+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Film philosophique

  1. #1
    Bloubinet Guest

    Par défaut Film philosophique

    Bonjour,
    Moi ce n'est pas une dissertation mais le professeur nous a demandé d'expliquer quelque chose de philosophique dans un film... Par exemple dans le film "Vol au dessus d'un nid de coucou" il y a un sujet sur la folie...Ou encore psychose... Avez-vous aussi des films sur lesquels je pourrais faire un sujet? Si oui dans quel theme?
    Je pensais a scream car il s'inspirait car le metteur en scene est un ancien professeur de philosophie et il s'inpire d'Alfred Hitchkock... Mais je ne sais pas dans quel theme puis-je le faire apparaitre...

    P.S: Désolé si ce n'est pas ici pour le post mais je pensais que c'était la section la plus approprié étant donné que je suis en terminale...

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2005
    Messages
    17

    Par défaut la médecine n'est pas une science exacte

    Si mes souvenirs sont bons (j’ai vu le film il y a 25 ans), vol au dessus d’un nid de coucous est une illustration de quelques dégâts de la psychiatrie, avec une position qui est celle de l’antipsychiatrie. Or les sciences humaines sont inexactes, pour autant que l’erreur soit humaine (sic). L’antipsychiatrie dénonce le fait que les malades fassent les frais de l’inexactitude de la psychiatrie. Mais on peut en dire autant de la médecine en général, qui est un pis-aller. Fils de médecin, je n’ai pas eu de chance avec la médecine (cette fois, c’est le fils du cordonnier qui est le plus mal chaussé), suite à mon accident de moto – à savoir que je pourrais énumérer les erreurs commises à mes frais. Or mon cas n’est absolument pas significatif d’une règle générale (je ne puis pas prendre mon cas pour une généralité), à savoir qu’un guéri par le truchement de la médecine dirait le contraire de moi. Quand bien même, je puis douter de quelque statistique, je n’ai même pas d’évaluation statistique sérieuse sur les succès et échecs de la médecine. Me voilà rendu au même point de départ : je sais que je ne sais pas (sic). Mais l’ignorance a un prix : on souffre, puis on crève… Connais-toi, toi-même, et tu connaîtras les autres, disait Socrate. La philosophie peut être une médecine de l’âme, alors on-t-on le choix entre sa propre inexactitude et celle des autres ? Quand la médecine sera devenue une science exacte, alors tous les organes du corps pourront être remplacés, alors on n’aura fait que réinventer une forme d’immortalité : la pérennité change de mode, mais rien ne change dans le fait que tout change (sic).

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2005
    Messages
    17

    Par défaut plusieurs cas de figure...

    on peut esp***233;rer ou d***233;sep***233;rer que la m***233;decine progresse
    Dernière modification par Xénastre 25/10/2005 à 04h13

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez largement utiliser, si vous l'avez vu, le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la rose: sans la crainte, il n'y a pas de foi...
    Peut-on rire de Dieu?

    Prendre le non de la rose et la raison dans l'enquête de Guillaume de Baskerville, le pouvoir de distinguer le vrai du faux
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts