+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Passer le bac de philo en première et en candidat libre ?.. si si !

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    8

    Question Passer le bac de philo en première et en candidat libre ?.. si si !

    Bonsoir,

    Ma question peut para***238;tre saugrenue au premier abord mais elle est bien s***233;rieuse... Je suis ***233;l***232;ve en classe de 1S ***224; Lyon et suite ***224; un probl***232;me d'incompatibilit***233; d'options (Italien LV2, Russe LV3 et Latin), je suis cette ann***233;e le cours de russe en auditeur libre avec les Terminale . Etant donn***233; que le probl***232;me risque ***233;galement de survenir l'ann***233;e prochaine et que je ne puis pas passer uniquement le Russe cette ann***233;e en ***233;preuve anticip***233;e, on m'a propos***233; de passer le baccalaur***233;at dans son int***233;gralit***233; en juin et... j'y r***233;fl***233;chis. J'avoue que certaines mati***232;res comme la philosophie principalement, ou l'histoire me paraissent difficiles ***224; passer sans exp***233;rience pr***233;alable.

    Bref, je voudrais savoir - il y a peut-***234;tre des ***233;l***232;ves dans mon cas, ou des professeurs qui passent sur ce forum - si cette ***233;ventualit***233; ne vous para***238;t pas insurmontable et si vous aviez quelques conseils ***224; me dispenser pour augmenter mes chances, sachant que j'ai d***233;j***224; rep***233;r***233; ce site et que j'ai globalement des r***233;sultats... disons plus qu'honorables (16 de moyenne g***233;n***233;rale en seconde, sans doute 15 cette ann***233;e, partout plus de 12 sauf en sport). Je pense pouvoir demander de l'aide aupr***232;s des professeurs de mon lyc***233;e tout en sachant que celle-ci ne sera qu'***233;pisodique (emploi du temps charg***233;, fonctions ***233;lectives etc.)

    Merci d'avance,
    Dernière modification par Arthur Laisis 29/10/2005 à 21h04

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    8

    Talking

    ah, j'oubliais, notre premier ministre a passé la philo en première également, donc ça doit pas être impossible... ^^

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut

    pr la philo ça risque d'être dur pour toi... la première qualité du philosophe c'est de ne pas se considérer comme un esprit supérieur...
    ms pr les autres matieres si tu travailles et que t'es motivé et pas trop bete ça ira!
    ciao Mossieur

  4. #4
    Aurore01 Guest

    Red face

    je pense que pour les matières telles que l'histoire c'est possible car tu n'as cas prendre un bouquin d'histoire de term et voilà mais pour la philo je pense que sa risque d'etre plus dure si tu na pas d'expérience avec un prof mais bonne change quand mm

  5. #5
    Schmetterling Guest

    Par défaut

    Bonsoir!
    A moi ca me semble tout à fait faisable : un peu de bonne volonté et de travail, et ca y est. Franchement, le programme de terminale S est pas très dur (je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans), il suffit de travailler et de "s'ouvrir l'esprit" notamment en Maths, où ca devient de plus en plus abstrait. La où tu risques d'avoir du mal, c'est en Spécialité, vu que tu n'en a jamais fait... Tu comptes faire quoi comme Spé? Pour ce qui est Histoire-Géographie et Philosophie, il n'y a qu'une chose à dire : apprends par coeur, apprends par coeur, ou sinon apprends par coeur.. Pour la philo, ce n'est pas tout à fait suffisant, il faut aussi avoir un cerveau et quelques bases culturelles, mais bon, le par coeur te garantit déjà la moyenne.. Il faut aussi pas mal de culture générale, des lectures, il faut être au courant de l'actualité.. Mais je pense que c'est quand même assez fou de passer le Bac en première, pas tellement pour des questions de capacité (même si 16 de moyenne en seconde, ce n'est pas si exceptionnel) mais surtout pour des questions de résistance et d'équilibre moral. Es-tu sûr, vraiment sûr de vouloir passer ce Bac maintenant?
    citation :"la première qualité du philosophe c'est de ne pas se considérer comme un esprit supérieur..." Entièrement d'accord..Et la deuxième de ne pas formuler de jugements hâtifs..
    P.S.: Pour les matières scientifiques, si tu as besoin d'un coup de main, ce forum-ci est pas mal :
    www.ilemaths.net
    Sur ce, Bonne chance!

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    8

    Thumbs up

    Merci de vos réponses. Je pense que je vais encore réfléchir un peu...

  7. #7
    Lucie09 Guest

    Par défaut

    en ce qui concerne la philo je te conseillerais de pratiquer les dissertations & les textes! demande a un prof sympathique...meme si en philo ils st rares...( de te donner des sujets d'entrainement environ une dissert ou texte par sous sujet et je pense que tu aura déja un bon entrainement ! après pour le par coeur en philo....(jvois pas trop?!) suffit de savoir baratiné comme l'histoire d'ailleurs..sauf que la le par coeur et plus recommandé !!! entièrement raison a Aurore!
    bon courage é pose toi la question "estce vraiment ca que je veus?"
    car la terminale cest un cran au dessus!

  8. #8
    Schmetterling Guest

    Par défaut

    Bonsoir!
    Aurore"après pour le par coeur en philo....(jvois pas trop?!)"
    Bah j'me trompe peut-être mais en connaissant ses définitions, les grands courants de pensée, les thèses des principaux philosophes, les petites citations, il me semble que on peut déjà faire pas mal.. Il y a juste qu'à piocher judicieusement et à ordonner un peu, et t'atteins le 10. Si encore en plus t'as de la culture générale et que tu suis les infos, tu peux atteindre le 14. La philosophie, c'est pas si dur que ca d'avoir la moyenne, le plus dur c'est de se sortir du lot, d'atteindre le 16 ou plus. Enfin, j'dis ca, mais c'est mon point de vue.. Après, peut-être que je me trompe, mais c'est bien l'impression que j'ais. Quant à l'importance du prof, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus.. C'est vrai que c'est mieux, mais j'en connais qui n'ont jamais fait de philosophie, et qui pour leur premier devoir (une semaine après la rentrée) atteignent le 16!
    Bon, c'est sûr que ce n'est pas donné à tout le monde, mais c'est possible.
    Le prof donne une vision plus humaine de la philosophie, il permet de la faire vivre en quelque sorte, il donne des idées en faisant ses sacro-saintes disgressions..^^ Mais après tout, si tu suis ce forum c'est un peu pareil..
    Sur ce, Bonsoir à tous!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts