+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: bjr pourquoi le désir n'est pas conscient?

  1. #1
    m.l Guest

    Exclamation bjr pourquoi le désir n'est pas conscient?

    je ne comprend pas pk le désir n'est pas intensionel? merci de m'aider

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    bonjour,

    faute d'***234;tre original, je dirais que tout d***233;pend de ce qu'on entend par intention et par d***233;sir.

    On peut distinguer de multiples niveaux de conscience. L'intentionalit***233; peut se rapporter aux plus hauts. Ce qu'on appelle en philosophie la volont***233; est la facult***233; qui est l'app***233;tit de la fin con***231;ue et pr***233;sent***233;e par la raison: cette derni***232;re saisit une fin et la volont***233; y adh***232;re.
    Plus concr***232;tement: par exemple telle personne peut comprendre que le poste qu'elle occupe la contraint ***224; n***233;gliger sa sant***233; de fa***231;on dangeureuse. Elle juge que la solution raisonnable serait de changer de poste. Elle va adh***233;rer ***224; cette solution en la choisissant. Mais ce n'est que le d***233;but: pour changer effectivement de poste, il va falloir qu'elle en fasse la demande, etc.
    Pendant tout ce temps, tant qu'elle ne sera pas arriv***233; ***224; son but, elle va le d***233;sirer.

    Dans ce cas, le d***233;sir est tout ***224; fait conscient et correspond ***224; un d***233;sir de la volont***233;, une intention ***233;clair***233;e par la raison.

    Mais l'homme n'est pas un ange, il est aussi corporel, ce qui complique les choses. La volont***233; n'est pas le seul app***233;tit: il y a des app***233;tits sensibles qui r***233;agissent ***224; ce que pr***233;sentent les sens et qui peut diff***233;rer de ce que pr***233;sente la raison. Et l***224;, tout n'est pas toujours conscient au sens le plus haut. Sans forc***233;ment s'appuyer sur les hypoth***232;ses freudiennes, on peut exp***233;rimenter dans la vie de tous les jours que des d***233;sirs inassouvis sont parfois tyranniques si l'on n'y prend pas garde...

    Scop
    Dernière modification par Scop 25/10/2005 à 23h45

  3. #3
    m.l Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pr ta reponse en revanche je ne comprend pas trop la derniere partie sur les désir inconscient peux tu me donner un exemple précis.merci ca ma aider.
    m.l

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Tel homme énervé casse son ordinateur parce qu'il ne marche pas bien. Son désir de vengeance (au sens métaphorique, puisque l'ordinateur y est totalement insensible) dépasse largement ce qu'il aurait été plus efficace de faire: appeler la chaude ligne ( pas mal cette franchouillardisation de la hotline, non?).
    Son désir d'être servi servilement par son esclave de machine, en étant rabroué par la dure réalité, a blessé son amour propre et a soumis son impatience à rude épreuve. Ce désir n'est pas forcément conscient: ce qui surnage peut s'exprimer par une volonté fébrile de punir un être inanimé.

    Mais plus sérieusement, un juge distingue toujours le motif du mobile: l'intention peut être cachée, même pour l'accusé. C'est un des buts du tribunal: permettre à l'accusé coupable de reconnaître ses fautes.

    Scop

  5. #5
    goran Guest

    Arrow

    Bonjour,
    Je corrobore le dernier message, a defaut aussi d etre original, et a defaut de faire un scoop...
    Il y a peut-etre une autre piste provenant de la theorie de l evolution: notre cerveau fonctionne simplement de cette facon, c-a-d s il fallait reflechir au lieu d agir a l instant, ca prendrait tellement de temps, trop de temps pour traiter l information. Les autres animaux agissent et reagissent sans beaucoup de conscience, sans depenser l energie de la reflexion.
    Le gros cerveau presuppose les moyens de l avoir, il consomme chez nous environ 30% du glucose total.
    Le desir conscient est conscient, le desir inconscient proviendrait du siege des affects et des emotions selon la neurologie, de petites glandes, de l hypothalamus, bref des partie les plus anciennes de notre cerveau qu on partage avec d autres animaux et qui fonctionnent automatiquement, sans toujours passer par les couches nouvelles qui traitent et retraitent les influx nerveux. Un medecin, qui a ecrit La biologie de la conscience a recu le prix Nobel pour ca, mais il est illisible.
    Pour conclure, le desir precede la conscience, donc demeure inconscient, et les neuropsychologues sont plus a jour au niveau des connaissances que les psychanalystes sur cette thematique.
    Bonne chance!
    P.S.Il y a des chances que ton prof s inspire de Freud, donc mieux vaudrait aller par experience dans son sens...

  6. #6
    m.l Guest

    Par défaut

    merci pour vos réponse mais j'ai toujours un pe de mal à comprendre il va falloir que je percevers.merci quand même

  7. #7
    jaja Guest

    Par défaut

    dis-toi que qqsfois, le désir se rapproche d'une impulsion animale.
    Donc il n'est pas vraiment conscient
    j'ai lu en bas de cette page:
    http://www.philagora.net/corrige3/responsab-desirs.php
    ....demandez-vous si nous choisissons nos désirs: si nous sommes à l'origine de nos désirs; si notre volonté peut modifier un désir. Si vous avez répondu NON à toutes ces questions, cela a-t-il un sens de parler de responsabilité de ce que nous n'avons ni choisi ni voulu, de ce qui c'est pour ainsi dire imposé à nous? Ne pourrait-on pas dire que nous ne sommes pas responsables de nos désirs (première partie) mais, que par notre liberté, notre pouvoir de dire oui ou non, nous sommes responsables des actions entraînées par nos désirs?

    je suis d'accord avec Goran aussi la volonté demande un effort d ela conscience qui sollicite notre cerveau, augmente notre consommation de sucre et le plus souvent notre système est régi par ce qu'on peut appeler le principe d'économie. Un peu comme un ordi qui cherche le chemin le plus court pour aboutir
    Mais question ordi... Scop en connaît un rayon: qui n'a pas révé taper sur sa bécane pour se venger !

    saaaalut

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts