+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Peut on se représenter la fin du monde?

  1. #11
    vincente09 Guest

    Par défaut

    et John tu pourrrais répondre?!
    svp
    merci

  2. #12
    dragoon131 Guest

    Par défaut

    Quand une fois l'humanité aura reconnu que sa première fonction est de pénétrer, d'unifier intellectuellement, et de capter, pour comprendre et maîtriser encore plus outre, les énergies qui l'entoure, aucun danger pour elle de se heurter à une limite extérieure dans ses épanouissements. Rien ne saurait apparemment sur Terre ni saturer notre besoin de savoir, ni épuiser notre pouvoir d'inventer.
    De ce point de vue, on peut prédire que si nous allons vers une ére humaine de la Science, cette ére sera éminemment un ére de la Science humaine: l'Homme connaissant s'apercevant enfin que l'Homme "objet de connaissance" est la clef de toute Science de la Nature.
    L'Homme cet inconnu. Et l'Homme, faut-il ajouter, cette solution de tout ce que nous pouvons connaître..
    Jusqu'ici par préjugé ou par crainte, la Science a constamment tourné autour de l'Objet humain sans oser l'aborder de face. Matériellement, notre corps para^t si insignifiant, si accidentel, si transitoire, si fragile... Pourquoi s'en occuper? - Psychologiquement, notre âme est si incroyablement subtile et complexe. Comment la raccorder à un Monde de lois et de formules?
    Ce qui fait, pour la Science, la valeur unique de l'objet humain, c'est de représenter, individuellement et socialement, l'état le plus synthétique sous lequel nous soit accessible l'Etoffe de l'Univers et corrélativement, d'être le point actuellement le plus mobile de cette Etoffe en cours de transformation.
    A ce double titre, Déchiffrer l'Homme, c'est essentiellement chercher à savoir comme le Monde s'est fait, et comment il doit continuer à se faire. Approfondissement du Passé et des Origines. Mais bien plus encore expérimentation constructive se poursuivant sur un objet continuellement renouvelé.
    Soins et achèvement du corps. Vigueur et santé de l'organisme. Or, dans le tumulte des idées dont s'accompagne l'éveil de l'esprit, ne sommes-nous pas en train de dégénérer? Nous avons certainement laissé pousser jusqu'ici notre race à l'aventure, et insuffisamment réfléchi au problème de savoir par quels facteurs médicaux et moraux il est nécessaire, si nous les supprimons, de remplacer les forces brutales de la sélection naturelle.
    De ce grand corps, fait de tout nos corps, nous trouverions plus commode, et nous inclinerions même à estimer plus sûr, de laisser les contours se déterminer tout seuls, par le jeu automatique des fantaisies et des poussées individuelles. Ne pas interférer avec les forces du Monde!... Toujours le mirage de l'instinct et de la prétendue infaillibilité de la Nature. Mais n'est-ce pas le Monde tout justement qui, aboutissant à la pensée, attend que nous repensions, pour les perfectionner, les démarches instinctives de la Nature? A substance réfléchie, arrangements réfléchis. Si il y a un avenir à l'Humanité, cet avenir ne peut-être imaginé que dans la direction de quelque conciliation harmonieuse du Libre avec le Plané et le Totalisé. Distribution des ressources du globe. Régulation de la Poussé vers des espaces libres. Usage optimum des puissances libérées par la Machine. Géo-économie, géo-politique, géo-démographie. L'organisation de la Recherche s'élargissant en une organisation raisonnée de la Terre. Que nous le voulions ou non, tous les indices et tous nos besoins convergent dans le même sens: il nous faut, et nous sommes irrésistiblement en train d'edifier, au moyen et au delà de toute Physique, de toute Biologie, et de toute Psychologie, une Energétique humaine.

  3. #13
    samoht_tom Guest

    Par défaut

    Tres interessant tout ça

    Allez john kerry john kipleure, soit fort (TS2 powaa)

  4. #14
    luciapazza Guest

    Par défaut Fin du monde

    Bonjour, je m'appelle Lucia
    Je travaille sur un dossier et je cherche des informations
    J'aimerais avoir des renseignements sur la fin du monde
    et ma question est: Comment la fin du monde est-elle représentée dans la mythologie, les religions et dans le domaine de l'art...
    Si quelqu'un possède l'adresse d'un site bien particulier concernant cela, qu'il me fasse signe
    Merci d'avance... bonne nuit!
    lucia

  5. #15
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    8

    Post

    Commencez par lire la Bible (l'Apocalypse de St Jean)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts