+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Peut on se représenter la fin du monde?

  1. #1
    john031 Guest

    Exclamation Peut on se représenter la fin du monde?

    bonjour tout le monde
    voila j'ai un problème concerdant un sujet de dissertation de philo et c'est le premier et je n'y arrive pas!!
    pourriez vous me venir en aide s'il vous plait?
    voici le sujet:
    Peut on se représenter la fin du monde?
    Merci d'avance
    john

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La fin d'un monde oui, mais la fin du monde, sa disparition?
    Repr***233;sentation et connaissance:
    La repr***233;sentation c'est la chose pr***233;sente ***224; la conscience. Mais ce qui ne se pr***233;sente pas encore peut-on le repr***233;senter?

    La repr***233;sentation ***224; l'esprit d'une chose, d'une r***233;alit***233; avec la question: comment les objets de pens***233;e deviennent-ils ou redeviennent-ils pr***233;sents ***224; l'esprit?
    "Les id***233;es sont une parfaite repr***233;sentation de la nature" (Bossuet).

    Probl***232;me fondamental: comment mesurer le coefficient de d***233;formation de l'image ou de l'id***233;e si nous n'avons qu'acc***232;s ***224; elles, si nous n'avons pas acc***232;s au mod***232;le?

    Probl***232;me cons***233;quent: le symbolisme dans le langage, comme passage de la repr***233;sentation ***224; la symbolisation par un signe artificiel.

    Comment se repr***233;senter ce qui n'est pas observable?
    Peut-on faire autre chose que de l'imaginer de mani***232;re plus ou moins d***233;lirante?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    vincente09 Guest

    Par défaut

    serais tu John du Banville?

  4. #4
    john031 Guest

    Par défaut

    euh ki ete vou vincente?

  5. #5
    vincente09 Guest

    Par défaut

    qq du Lycée Banville à Moulins

  6. #6
    vincente09 Guest

    Par défaut

    alors? et toi?

  7. #7
    vincente09 Guest

    Par défaut

    helo t là?

  8. #8
    john031 Guest

    Par défaut aidez moi....

    je narrive pas a trouver un plan je trouve le sujet trop vaste je veux essayer de faire un plan en deux parties
    1er partieui on peut se la représenter
    a/religion catholique
    b/son monde(en disant que la notion de monde dépend de chacun mais aucune citation)
    ....
    ...
    2ème partie:non on peut pas se la représenter
    a/épicurisme
    ...
    ....

    pourriez vous m'aider a completer mon plan a m'aider avec des idées phares s'il vous plait je vous en remercie par avance

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par john031
    je narrive pas a trouver un plan je trouve le sujet trop vaste je veux essayer de faire un plan en deux parties
    1er partieui on peut se la représenter
    a/religion catholique
    b/son monde(en disant que la notion de monde dépend de chacun mais aucune citation)
    ....
    ...
    2ème partie:non on peut pas se la représenter
    a/épicurisme
    ...
    ....

    pourriez vous m'aider a completer mon plan a m'aider avec des idées phares s'il vous plait je vous en remercie par avance
    salut ,

    j'aime bien le sujet , il est plaisant .........
    de penser a la fin du monde et l'on y pense car on a la consciense du temps qui passe......toutes naissances menent a une fin,il y a dans l'apocalypse de st jean une idée de fin du monde ,mais elle nous ramene a soi meme et a sa propre fin....la mort innévitable.
    Ton sujet c'est le mystere de la vie....
    se representer la fin du monde....
    les vikings se la representer comme un trou au dela des oceans , c'est le vide de la connaissance...la ou on ne sais rien il y a toujours fin du monde , et l'inconnu fait peur !!
    il y a une idée d'anticipation et de voyance auquel beaucoup d'hommes et de femmes ont tentés de percer le mystere, et ce ds toutes les civilisations....
    MAINTENANT l'on exprime cette idée a travers le cinema ...genre catatastrophe venue du ciel...! hihihihi !
    mais pour ce qui est de la prémonition....la c'est plus interressant !
    n'ayant jamais fait de philo ...ecoliere...je prefere laisser libre court a mon imagination et inventer 300 000 fins du monde , c'est drolement plaisant !ciao

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora
    La fin d'un monde oui, mais la fin du monde, sa disparition?
    Représentation et connaissance:
    La représentation c'est la chose présente à la conscience. Mais ce qui ne se présente pas encore peut-on le représenter?

    La représentation à l'esprit d'une chose, d'une réalité avec la question: comment les objets de pensée deviennent-ils ou redeviennent-ils présents à l'esprit?
    "Les idées sont une parfaite représentation de la nature" (Bossuet).

    Problème fondamental: comment mesurer le coefficient de déformation de l'image ou de l'idée si nous n'avons qu'accès à elles, si nous n'avons pas accès au modèle?

    Problème conséquent: le symbolisme dans le langage, comme passage de la représentation à la symbolisation par un signe artificiel.

    Comment se représenter ce qui n'est pas observable?
    Peut-on faire autre chose que de l'imaginer de manière plus ou moins délirante?
    sur ta derniere question , je pense que l'on peut trouver la clés....cad ,sans délirer , avec la seule pensée on peut réaliser l'inobservable .....mais c tres difficile , beaucoup ont essayé avant et si sont casser les dents et la tete....pour cela il faut faire un travail sur le passé et par déduction avancé ds le futur !! l'on touche la a l'esoterisme et je dirais meme a la "sorcelerie" divinatoire....la divination est le secret et beaucoup ont périt sur le bucher a cause de cela....si je t'ennuis pas trop , j'aimerais t'en dire plus long a ce sujet.....tu veux ...j'ai quelques documentations ! a plus

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts