+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: la france est-elle une démocratie?

  1. #1
    kophe Guest

    Question la france est-elle une démocratie?

    bonjour à tous !
    je souhaitais lancer cette discussion car c'est un sujet qui est de plus en plus abordé. Qui plus est, je vais devenir majeure en 2006, et un an plus tard je devrai voter pour les présidentielles...pensez-vous qu'on puisse faire confiance aux hommes politiques ?
    j'ai entendu dire que l'un des candidats envoyait des fi*****s Spam sur les boîtes mail, trouvez-vous cela normal?
    pensez-vous qu'un candidat qui ne possède que peu d'argent pour sa campagne aura les mêmes chances que celui qui en dépense beaucoup...
    exprimez-vous !

  2. #2
    _zeross Guest

    Par défaut

    Bon, petit cours sur l'un des principes de la politique, dixit machiavel: un prince avisé ne fera pas en sorte de combler les besoins de son peuple, un prince avisé fera en sorte que son peuple ai toujours besoin de lui.

    Concrètement, les gens qui sont au pouvoir y sont parvenus non parcequ'ils avaient un idéal, mais parcequ'ils voulaient faire carrière. Un homme riche ou bénéficiant de l'appui de parti puissant et donc de médias a bien plus de chance d'être élu qu'un inconnu qui ne passe jamais à la télé.

    Prenons le sénat par exemple: Charles Pasqua devrait être jugé pour diverses escroqueries depuis lontemps mais il se fait réélire au sénat à chaque fois et donc bénéficie de l'immunité sénatoriale. Tu ne crois quand même pas que c'est un idéaliste non? Quand chirac ne sera plus immunisé en temps que président il fera pareil au sénat. D'ailleurs beaucoup de sénateurs ne viennent au sénat que pendant les périodes d'élections, on ne les revoit jamais entre.

    Ensuite, peut-on parler de démocratie dans un pays qui ignore 25 % de la population? Le découpage électoral est fait pour disons 5 siège par régions. Hors seul les trois partis majoritaires sont pris. Donc, sur 25 % du front national (je comprends qu'on déteste le front national mais là il est question de démocratie), y'a PAS UN SIEGE dans toute la france. Les chiffres sont fantaisistes, mais c'est là le principe.

    Alors, COMMENT peut-on parler de démocratie dans ce cas de figure. Vote pour quio tu veux, t'auras juste un gars qui fera avec les réalités économiques du bord.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts