne pas ***234;tre cat***233;gorique quand tu pr***233;sentes ces th***232;ses (car sinon tu te contredirais) mais plut***244;t de d***233;crire quels sont leurs arguments et ensuite de les discuter. La troisi***232;me partie demande un peu plus de "cr***233;ativit***233;".
    Au final tu peux presque faire un plan du type 1) th***232;se 2) objections et limites 3) r***233;ponses ***224; ces objections et ces limites (veiller ***224; la progression argumentative par rapport au 1 : il y aura sans doute des ***233;l***233;ments du 2 ***224; conserver mais ***224; red***233;finir, etc.)

    Apr***232;s pour ce qui est de contenu : les sous-parties (traditionnellement 3 par grande partie) doivent ***234;tre des arguments. Si tu comptes les d***233;veloppements de ces arguments, les r***233;f***233;rences ***224; des auteurs et les exemples tu remplis tr***232;s vite tes "sous-parties".

    Le plus important lorsqu'on d***233;bute en philosophie c'est d'avoir en t***234;te une structure, m***234;me si c'est au fond tr***232;s scolaire et sch***233;matique par rapport ***224; ce que serait le d***233;veloppement r***233;el d'une pens***233;e.

    J'esp***232;re avoir pu t'aider.

    ps. Lire des bouquins de philo demande un certain investissement et aussi du recul ; au d***233;but avec simplement tes cours tu peux d***233;j***224; t'exercer ***224; manier les id***233;es. Evidemment mieux vaut bien les suivre et les apprendre, ces cours, car c'est la base... en esp***233;rant que ton prof soit clair !
    Dernière modification par Augustin 03/11/2005 à 21h27

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts