+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: sujetS de khôlle...

  1. #1
    patafixe Guest

    Arrow sujetS de khôlle...

    bonjour,
    je viens d'avoir la liste des sujets de khôlle sur lesquels je vais être interrogé.
    je pense que vous ne pourrez pas m'aider pour tous les sujets bien sûr mais si je pouvais avoir quelques pistes de réflexion cela m'aiderait beaucoup!

    voilà les sujets notions:
    la banalité, l'ami et l'ennemi, le possible, la contingence, l'automate, l'absurde, le bien commun, le prestige, l'Etre Suprême, l'événemnt, l'amour de soi, la limite, le singulier, l'inhumain, origine et commencement, la force des idées, le comique, habiter, l'idée de système, l'étranger, sens et référence, l'homme de la rue.


    et maintenant les sujets questions:
    - peut-on se faire une idée de tout?
    - qu'est-ce qu'être athée?
    - y a-t-il un droit de résistance?
    - faut-il être heureux?
    - peut-on penser le néant?
    - les faits parlent-ils d'eux mêmes?
    - tout discours doit-il tendre à la clarté?
    - comment penser le temps?
    - peut-on se passer de maître?
    - toute vérité est-elle bonne à dire?
    - peut- on fonder les valeurs en raison?
    - tout problème a-t-il une solution?
    - qu'est-ce qu'un livre?
    - qu'est ce qui est politique?
    - l'obscurité est-elle signe de profondeur?
    - qu'est-ce qu'un exemple?
    - peut-on régner innocemment?
    - pense-t-ton toujours par concepts?
    - qu'est-ce qu'un sophiste?
    - a quoi reconnait-on une oeuvre d'art?
    - qu'est-ce qu'un homme normal?
    - peut-on prouver l'existence de Dieu?


    merci d'avance !

  2. #2
    riri2 Guest

    Par défaut les faits parlent-ils d'eux mêmes?

    tu as essayé de faire un tit tour dans le site ?
    Bon d'accord j'ai trouvé de suite
    les faits parlent-ils d'eux mêmes? à partir de
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

  3. #3
    jaja Guest

    Par défaut

    BINGO riri2
    j'ai trouvé
    http://www.philagora.net/dissert2/verite.php pour la question: toute vérité est-elle bonne à dire ?

    qui dit mieux pour aider ce pôvre patafixe ...

  4. #4
    jaja Guest

    Talking

    faut-il être heureux?
    pein d'idées http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    avec pour te plonger:
    Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien super aide de l'admin (etc...)

  5. #5
    patafixe Guest

    Par défaut

    merci je vai pouvoir commencer sur ces sujets la...


  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qu'est-ce qu'un sophiste?
    le sophiste Gorgias peut défendre n'importe quelle thèse: parce qu'il identifie la forme au savoir le sophiste peut opiner sur tout quelque soit le contenu, ce qu'il affirme:
    "Que son opinion soit juste ou erronée, le sujet qui juge ne perd évidemment jamais la réalité qu'est son acte de juger" Platon Philèbe 37 a
    Autrement dit c'est vrai parce que je le sens et non parce que je le pense!
    le parcours des sophistes : ils affirment toujours la vérité de ce qu'ils affirment en privilégiant la cohérence par rapport au contenu. On peut prouver n'importe quoi....

    " Or il est facile de voir que cette distinction entre la forme et le contenu Platon l'aurait refusée car c'est, à son point de vue, un des avatars de l'opinion! "L'être qui opine, que son opinion soit juste ou qu'elle ne le soit, ne perd du moins jamais la réalité de cet acte d'opiner" (Philèbe 37a). L'opinion non seulement affirme ce qu'elle affirme mais elle affirme aussi l'acte d'affirmer. En tant qu'elle porte sur un contenu l'opnion peut être droite, adéquation à la sensation, mais en tant qu'elle porte sur la forme elle est toujours fausse car elle déborde le savoir: le Sophiste, grâce à cette distinction peut affirmer n'importe quel contenu puisqu'il est indépendant de la forme, elle même identifiée au savoir, cela lui économise le parcours dialectique. Aristote et Descartes, en identifiant penser et juger, s'installent aux antipodes de Platon: l'entendement se réduit à un système de catégories, genres, espèces, prédicats, ce qui ouvre un chemin vers la critique."Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts