+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Condillac, extrait de la logique ou les premiers developpements de l'art de penser

  1. #1
    lomer Guest

    Par défaut Condillac, extrait de la logique ou les premiers developpements de l'art de penser

    Pour mom premier commentaire de texte, je dois expliquer cet extarit de Condillac :
    " Toutes [nos erreurs] ont la même origine, et viennent également de l'habitude de nous servir des mots avant d'en avoir déterminé la signification, et même sans avoir senti le besoin de la determiner. Nous n'observons rien : nous ne savons pas combien il faut observer : nous jugeons à la hâte, sans nous rendre compte eds jugements que nous portons; et nous croyons acquérir des connaissances en apprenant des mots qui ne sont que des mots. Parce que, dans notre enfance, nous pensons d'après les autres, nous en adoptons tous les préjugés : et lorsque nous parvenons à un âge où nous croyons penser d'après nous mêmes, nous continuons de penser encore d'après les autres, parce que nous pensons d'après les préjugés qu'ils nous ont donnés. Alors, plus l'esprit semble faire de progrès, plus il s'égare, et les erreurs s'accumulent de générations en générations."

    Le problème c'est qu'il y a plusieurs phrases qui me génent : que veut-il entendre par "nos erreurs", et je ne comprend pas bien cette phrase : "l'habitude de nous servir des mots avant d'en avoir déterminé la signification". Pouvez m'eclaircir un peu le texte. Merci d'avance .

  2. #2
    lomer Guest

    Par défaut

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    lomer Guest

    Par défaut

    J'ai compris dans le sens que l'on se cache derriere des préjugés. Est-ce bien ça ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Exclamation Se "cacher" ? Certainement pas !

    Citation Posté par lomer
    J'ai compris dans le sens que l'on se cache derriere des préjugés. Est-ce bien ça ?
    Salut !

    Aaaaattention aux mots ! ! . . . Au SENS des mots . . . Ce texte ne veut pas dire que l'on se "cache" derrière des préjugés, dans la mesure où "se cacher" est une action volontaire, ce texte veut dire que l'on est VICTIME des préjugés, et qui plus est, victime par PARESSE d'esprit . . . c'est autre chose que "se cacher", ce qui en suppose la volonté expresse.

    Mais je vais te dire la même chose qu'à "2cv" sur ce forum : tu ne connais pas Google, un de mes meilleurs amis ? ? ? ? ? ? ? ?

    Tapes "Condillac" dans Google, tu trouveras immédiatement des idées dans les tous premiers résultats.

    Bye !

  5. #5
    lomer Guest

    Par défaut

    Merci pour la réponse, tu m'as donné de l'inspiration

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts