+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Khôlle: L'imagination nous détourne-t-elle nécessairement du réel ?

  1. #1
    Peace & Love Guest

    Lightbulb Khôlle: L'imagination nous détourne-t-elle nécessairement du réel ?

    Voilà, un petit sujet de khôlle qui me parait super intéressant - c'est pour ca que je l'ai choisi !! - seulement je bloque :
    L'imagination nous détourne-t-elle nécessairement du réel ?

    Le fait est que je suis des pistes très différentes et que je n'arrive à centrer ma problématique. Je suis partie sur l'idée que l'imagination est nécessairement fondée sur le réel (cela parait trivial, mais comment le démontrer?) et que réciproquement (enfin presque) l'imagination était indispensable au réel, car l'Homme en tant qu'il est Homme ne peut voir tous ses désirs satisfaits, puisqu'il est imparfait et insatisfait, donc l'imagination serait en quelque sorte un réconfort pour l'esprit lorsque le réel est trop violent pour la conscience ; l'inconscient prendrait alors une part du réel en lui, d'où à la suite, l'imagination, les fantasmes, voire les actes manqués (?) Bref j'ai pas mal d'idée pêle mêle comme ça, mais aucune trame, alors si vous avez quelques idées pour cadrer tout ça, surtout n'hésitez pas !!!


  2. #2
    riri2 Guest

    Par défaut

    pitetre que tu pourrais t'inspirer de cette page...
    L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour ***233;chapper au r***233;el?
    http://www.philagora.net/corrige3/rever.php

    imagination et image http://www.philagora.net/citations/imagination4.php
    Dernière modification par riri2 27/10/2005 à 16h51

  3. #3
    Peace & Love Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup, quelques pistes en plus, ca va surement m'aider... Mais si je me cadre pas, ma khôlle va avoir la longueur d'une dissert'

    En tous cas c'est cool que tu m'aies dégoté ca, parce que je galérai un peu sur le site... A plus!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts