+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "le sens de la morale est il le propre du philosophe" sujet Eco

  1. #1
    sirmav Guest

    Post "le sens de la morale est il le propre du philosophe" sujet Eco

    Bonjour a tous
    je suis en 1ere année de prepas eco, et je suis confronté a une dissertation qui me laisse sans reponse:
    le sens de la morale est il le propre du philosophe?
    Quelqu'un pourrait il m'aider?? merci
    Sir_Mav'

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Alain:
    Le mot Philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion. C'est, aux yeux de chacun, une évaluation exacte des biens et des maux ayant pour effet de régler les désirs, les ambitions, les craintes et les regrets. Cette évaluation enferme une connaissance des choses, par exemple s'il s'agit de vaincre une superstition ridicule ou un vain présage ; elle enferme aussi une connaissance des passions elles-mêmes et un art de les modérer. Il ne manque rien à cette esquisse de la connaissance philosophique. L'on voit qu'elle vise toujours à la doctrine éthique, ou morale, et aussi qu'elle se fonde sur le jugement de chacun, sans autre secours que les conseils des sages. Cela n'enferme pas que le philosophe sache beaucoup, car un juste sentiment des difficultés et le recensement exact de ce que nous ignorons peut être un moyen de sagesse; mais cela enferme que le philosophe sache bien ce qu'il sait, et par son propre effort. Toute sa force est dans un ferme jugement, contre la mort, contre la maladie, contre un rêve, contre une déception. Cette notion de la philosophie est familière à tous et elle suffit."

    Voir l'aide donnée par riri2:
    http://forum.philagora.net/showthrea...ale+philosophe
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts