+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: TPE 1èreS Rupture et continuité: L'Alchimie.

  1. #1
    SurpriZ Guest

    Par défaut TPE 1èreS Rupture et continuité: L'Alchimie.

    voila nous savions pas trop quoi choisir comme thème dans rupture et continuité, nous avons alors décidé de choisir l'Alchimie mais nous savons pas trop comment démarrer et procéder, si vous pouvez me lancer pour partir sur des bases stables pour ne pas avoir a recommencer tout au debut d'autant plus que je suis dans un groupe ou je suis le seul a travailler.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour SurpriZ,

    voila nous savions pas trop quoi choisir comme thème dans rupture et continuité, nous avons alors décidé de choisir l'Alchimie mais nous savons pas trop comment démarrer et procéder, si vous pouvez me lancer pour partir sur des bases stables pour ne pas avoir a recommencer tout au debut d'autant plus que je suis dans un groupe ou je suis le seul a travailler.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses


    Je veux bien essayer de t'aider, j'ai lu des trucs sur l'alchimie et je pourrai peut-être te donner des pistes (et je connais quelqu'un féru d'alchimie), mais d'abord pourrais-tu clarifier la thématique "rupture et continuité", car j'ai du mal à en saisir le sens. Ainsi, si tu pouvais faire le lien entre "rupture et continuité" et "alchimie", ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Car s'il ne s'agit que de décrire la pratique alchimiste et sa portée sacrée, alors tu trouveras largement de quoi remplir ton devoir sur le net.

    Au cas où, une des rares personnes "célèbres" et remarquable sous bien des aspects qui ait parlé ouvertement de l'alchimie est Jacques Bergier. Il est vraiment remarquable, et bizarre, rine que pour le plaisir, lances une recherches sur lui, tu seras étonné : il est hypermnémonique, a survécu aux camps de concentration grâce à sa.. "puissance mentale" (on va dire comme ça), à permis aux alliés durant la SGM de décrouvrir une base secrète nazie, ...

    Bref, sa vie est incroyable, il est autant suspect que remarquable, et il raconte son intérêt pour l'alchimie et sa vision de l'Alchimie. Dans "Le matin des magiciens", il raconte comment il a été contacté et aurait rencontré un alchimiste célèbre dont je te laisse le loisir de découvrir qui il était si tu te sens de creuser un peu...



    Jacques Bergier est né en 1912 à Odessa.

    Il a fait ses études secondaires au lycée Saint-Louis, et ses études supérieures à la Faculté des Sciences et à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Ingénieur chimiste, licencié ès sciences, il a consacré sa carrière à la recherche scientifique. Il est par ailleurs le fondateur, avec Louis Pauwels et François Richaudeau, de la revue Planète. Jacques Bergier, passionné d'alchimie et de science fiction, membre du Visiting Scientist Club de Londres et personnage de Tintin dans vol 714 pour Sydney sous le pseudonyme de Mik Esdanitoff, a fait graver sur ses cartes de visite, au-dessous de son nom, cette inquiétante et séduisante formule :

    Amateur d'insolite et Scribe des Miracles.



    Bon, je te donne sa référence parce que je sais qu'il en parle sérieusement, et aussi parce que c'était quelqu'un de connu, de récompensé et d'intelligent, mais gardes-toi de te baser sur lui.

    A bon entendeur, salut !

    et bonne chance

    Ciao

  3. #3
    SurpriZ Guest

    Par défaut

    ben un thème illustrant la rupture (comme quand on se casse un os) et la continuité (ce qui continue) [comme son nom l'indique en fait] a la foi, donc le rapport de l'alchimie avec ce thème

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts