+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: moi profond! moi apparent!

  1. #1
    Snake1313 Guest

    Arrow moi profond! moi apparent!

    pour une dissertation, ma première de cette TS, le prof nous a donner "suis-je un ou plusieurs?" alors j'orai besoin de conseil! j'avais pensé en I) le moi profond ou le moi intèrieur et en II) le moi aparent
    cela est'il bon??
    si oui pourriez vous me donner quelques piste d'auteur de sujets a aborder...
    merci

  2. #2
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    je suppose que tu a prévu de mettre les deux en relation a un moment c'est surement la l'interet du sujet enfin bon je suis pas un lithéraire le sujet m'interresse mais la technique m'echappe.
    je te souhaite bon courage

  3. #3
    Snake1313 Guest

    Par défaut mouai!!!

    oui c'est ce que je comptai fair mais a moi aussi justement il me manque la technique d'où l'intèrè justement de ce forum!!
    aidezzzz moiiiiiiiii!! lol

  4. #4
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    salut Snake1313,

    j'ai peut-***234;tre un auteur : C.G. JUNG.

    Il a fond***233; la psychologie des profondeurs et a d***233;velopp***233; la notion d'arch***233;types, notion qui, je pense peut t'int***233;resser, ainsi que d'autres concepts qu'il a abord***233; tels :

    La persona : c'est la partie de nous, apparente, ***233;clair***233;e, que l'on montre aux autres. C'est notre Moi social.

    L'ombre : partie inconsciente de notre personnalit***233;, non expos***233;e ***224; la lumi***232;re. Ce sont toutes les potentialit***233;s que nous n'exploitons pas, mais pas forc***233;ment que nous r***233;primons.

    Il existe un ***233;quilibre entre la "persona" et "l'ombre" car sinon rien de spontan***233; ne pourrait avoir lieu. Ils d***233;pendent tous deux du contexte socioculturel.


    http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...rapie/jung.php


    Bon, je ne vais pas m'***233;taler, lances des recherches sur lui. Pour te donner un exemple, les dieux romains sont des arch***233;types, des facettes de notre personnalit***233; (ou plut***244;t de nos personnalit***233;s). Quand les romans partaient en guerre, ils "priaient" Mars. Il me semble entendu que Mars, au m***234;me titre que les autres divinit***233;s, n'ont pas d'existence r***233;elle, alors ***224; quoi cela correspondait ? Et bien cela servait ***224; faire ressortir le "Mars" qui est en nous sous forme d'arch***233;type (mod***232;le collectif interne). En gros : je prie Mars et je deviens Mars, je fais ressortir une de mes personnalit***233;s qui va me servir dans telle ou telle situation.

    Bon, ***231;a n'est qu'un exemple et ***231;a n'est qu'un auteur, il y en a d'autres et peut-***234;tre des plus int***233;ressants dans le cadre de ton travail. Mais bon, peut-***234;tre cela t'aidera ?

    Bonne chance !

    Ciao
    Dernière modification par Olivier66 18/10/2005 à 10h27

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts