+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: " la Temporalité " -> hypo en mal d'inspiration...

  1. #1
    wonderpao Guest

    Question " la Temporalité " -> hypo en mal d'inspiration...

    Bonjour,
    je suis étudiante en hypokhagne, et notre cher professeur de philo nous a donné le sujet de dissertation suivant pour ces vacances :
    la Temporalité .
    hélas, je ne trouve aucun document pertinent pour étayer ma réflexion ( qui, je dois bien l'avouer, tient du néant pour le moment. )
    je n'arrive pas à définir clairement cette notion, et encore moins a trouver une problématique qui pourrait être pertinente... Alors si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer, je lui en serai éternellement reconnaissante ...!!
    Merci beaucoup,
    PaO ( philosophe en mal d'inspiration

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    -Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité qui se temporalise sans cesse comme avenir (le jour de l’examen) qui va au passé (c’était hier!) en venant au présent (le vertige devant la page blanche). Pour chacun de nous, voir c’est toujours voir venir et passer: l’écoulement se fait donc du futur au présent puis au passé. Notre futur vient nécessairement au présent qui se change en passé comme une série de trains qui s’annoncent, paraissent, disparaissent devant un voyageur sur le quai d’une gare.

    Plein de documents en suivant les liens à partir de cette page:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Commencer par lire le cours sur le temps:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    wonderpao Guest

    Unhappy [ Perplexe ]

    Peut-***234;tre suis-je une nouille, mais malgr***233; les liens que vous m'avez transmis ( merci beaucoup ! ) je n'arrive pas ***224; d***233;finir clairement la temporalit***233;, par rapport au temps : la temporalit***233; serait elle plut***244;t le temps dans lequel s'inscrit nos actions ? pour l'Homme -> sa vie ?
    Partant de l***224;, quelle probl***233;matique adopter ? ce sujet me laisse perplexe. Compl***232;tement .
    La Temporalit***233; serait-elle .. ?? serait-elle... uniquement le temps des actions humaines ? Chaque action a-t-elle une temporalit***233; ?
    non vraiment, je ne sais pas...
    Je m'en remets l***226;chement ***224; vos lumi***232;res... puissent-elles m'***233;clairer !
    PaO


    [ Uhuh, je viens d'avoir une ( toute relative ) illumination : la Temporalit***233; d***233;finit-elle la valeur ?
    -> Est ce que ce qui dure a plus de valeur ?
    -> R***244;le et sens de l'***233;ph***233;m***232;re.
    -> La Mort = fin de la temporalisation -> Quelle valeur et quel impact sur toute la vie ***233;coul***233;e ?

    Mouarrff.. pas trop s***251;re d'***234;tre dans le sujet, en fin de compte .... ]
    Dernière modification par wonderpao 29/10/2005 à 09h52

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =>Voir d'abord dans "philo-dans-la-poche" le cours sur LE TEMPS http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php en distinguant soigneusement temps et temporalité.


    -Le temps physique ou objectif "coulerait" du passé au présent et du présent au futur, ce qui le fait ressembler à un destin ou un mécanisme nécessaire: c’est que je ne peux ni l’arrêter, ni l’accélérer ou le ralentir ni retourner en arrière: on ne refait jamais, au sens de revivre, une année, on en fait une autre qui s’ajoute à la précédente. Comme le remarque Proust, nous savons ce qu’est la mort par expérience de la disparition de ce que nous croyions être comme si la vie n’était qu’apparition et disparition.

    -Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité qui se temporalise sans cesse comme avenir (le jour de l’examen) qui va au passé (c’était hier!) en venant au présent (le vertige devant la page blanche). Pour chacun de nous, voir c’est toujours voir venir et passer: l’écoulement se fait donc du futur au présent puis au passé. Notre futur vient nécessairement au présent qui se change en passé comme une série de trains qui s’annoncent, paraissent, disparaissent devant un voyageur sur le quai d’une gare.


    Lire ce texte de M. Henry:
    Husserl a découvert des champs d’objets nouveaux, des structures d’être différentes en étudiant des intentionnalités spécifiques. Dans ce champ d’analyse intentionnelle, il a découvert des champs ontologiques que personne n’avait encore explorés. Dans Logique formelle et logique transcendantale, qui est un livre fabuleux (15), il montre que l’intentionnalité est comme un projecteur qui fait voir des choses qu’on n’a jamais vues. Il a même essayé de faire cela pour la vie subjective en analysant la temporalité intérieure qui est totalement différente du temps objectif (16). Il a montré – ce qui institue le rapport essentiel du chercheur à son objet de recherche – que l’intentionnalité est un acte de l’esprit qui constitue le champ du sens, sens qui n’existe pas dans la nature. La géométrie par exemple constitue des figures géométriques idéales, des idéalités géométriques, qui n’existent pas dans la nature. Dans la nature, il y a des ronds, il n’y a pas de cercle. Le cercle est une figure idéale. L’homme a inventé des dimensions ontologiques qui n’existaient pas : l’art, ça n’existait pas, la géométrie non plus, l’homme les a créés comme des êtres idéaux. Dans le rapport du chercheur à son objet de recherche il y a également cet aspect d’idéalité créatrice et un chercheur qui met en jeu certains présupposés peut être complètement écrasé par ce qu’il découvre...

    (15) Edmund Husserl, Logique formelle et logique transcendantale, Paris, PUF, 1957.

    (16) Edmund Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, Paris, PUF, 1964.



    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...=temporalit%E9
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts