+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: l'imagination est elle source d'erreurs?

  1. #1
    alicia76 Guest

    Par défaut l'imagination est elle source d'erreurs?

    Bonjour,

    auriez vous quelques idées qui pourraient me permettre de démarrer?
    merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Descartes, méditations métaphysiques , seconde:

    Mais aussi peut-il arriver que ces mêmes choses, que je suppose n'être point, parce qu'elles me sont inconnues, ne sont point en effet différentes de moi, que je connais? Je n'en sais rien; je ne dispute pas maintenant de cela, je ne puis donner mon jugement que des choses qui me sont connues : j'ai reconnu que j'étais, et je cherche quel je suis, moi que j'ai reconnu être. Or il est très certain que cette notion et connaissance de moi-même, ainsi précisément prise, ne dépend point des choses dont l'existence ne m'est pas encore connue; ni par conséquent, et à plus forte raison, d'aucune de celles qui sont feintes et inventées par l'imagination. Et même ces termes de feindre et d'imaginer m'avertissent de mon erreur; car je feindrais en effet, si j'imaginais être quelque chose, puisque imaginer n'est autre chose que contempler la figure ou l'image d'une chose corporelle. Or je sais déjà certainement que je suis, et tout ensemble il se peut faire que toutes ces images-là, et généralement toutes les choses que l'on rapporte à la nature du corps, ne soient que des songes ou des chimères. En suite de quoi je vois clairement que j'aurais aussi peu de raison en disant : j'exciterai mon imagination pour connaître plus distinctement qui je suis, que si je disais : je suis maintenant éveillé, et j'aperçois quelque chose de réel et de véritable; mais, parce que je ne l'aperçois pas encore assez nettement, je m'endormirai tout exprès, afin que mes songes me représentent cela même avec plus de vérité et d'évidence. Et ainsi, je reconnais certainement que rien de tout ce que je puis comprendre par le moyen de l'imagination, n'appartient à cette connaissance que j'ai de moi-même, et qu'il est besoin de rappeler et détourner son esprit de cette façon de concevoir, afin qu'il puisse lui-même reconnaître bien distinctement sa nature.

    N'est-elle pas plutôt source d'illusion?
    http://www.philagora.net/philo-bac/illusion.php

    La réalité: caractère de ce qui est par opposition à ce qui est fictif, illusoire ou imaginaire. L'ordre de la réalité s'oppose au monde du rêve et de l'imagination. On désigne par là en premier lieu le monde extérieur, ce qui est réel en tant qu'il s'impose par les sens. Ms la réalité désigne aussi ce qui s'impose à l'esprit, ce qui est réel pour l'intelligence. A l'opposé du réel, l'illusion est tromperie, apparence sensible ou intellectuelle. L'illusion ns trompe par de faux jugements. L'illusion peut être entendue comme un besoin d'échapper à ,la réalité : l'illusion est solidaire du désir. Classiquement, l'illusion se définit comme une erreur de perception, de jugement , provenant d'une apparence. L'homme est le jouet de l'illusion ms en même temps il est lui même producteur d'illusions. De plus à la différence d'une simple erreur, l'illusion persiste. On peut noter que la psychanalyse fait dériver certaines formes d'illusion du désir, plaçant ainsi leurs racines ds l'inconscient. La psychanalyse oppose le principe de réalité au principe du plaisir.

    => "L'imagination est elle même la faculté par laquelle la conscience humaine a le pouvoir d'échapper au réel. Elle est productrice de fantasmes. Elle s'affirme comme un pouvoir de libre création. L'imagination permet de s'échapper hors du monde, ms ce n'est pas seulement s'évader de la réalité en la niant. C'est aussi construire un monde spécifique, celui de l'imaginaire, monde qui ne se conforme en rien au réel. L'imagination serait le refuge de la liberté." lucie1 dans
    http://forum.philagora.net/showthrea...ination+source
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts