+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: que pensez-vous de l'enseignement scolaire de la philosophie en France?

  1. #1
    jesaispas95 Guest

    Par défaut que pensez-vous de l'enseignement scolaire de la philosophie en France?

    pour ma part, j'ai franchement des choses a reprocher a la facon dont on enseigne la philosophie dans les écoles, lycées comme université

    je suis d'avis par exemple qu'il faudrait enseigner la philosophie a travers son histoire

    je m'explique; lorsqu'on étudie la pensée d'un auteur, pour pouvoir bien la comprendre il faudrait étudié la pensée des philosophes de son temps et de ses prédecesseurs, dans lequels sa philosophie s'inscrit; et ainsi on doit remonter comme ca en arrière jusqu'au début de la philosophie

    c'est comme avec l'enseignement de l'histoire: pour pouvoir comprendre la seconde guerre mondiale, il ne suffit pas d'étudié la période qui va de 39 à45; encore faut-il étudié l'entre-deux guerre, qui expliquent les difficlutés économiques, la montée du fascisme etc; mais pour comprendre a nouveau ces derniers faits, il faut étudié préalablement la première guerre mondiale et ainsi de suite jusqu'a au début de l'humanité, d'où tous les évenements ont été impulsés, soit la civilisation sumérienne (l'histoire commence a sumer, comme on dit!)

    bref vous l'aurez compris, me représentant la pensée philosophique comme liée historiquement, il faudrait l'étudier chronologiquement et non pas dans le désordre comme on le fait

    mais c'est aussi selon un ordre logique qu'il fautdrait l'enseigner et pas eule chrono-logique; car la pensée philosophique est toujours structurée, les différents probèmes philosophiques s'enchainent logiquement; par exemple on réfléchit sur le devoir; on réfléchit sur une telle question car on a préalablement constaté que l'homme n'agit pas nécessairement bien par nature; il n'agit pas nécessairement bien par nature car c'est le fruit d'une évolution ou d'une création (selon le point de vue) et ainsi pour bien comprendre les problèmes philosophiques il faudrait remonter au premier principe, au problème philosophique le plus fondamental

    bref il faudrait surtout enseigner la philosophie à travers son histoire et son dévéloppement logique: toutes les thèses et les problèmes philosophiques s'enchainent logiquement, se suivent et se déduisent des précédentes; la philosophie et son questionnement forme un énorme système qu'il faudrait étudié dans l'ordre logique

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Comment faire un classement qui ne soit pas arbitraire ? Dire qu'il y a un ordre logique déterminé c'est déjà sous-entendre des convictions qui seront au bout de ce cheminement dialectique…

    Non vraiment je ne vois pas la chronologie comme un problème dans l'enseignement en philosophie ; en Terminale d'ailleurs je trouve l'approche par notions excellente car très concrète.
    De toutes façons on apprend les bases principales très vite (3-4 ans), on peut remettre de l'ordre après si l'on veut.

    En revanche si j'avais un reproche à faire à l'enseignement en philosophie c'est le manque de liberté d'esprit qui règne en université en particulier… tous se tiennent chaud au sein de leur petite école de pensée (aujourd'hui c'est la phénoménologie qui est en vogue) ; et puis la vision est trop franco-française : ça ferait du bien parfois de plus s'ouvrir aux philosophies anglaise, indienne, chinoise, arabe, etc.

  3. #3
    jesaispas95 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Comment faire un classement qui ne soit pas arbitraire ? Dire qu'il y a un ordre logique déterminé c'est déjà sous-entendre des convictions qui seront au bout de ce cheminement dialectique…

    Non vraiment je ne vois pas la chronologie comme un problème dans l'enseignement en philosophie ; en Terminale d'ailleurs je trouve l'approche par notions excellente car très concrète.
    De toutes façons on apprend les bases principales très vite (3-4 ans), on peut remettre de l'ordre après si l'on veut.

    En revanche si j'avais un reproche à faire à l'enseignement en philosophie c'est le manque de liberté d'esprit qui règne en université en particulier… tous se tiennent chaud au sein de leur petite école de pensée (aujourd'hui c'est la phénoménologie qui est en vogue) ; et puis la vision est trop franco-française : ça ferait du bien parfois de plus s'ouvrir aux philosophies anglaise, indienne, chinoise, arabe, etc.
    c'est parfaitement vrai: je n'ai pas été a lire un seul texte de philosophe scandinave, asiatique ou indien; tout tourne autour de l'occident et plus précisémnt de l'europe de l'ouest

  4. #4
    kophe Guest

    Par défaut

    je suis d'accord avec vous, je pense aussi que la philosophie que l'on nous enseigne est trop réductrive en ce qu'elle n'étudie que les "classiques" occidentaux; et même si, à mon humble avis, la lecture de ces classiques peut être extrêmement féconde, il est dommage que l'on ne se tourne pas vers d'autres pensées...
    Cecl dit, je ne pense pas qu'il s'agisse ici seulement d'une faille dans l'enseignement de la Philosophie elle-seule mais dans l'enseignement tout cours. En effet, mis à part les langues qui, lorsqu'elles incluent de la civilisation (ce qui n'est pas sanctionné aux examens nationaux (bac)) peuvent nous permettre un petite ouverture sur le monde, nous restons ancrés dans notre histoire et dans notre civilisation. Il n'y a qu'à voir les programmes d'histoire-géo. Certes, la connaissance de l'histoire de notre pays est extrêmement importante si on veut pouvoir évaluer les enjeux actuels, mais pourquoi ne pas étudier également celle des pays dont on ignore presque pour ainsi dire l'existence. Au lieu de nous rabacher sans cesse les mêmes notions sur l'histoire des 2 guerres (attention, je ne dis pas là que leur étude est inutile, bien au contraire, seulement on ne les envisage jamais que sous les mêmes aspects...par exemple, savez-vous concrètement quels pays ont été effectivement touchés par la 2nde guerre dite "mondiale"? moi, à part l'allemagne, la france, le Japon et "vaguement" les pays de l'Est, je n'en sais rien...)à mon avis, il serait très intéressant de visionner en classe des vidéos qui nous montrent comment vivent les autres pays, quelles sont leurs coutumes, quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent ou au contraire les avantages qu'ils possèdent et qui définissent leur place sur la scène internationale...par exemple, je suis très attirée par l'océanie qui demeure à mes yeux presque inconnue tellement elle apparaît peu dans les médias...avez-vous déjà entendu un de vos profs vous parler de l'Australie?
    Heureusement, de nos jours internet nous permet un tant soit peu d'aller voir "ailleurs"...
    qu'en pensez-vous ?
    d'ailleurs, une autre question me vient à l'esprit : pensez-vous qu'il faille donner beaucoup de travail aux élèves ou au contraire privilégier la qualité en les ménageant ? (je dis cela car je viens à peine de commencer la philo et que mon prof nous a déjà fait faire 3 dissert + des travaux à rédiger entièrement chaque semaine alors que je suis en S, tandis que l'année dernière, mon prof de français ne nous donnait pour ainsi dire "presque pas" de travail (disons en comparaison avec la philo maintenant), ce qui ne nous a pas empêché d'avoir de super notes au bac...peut-être me direz-vous, la philo étant une nouvelle matière, à part entière qui plus est, il est nécessaire d'y travailler beaucoup ?!
    voilà, j'espère que vous vous exprimerez sur ce que je viens d'écrire !

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    J'ai le m***234;me sentiment que toi dans le cas particulier de l'histoire pour ce qui est de l'***233;tude des deux guerres mondiales : on les ***233;tudie au primaire, au coll***232;ge, au lyc***233;e et m***234;me en pr***233;pa ! A croire que les profs ne seront jamais calm***233;s avec ***231;a
    Je regrette mes cours de 6***232;me o***249; c'est me semble-t-il la seule fois ou presque que l'on a ***233;tudi***233; (et de mani***232;re ***233;videmment tr***232;s superficielle) l'Egypte, Rome et la Gr***232;ce ! Je revois encore avec regret mon cahier orn***233; de dieux ***233;gyptiens colori***233;s au crayon lol

    Pour ce qui est du besoin d'ouverture culturelle et de notre p***233;ch***233; d'ethnocentrisme en g***233;n***233;ral, je ne peux qu'***234;tre d'accord avec toi. Peut-***234;tre est-ce un probl***232;me qui a d'ailleurs d***233;j***224; ***233;t***233; envisag***233; ? En fait je crois qu'il y a un obstacle de taille ***224; d'***233;ventuelles ***233;volutions, et ceci que l'on aborde n'importe quel sujet touchant ***224; l'***233;ducation (le saut de classes par exemples), c'est la rigidit***233; de la structure en place. A cela vient s'ajouter une nouvelle mentalit***233; tout ***224; fait moderne et "sarkozyste" (j'emploie ce qualificatif frappant par commodit***233;, car en r***233;alit***233; tous les partis sont plus ou moins touch***233;s), qui consiste ***224; assimiler l'***233;cole ***224; un lieu de formation professionnelle : faisons donc fi de tous ces ornements culturels inutiles, puisqu'on veut former des t***234;tes bien creuses ! Cette recherche de l'"efficience" dans l'***233;ducation me semble une pente tr***232;s dangeureuse, surtout si elle se g***233;n***233;ralise (et avec une ***233;cole r***233;publicaine, c'est malheureusement ce qu'il risque de se passer) : au diable une ***233;ventuelle ***233;lite culturelle, elle rattrapera bien son retard apr***232;s en pr***233;pa ! Oui certes mais on pourrait pr***233;parer d***233;j***224; le terrain pour les ***233;l***232;ves les plus dou***233;s avant ; commencer la philosophie en Terminale (ou en 1***232;re pour les L) me parait d***233;j***224; une aberration. Evidemment on n'a pas int***233;r***234;t ***224; former des esprits critiques... la "chute" dans la vie professionnelle est ensuite bien moins difficile ***224; accepter, avec ses conventions de toutes sortes, la disponibilit***233; de tous les instants qu'elle exige, etc. Enfin bref il y aurait beaucoup ***224; dire !

    Pour ce qui est de ton prof qui vous fait beaucoup bosser, je crois que c'est une bonne chose. Certes de rares ***233;lus arrivent ***224; s'auto-discipliner, mais lorsqu'on enseigne ***224; une classe enti***232;re (souvent plus de 30 ***233;l***232;ves) on ne peut pas compter sur l'auto-discipline, malheureusement. Le laxisme est un confort pour tous ceux qui veulent en faire le moins possible, mais c'est loin d'***234;tre une solution... d'autant que parmi ceux-l***224; qui ne font pas grand chose, il y en a un nombre non n***233;gligeable qui a besoin de cette incitation pour commencer une dynamique positive ; ils ont besoin d'***234;tre pouss***233;s au d***233;part car d***233;go***251;t***233;s du syst***232;me scolaire par les ann***233;es pr***233;c***233;dentes ou autres (potentiels en jach***232;re).
    C'est apr***232;s que l'on est reconnaissant envers la s***233;v***233;rit***233; ; c'est juste une "mauvaise" p***233;riode ***224; passer.
    Dernière modification par Augustin 04/11/2005 à 00h50

  6. #6
    jesaispas95 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Comment faire un classement qui ne soit pas arbitraire ? Dire qu'il y a un ordre logique déterminé c'est déjà sous-entendre des convictions qui seront au bout de ce cheminement dialectique…

    Non vraiment je ne vois pas la chronologie comme un problème dans l'enseignement en philosophie ; en Terminale d'ailleurs je trouve l'approche par notions excellente car très concrète.
    De toutes façons on apprend les bases principales très vite (3-4 ans), on peut remettre de l'ordre après si l'on veut.

    En revanche si j'avais un reproche à faire à l'enseignement en philosophie c'est le manque de liberté d'esprit qui règne en université en particulier… tous se tiennent chaud au sein de leur petite école de pensée (aujourd'hui c'est la phénoménologie qui est en vogue) ; et puis la vision est trop franco-française : ça ferait du bien parfois de plus s'ouvrir aux philosophies anglaise, indienne, chinoise, arabe, etc.

    pourtant force est de reconnaitre que les problèmes philosophiques ne sont jamais isolés les uns des autres mais sont liés selon une dynamique logique: DEscartes l'a parfaitement compris: la réflexion philosophique ainsi que son exposé et donc son enseignement doit se faire par ordre logique, en partant des élements les plus simples, les plus intuives aux élements les plus complexes qui se déduisent logiquement des premiers; lorsque'on réfléchit par exemple sur les enjeux modernes de la technique et de ses dérivs, bien entendu une telle question ne se pose comme comme ca, mais succède a une problématique philosophique logiquement antérieure; ainsi pour la comprendre la question des enjeux il faudrait déja étudié cette dernière, ei ainsi il faut régresser de cette manière jusqu'a etre parvenu aux problèmes philosophiques les plus simples, les plus fondamentaux, qui concernent le domaine de la logique et l'épistémologie, car avant de réfléchir a quoique ce soit, a tel problème philosophique en particulier (les enjeux du pouvoir de la technique moderne) il faudrait deja savoir ce qu'est penser, comment penser, comment le philosophe doit logiquement procéder dans son cheminement, abstraction faite de toute connaissance particulière; ainis Kant l'at-il bien compris; son système philosophique est tout d'abord basé sur une gnoséologie ou théorie de la connaissance afin de déterminer la valeur et les limites de la connsaince humaine; dela en éduit-il logiquement les problèmatiques qui en découlent dans le domaine de l'ontologie, de la moralité, de la politique et de l'art

    qu'il est deja un ordre sous-entendu comme conviction a la base de cette méthose c'est inévitable

    tu ne vois peut etre l'enseignement non-chronologique de la philosophique comme un problème; mais ty' verrait surement mieux si son exposition se faisait historiquement; de meme que toutes les notions et problèmes philosophiques suivent une dynamisme logique, de meme touttes les pensées d'un auteur s'inscrivent dans le temps, dans une dynamique propre, dans une continuité chrnologique; pour comprendre la pensée de hegel, il ne suiffit d'exposer ses différentes manifestations dans ses livres et actions mais également ses sources d'inspirations, les penseurs antérieures qui l'ont inspirés, tels que Kant par exemple; mais pour comprendre celuu ci il faudrait remonter encore et ainsi régrésser jusqu'a étudié celui qu'on considère comme le premier philosophe

    mais l'approche par notion n'et pas du tout un problème chrnologique mais bien logique; on n'étuide pas une notion n'importe comment; des problèmes nous invitent a réfléchir sur cette question, des problèmes logiquement antérieurs; quand on réfléchit sur la notions de responsabilité et de justice par exemple, cette étude fait, du moins doit logiquement faire suite, a une réflexion sur la liberté, car sans liberté par de responsabilité et on ne jugera pas une personne qui n'a pas agit de lui-meme; mais la réflexion sur la liberté elle-emme découle de problème antérieurs

    on y gagnera davantage en clarté en étudiant la philosophie logiquement et chrnologiquement, en enseignement la philosophie dans son développement historique et logique

    la france passe pour etre l'héritère de l'esprit cartésien, mais je vois que le legs de Descates tend a s'estomper; car l'enseignement ne procède plus par ordre mais d'une facon désordonnée; l'enseignement de la philosophie devrait etre a l'image de l'exposé de la philosophiqe cartésienne: etre logique et rigoureuse, méthodique; tous les problèmes et notions philosophiques que Descartes a été en mesure d'étudier se suivaient tous logiquement; de la nécessité de philosopher pour athheindre la sagesse, a la mise en doute, par sa métaphysique puis son éthude des rapports de l'ame et du corps, et mon rapport a autrui (meme si son exposé n'est pas complet); tous s'expliquer pa ceux qui venaient logiquement avant

    c'est ainsi que la philosophie pourra réllement progresser, avec ordre

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par jesaispas95
    pour ma part, j'ai franchement des choses a reprocher a la facon dont on enseigne la philosophie dans les écoles, lycées comme université

    je suis d'avis par exemple qu'il faudrait enseigner la philosophie a travers son histoire

    je m'explique; lorsqu'on étudie la pensée d'un auteur, pour pouvoir bien la comprendre il faudrait étudié la pensée des philosophes de son temps et de ses prédecesseurs, dans lequels sa philosophie s'inscrit; et ainsi on doit remonter comme ca en arrière jusqu'au début de la philosophie

    c'est comme avec l'enseignement de l'histoire: pour pouvoir comprendre la seconde guerre mondiale, il ne suffit pas d'étudié la période qui va de 39 à45; encore faut-il étudié l'entre-deux guerre, qui expliquent les difficlutés économiques, la montée du fascisme etc; mais pour comprendre a nouveau ces derniers faits, il faut étudié préalablement la première guerre mondiale et ainsi de suite jusqu'a au début de l'humanité, d'où tous les évenements ont été impulsés, soit la civilisation sumérienne (l'histoire commence a sumer, comme on dit!)

    bref vous l'aurez compris, me représentant la pensée philosophique comme liée historiquement, il faudrait l'étudier chronologiquement et non pas dans le désordre comme on le fait

    mais c'est aussi selon un ordre logique qu'il fautdrait l'enseigner et pas eule chrono-logique; car la pensée philosophique est toujours structurée, les différents probèmes philosophiques s'enchainent logiquement; par exemple on réfléchit sur le devoir; on réfléchit sur une telle question car on a préalablement constaté que l'homme n'agit pas nécessairement bien par nature; il n'agit pas nécessairement bien par nature car c'est le fruit d'une évolution ou d'une création (selon le point de vue) et ainsi pour bien comprendre les problèmes philosophiques il faudrait remonter au premier principe, au problème philosophique le plus fondamental

    bref il faudrait surtout enseigner la philosophie à travers son histoire et son dévéloppement logique: toutes les thèses et les problèmes philosophiques s'enchainent logiquement, se suivent et se déduisent des précédentes; la philosophie et son questionnement forme un énorme système qu'il faudrait étudié dans l'ordre logique

    Mais,s'il vous plaît,que doit bien"signifier" le verbe "COMPRENDRE" selon vous?

    Avec mes saluts,Brézing-Hamm

  8. #8
    jesaispas95 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    Mais,s'il vous plaît,que doit bien"signifier" le verbe "COMPRENDRE" selon vous?

    Avec mes saluts,Brézing-Hamm

    où cela? je ne comprend pas

  9. #9
    delware Guest

    Post Un enseignement illogique...

    Je trouve pour ma part ke la fait ke lon commence a nous enseigner la philosophie en terminale (je suis en terminale S) ne rentre pas ds la logique:c kom si on commencai a nous enseigner une langue et que l'on nous évaluait au bout d'une année!!!a mon avis personne n'a été bilingue au bout de sa première année d'anglais ni n'avais acquis un niveau acceptable!!!!
    Soit il fodrai komencer plu to l'enseignement de cette matière soi ne pas l'enseigner, au lycée tou du moin.
    Voila mon avis

  10. #10
    kophe Guest

    Thumbs down pas illogique du tout mais ...

    je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'enseignement de la philo est illogique. Certes, comme tu es en S, j'imagine que tu dois considérer cela comme une perte de temps mais tu dois savoir au contraire que les plus grands philosophes ont souvent été des scientifiques...donc il n'ya pas incompatibilité...en revanche, je suis d'accord avec toi sur un point : il n'est pas évident du tout de commencer une matière pour laquelle en plus il y a une épreuve au bac. Qui plus est, souvent la plupart des élèves de terminale manquent de maturité pour cette matière ou de temps (en S notamment...), mais je ne pense pas qu'il faille la négliger. Nous, au contraire, on a un prof qui est très exigeant et qui nous donne énormément de travail (je suis en S aussi). Cela dit, pour ma part, j'ai découvert une matière que j'apprécie énormément car elle me fait énormément apprendre de choses et comprendre donc je ne consentirais sous aucun prétexte à ce qu'on la supprime...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts