+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: peut on perdre la liberté?

  1. #1
    melanie1802 Guest

    Exclamation peut on perdre la liberté?

    Bonjour, voilà j'ai un gros souci avec cette disserte et svp si quelqu'un peu m'aider je vous en supplit. Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    ralala ces gens qui croient qu'on va leur mâcher le travail

    M'enfin; la prochaine fois, il serait bon au moins d'esquisser un problème!


    Alors, juste pour commencer:

    >De quelle liberté parlons-nous? Comment pourrait-on la perdre?


    La liberté de citoyen? Nous empêche-t-on de faire des choses? Sommes-nous des esclaves?
    La liberté vis-à-vis des passions? Suis-je libre si je suis accro au jeu vidéo, à la TV, ou autre?
    Une capacité de choix?
    Une facilité à faire le bien pour soi, en vue du bonheur?

    >pourquoi cela poserait-il un problème de "perdre" la liberté?
    Est-ce quelque chose qu'on peut acquérir? Peut-on perdre quelque chose qui nous constitue si profondément que cela dépende de notre choix: peut-on choisir, une fois qu'on est plus libre, de le redevenir?

    Etc.

    Scop

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    ralala ces gens qui croient qu'on va leur mâcher le travail

    M'enfin; la prochaine fois, il serait bon au moins d'esquisser un problème!


    Alors, juste pour commencer:

    >De quelle liberté parlons-nous? Comment pourrait-on la perdre?


    La liberté de citoyen? Nous empêche-t-on de faire des choses? Sommes-nous des esclaves?
    La liberté vis-à-vis des passions? Suis-je libre si je suis accro au jeu vidéo, à la TV, ou autre?
    Une capacité de choix?
    Une facilité à faire le bien pour soi, en vue du bonheur?

    >pourquoi cela poserait-il un problème de "perdre" la liberté?
    Est-ce quelque chose qu'on peut acquérir? Peut-on perdre quelque chose qui nous constitue si profondément que cela dépende de notre choix: peut-on choisir, une fois qu'on est plus libre, de le redevenir?

    Etc.

    Scop


    Cher monsieur Scop....
    Soyez donc indulgent.....Vous dites(presque toujours) que vous aimez les belles femmes....Avec ou sans Syphil......sans doute...

    De quelle liberté parlons nous(??) De celle du concept,bien sûr.....

    Selon la définition on peut la perdre ou non,l'obtenir ou y renoncer....
    De quelle liberté,donc?
    D'une qui vaut la peine ET donc que l'on peut perdre OU d'une autre qui ne peut avoir de valeur QUE si on peut la perdre(?)

    Car,ce que l'on ne peut perdre,est-ce que cela peut avoir une valeur?
    Et,ainsi,une liberté "sans valeur",une qui ne peut être qu'immuable,peut-elle
    "valoir"?
    Enfin,en somme,une liberté comme un acquis définitif,vue notre mortalité,ne peut être de ce monde...Seule,ainsi,une liberté"relative" peut-elle "valoir ici bas...
    Le sujet en question est donc,"en soi" un pléonasme....
    Comme d'habitude il doit être question d'un de ces soi-disant professeurs "de philo" de province...qui ne réfléchissent jamais à rien,découvrent des thèmes "de philo en moins de temps qu'il ne faille pour les formuler et prennent leurs élèves ....pour des imbéciles.....
    Il ne s'agit donc pas de "philo" mais d'une sorte de lotterie des thèmes de philo...
    Ainsi n'est-il question que d'une propre(ou plutôt impropre) du lycée,sans objectif ni raison:une sorte de gymnastique intellectuelle particulièrement "stérile"....

    Il faudrait que vous demandiez à votre professeur,monsieur Scop,si la liberté dont il parle "existe".....
    Si oui ce doit être "un mensonge" pour inventer de nouveaux quolibets
    en matière de "dissertations" phantaisistes".....

    Avec mes salutations "pleines de phantaisies",monsieur Scop,

    Brezing-Hamm

  4. #4
    puech Guest

    Par défaut

    perdre sa liberté ...
    savoir si c'est une donnée
    ou une conquête .
    il me semble que tu pourrais, après avoir posé le problème , utiliser cette aide
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...onnee_conquete

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    (bla bla bla...)
    Il faudrait que vous demandiez à votre professeur,monsieur Scop,si la liberté dont il parle "existe".....
    Si oui ce doit être "un mensonge" pour inventer de nouveaux quolibets
    en matière de "dissertations" phantaisistes".....

    Avec mes salutations "pleines de phantaisies",monsieur Scop,

    Brezing-Hamm
    Toujours à côté de la plaque, je vois...
    Mais bon, je finis par vous apprécier, malgré votre aisance à tout tourner en eau de boudin. En effet, il y a toujours un petit quelque chose à glaner dans les ronces de vos phrases.

    La liberté serait-elle relative à cause du fait de notre finitude?

    Vous avez raison: elle se finit au moins à l'heure de notre mort...

    ... Sauf si la liberté est plus qu'une simple capacité de choix, mais plutôt un passage à l'acte. De sorte qu'à la fin, à l'heure de notre mort, ce soit cet acte qui compte et non tous les autres choix possibles. Un peu comme un tableau achevé: peu importe ce qu'aurait pu faire le peintre, peu importe les touches qu'il aurait pu ajouter ou ne pas étaler; seul le résultat compte. Vu sous cet angle, perdre sa liberté pourrait être de ne plus passer à l'acte, mais vivre sans risque comme un chien crevé porté au fil de l'eau: balloté par les évènements. Mais la mort n'en signerait pas nécessairement le glas.

    Toujours sans rancune aucune

    Scop

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Toujours à côté de la plaque, je vois...
    Mais bon, je finis par vous apprécier, malgré votre aisance à tout tourner en eau de boudin. En effet, il y a toujours un petit quelque chose à glaner dans les ronces de vos phrases.

    La liberté serait-elle relative à cause du fait de notre finitude?

    Vous avez raison: elle se finit au moins à l'heure de notre mort...

    ... Sauf si la liberté est plus qu'une simple capacité de choix, mais plutôt un passage à l'acte. De sorte qu'à la fin, à l'heure de notre mort, ce soit cet acte qui compte et non tous les autres choix possibles. Un peu comme un tableau achevé: peu importe ce qu'aurait pu faire le peintre, peu importe les touches qu'il aurait pu ajouter ou ne pas étaler; seul le résultat compte. Vu sous cet angle, perdre sa liberté pourrait être de ne plus passer à l'acte, mais vivre sans risque comme un chien crevé porté au fil de l'eau: balloté par les évènements. Mais la mort n'en signerait pas nécessairement le glas.

    Toujours sans rancune aucune

    Scop

    Cher monsieur Scop,
    Je vois bien que vous savez ou se trouve notre bon chien "crevé".....

    Avec ou sans peinture il faudrait bien "aussi"
    en rester à ce qui est....
    Non pas une philosophie de la mort et "donc" de l'inanité des actions spirituellement illusoires mais,bien sûr,sur la base d'un matérialisme "intelligent":
    qu'est-ce qu'une liberté tout aussi bien comprise qu'utile?.....

    Une,bien sûr, qui n'attend pas la mort pour devenir inutile.Ensuite,une basée sur la connaissance non du possible mais du réel....Une,en somme, non-illusoire, bien sûr.....
    Mais de quoi parle-t-on,en fait?
    Seule donc la connaissance d'un avenir positif peut donner à la liberté un sens...
    De même la connaissance d'un futur négatif pourrait être identique...

    Ainsi,de toute manière, savoir s'amuser tout en évitant toute conséquence inopportune donnerait une raison suffisante pour vivre quelque peu sans fausse modestie....De là,aussi, le maintient "volontaire" de la liberté personnelle à un minimum...
    Voilà ce que me dit mon amour de la sagesse....

    Avec mes salutations "bon enfant",s'il vous plaît,
    Brezing-Hamm

  7. #7
    melanie1802 Guest

    Smile

    Citation Posté par Scop
    ralala ces gens qui croient qu'on va leur mâcher le travail

    M'enfin; la prochaine fois, il serait bon au moins d'esquisser un problème!


    Alors, juste pour commencer:

    >De quelle liberté parlons-nous? Comment pourrait-on la perdre?


    La liberté de citoyen? Nous empêche-t-on de faire des choses? Sommes-nous des esclaves?
    La liberté vis-à-vis des passions? Suis-je libre si je suis accro au jeu vidéo, à la TV, ou autre?
    Une capacité de choix?
    Une facilité à faire le bien pour soi, en vue du bonheur?

    >pourquoi cela poserait-il un problème de "perdre" la liberté?
    Est-ce quelque chose qu'on peut acquérir? Peut-on perdre quelque chose qui nous constitue si profondément que cela dépende de notre choix: peut-on choisir, une fois qu'on est plus libre, de le redevenir?

    Etc.

    Scop


    Bonjour j'aimerai sincérement vous remerciez à tous de votre aide car maintenant ça va beaucoup mieux qu'avant... Merci encore.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts