+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: spinoza, traité théologico politique

  1. #1
    titoo Guest

    Unhappy spinoza, traité théologico politique

    bonjour, je dois dégager la thése , et l'expliquer, de spinoza dans le traité théologico politique, sur l'ordre de la nature .
    pouvez vous m'aider ? impossible de trouver cette thése !!!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'ordre de la nature - Spinoza
    Spinoza arrête la rédaction de l'Ethique pour rédiger le Traité théologico politique ce qui vous permet de mesurer l'importance de ce texte pour notre auteur.
    Le but de Spinoza est de prouver qu'il n'est pas un athée mais qu'il se forme simplement une idée vraie de Dieu. Sa pensée ne menace pas la religion mais les déformations de la religion.
    L'idée centrale de l'oeuvre est que puisque l'état de nature est le lieu de tous les dangers pour l'homme, il faut en sortir et remplacer le droit de la nature qui ne relève ni du juste ni de l'injuste, il faut le remplacer par la puissance de vivre suivant la droite raison. il s'agit donc de cultiver la Raison de s'unir et de faire "que le droit que chacun avait de Nature sur toute chose appartînt à la collectivité et fût déterminé non plus par la force et l'appétit de l'individu mais par la puissance et la volonté de tous ensemble." Chapitre XVI
    L'ordre de la nature ignore donc le juste et l'injuste qui sont d'institution humaine. L'ordre est inscrit par la loi suprême de la nature qui détermine chaque individu à agir selon ce qu'il est. Comprendre qu'il a la puissance de se conserver ce qui n'implique que l'impulsion de l'appétit: cet ordre du point de vue de la saine raison paraît donc un désordre aux yeux de ceux qui connaissent la vertu parce que, ils vivent selon la droite raison.
    En attendant ce qui règne comme ordre naturel c'est le désir et la puissance, l'Appétit dans la mesure où les hommes ignorants vivent sous l'empire de la Nature.
    Vous devriez trouver ce que vous cherchez au chapitre XVI, en particulier dans les passages sur les règles de la nature.
    J'ajoute que la tendance de l'être à persévérer dans l'être doit beaucoup au principe d'inertie.
    Dans l'éthique au livre III, Préface, vous trouverez des textes établissant que l'homme est dans l'ordre de la nature dont il suit les lois universelles avec la même nécessité que toutes les autres choses.
    Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit).-Pour vous aider à rédiger, voir METHODO http://www.philagora.net/methodo/index.php
    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora http://www.philagora.net/farfouineur.php
    -Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.com/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit)
    ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    titoo Guest

    Thumbs up merci beaucoup !!!!!

    merci vraiment, grace à vous j'ai compris cette thése sur laquelle je bouchais depuis longtemps... je crois avoir compris que celle ci est presque identique à celle qu'il dévelloppe dans l' éthique , en appendice, non ?
    dans tous les cas, je vous remercie sincérement !
    cordialement,
    titoo@multimania.com

  4. #4
    lucie1 Guest

    Par défaut Re: merci beaucoup !!!!!

    Originally posted by titoo
    presque identique à celle qu'il développe dans l' éthique , en appendice
    Oui et ce texte est vraiment très important me semble-t-il pour comprendre l'ordre d ela nature d'après Spinoza.
    merci à l'admin de Philagora pour ses réponses.
    Lucie

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bergson a dit que Spinoza était une forteresse.
    Il me semble qu'il ne faut jamais oublier cette affirmation.
    Il revient à ma mémoire que Michel HENRY a fait son premier mémoire sur Spinoza. Mais, pour le moment, je n'ai pu obtenir qu'il me le prête.

    Cordialement.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts