+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Que signifie, penser par soi même? cherche aussi reference texte de kant sur tutelle

  1. #1
    latombe Guest

    Post Que signifie, penser par soi même? cherche aussi reference texte de kant sur tutelle

    bonjour
    je souhaiterais etre aider pour la reformulation de la question suivante

    Que signifie penser par soi meme ?
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    D'abord quel sens peut-on donner à penser par soi-meme?

    D'abord qu'est-ce que penser par soi même?
    c'est utiliser sa propre raison et cela exige du courage, celui de se servir de son propre entendement, de sortir de la tutelle des autres: comme le fondement de la tutelle des autres c'est notre acceptation, notre paresse, nous sommes responsables de l'état de tutelle:
    sortir de cet état de tutelle ne dépend donc que de nous: voilà pourquoi c'est possible.
    Quelle signification peut-on donner....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    latombe Guest

    Lightbulb info texte de kant

    je cherche aussi les reference du texte de kant sur la tutelle

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Talking

    Citation Posté par latombe
    bonjour
    je souhaiterais etre aider pour la reformulation de la question suivante

    Que signifie penser par soi meme ?
    merci d'avance
    Que signifie penser par soi-m***234;me?

    ...Peut signifier:est-ce que la question que l'on me pose est bien formul***233;e?
    Et bien non....
    Que signifie penser(?) serait la premi***232;re interrogation....
    Mais encore...Est-ce que"penser" est une activit***233;"significative(?)...Et bien non,c'est une activit***233;"intelligible"(en principe)...Et qu'elle soit significative ou non,qui peut bien le savoir?...

    Penser,d'abord,doit donc signifier"NE PAS CROIRE" en ce que disent les autres....

    Comme une philosophie du NON inlassable et sans rel***226;che la pens***233;e "personnelle"(l'est-elle?,j'en doute) interroge ce que les autres affirment....Pourquoi disent-ils ceci ou cela? Ne sont-ils pas tous des ennemis de la pens***233;e des autres??
    Ne veut-on pas ***234;tre le seul qui puisse penser "librement" et CROIRE que les autres en sont incapables"consciemment"?

    Ainsi,donc,que peut bien"signifier" penser "par soi-m***234;me"?

    Visiblement parvenir ***224; des r***233;sultats cognitifs "diff***233;rents" de ce que l'on entend"en g***233;n***233;ral" par penser.....
    Car s'il s'agit de penser directement ou indirectement selon la m***234;me m***233;thode(ou une autre) ***224; des r***233;sultats soi-disants "significatifs" ayant axiologiquement la m***234;me port***233;e qu'une autre pens***233;e,quelconque,***224; quoi bon?...
    A quoi bon se donner une quelconque "peine" pour un r***233;sultat "moyen"?
    Ainisi exist-t-il suffisamment de gens "pensants" des clich***233;s,des st***233;r***233;otypes,
    des platitutes,des inexactitudes et m***234;me des trucs totalement"faux"
    sous le pr***233;texte ridicule ou bien personne ne se donne la peine ou la capacit***233; de "r***233;futer" ou bien il s'agit d'une niaiserie nulle part localisable....
    Penser "par soi-m***234;me" (si l'on ne veut donc pas "se" mentir stupidement ET
    perdre son temps(au lieu de s'amuser,par exemple....)doit donc bien ***234;tre RENTABLE.....
    Et cela ne peut"signifier",finalement qu'une chose:que les r***233;sultats de l'acivit***233;
    cognitive personnelle doivent(au moins) ***234;tre UTILES POUR SOI.....
    Si non avons nous ***224; faire ***224; un type d'***226;nerie qui,en fait,ne m***233;rite m***234;me pas un sourire....
    Avec mes salutations,Brezing-Hamm.

    PS. Le mot "utilit***233;" n'est pas forc***233;ment ***224; comprendre de la mani***232;re la plus idiote que possible selon la s***233;mantique de la rue....Il n'est donc pas "forc***233;ment" et uniquement question de marteau,de ferraille ou de bois,
    par exemple....Un souvenir ou un exercice peuvent "aussi" ***234;tre "utiles",par exemple .......
    Dernière modification par Brezing-Hamm 18/10/2005 à 14h51

  5. #5
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut latombe,

    je n'ai pas de référence sur Kant à te fournir, désolé, je voulais juste rebondir sur le message d'admin-philagora qui correspond exactement à ce que je pense.
    Penser par soi même n'est-ce pas penser seul ou comme les autres?
    http://www.philagora.net/corrige3/penser-autres.php

    "Penser par soi-même"... est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Je me suis souvent posé la question, quand au détour d'un texte ou d'un livre les idées développées rentraient en contradiction avec ma vision des choses. la question que je me posais était "mais si l'auteur a raison, alors je risque de passer à côté parce que j'aurai été incapable de le comprendre".

    Pourquoi ? Parce que je possède un paradigme, les fondations de ma pensée en quelques sortes, qui se base sur quelques idées qui me serviront à structurer ma pensée, à juger, à comparer. Il peut changer, et il change !, mais on se rend soudain compte que pour accéder à des idées originales, et bien il faut parvenir à laisser sur le bas-côté nos conventions rassurantes et oser essayer de penser par soi-même. On se rend alors compte combien on pense rarement par soi-même et que s'autoriser cette liberté est bien moins évident qu'il n'y paraît en l'énonçant.

    Que se passe t'il alors ? Et bien on se retrouve seul, on peut être d'accord avec des idées qui seront difficilement partageables avec les autres et tenter de leur exposer rend soudain visible le cadre penséel des conventions. On se retrouve seul juge, et cette incroyable liberté d'esprit à présent disponible permet de dépasser des cadres jusque là impensables, d'avoir un regard critique sur des choses auparavant intouchables, ...mais c'est dur et j'ai la sincère impression que ça isole dans un certains sens. En fait, je dis "isole", mais peut-être n'est ce qu'une autre manière de dire "je me définis" ou "je découvre mon intériorité"...

    En fait, c'est peut-être (sans doute plutôt) con, mais j'ai l'impression que c'est le monde qui change. On passe d'un monde conventionné à un monde personnel, où on est libre de juger sans avoir à admettre une "vérité" collective...

    Bref, pour répondre à la question, même si c'est une réponse très partielle, je pense que "penser par soi-même" signifie s'affranchir d'une pensée collective rassurante, les conventions, et oser s'aventurer dans son intériorité. C'est destabilisant, isolant (peut-être dans le sens où on découvre notre propre capacité à penser et à ne plus être tributaire de pensées toutes faites), on se retrouve à devoir choisir d'accepter ou non des idées car on ne bénéficie plus du jugement automatique de la pensée conventionnelle.

    Voila, c'est peut-être pô terrible, mais c'est ce que je pense... par moi-même bien sûr !

    Ciao,
    et bonne chance !

    Olivier
    Dernière modification par Olivier66 19/10/2005 à 11h08

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts