+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: " la Temporalité " -> hypo en mal d'inspiration...

  1. #1
    wonderpao Guest

    Question " la Temporalité " -> hypo en mal d'inspiration...

    Bonjour,
    je suis étudiante en hypokhagne, et notre cher professeur de philo nous a donné le sujet de dissertation suivant pour ces vacances :
    la Temporalité .
    hélas, je ne trouve aucun document pertinent pour étayer ma réflexion ( qui, je dois bien l'avouer, tient du néant pour le moment. )
    je n'arrive pas à définir clairement cette notion, et encore moins a trouver une problématique qui pourrait être pertinente... Alors si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer, je lui en serai éternellement reconnaissante ...!!
    Merci beaucoup,
    PaO ( philosophe en mal d'inspiration

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    -Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité qui se temporalise sans cesse comme avenir (le jour de l’examen) qui va au passé (c’était hier!) en venant au présent (le vertige devant la page blanche). Pour chacun de nous, voir c’est toujours voir venir et passer: l’écoulement se fait donc du futur au présent puis au passé. Notre futur vient nécessairement au présent qui se change en passé comme une série de trains qui s’annoncent, paraissent, disparaissent devant un voyageur sur le quai d’une gare.

    Plein de documents en suivant les liens à partir de cette page:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Commencer par lire le cours sur le temps:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php