+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Dissertation et citation

  1. #1
    superbosseur Guest

    Par défaut Dissertation et citation

    est-ce qu'il y a une difference entre la dissertation en terminale et la dissertation en prepas? les exigences sont-elles les memes?

    Faut-il traiter les dissertations-citations d'une maniere speciale?

    Est ce qu'il existe de bons livres prepas de methode dissertation culture generale?
    Dernière modification par superbosseur 12/10/2005 à 15h43

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la méthode de la dissertation qui porte sur une citation voir:
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=23051
    = Pour toutes les formes de sujet en prépas voir cette page:

    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...ujet++citation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    superbosseur Guest

    Par défaut la cause

    Voici une citation 'la liberte est la necessite comprise'
    J'ai presente ce plan:
    1.1er sens de la phrase : la liberte n'est pas dans l'action exterieure
    2.2nd sens : la liberte est cependant dans l'entendement
    on m'a dit que j'etait hors sujet, et que je m'etait eloigne de l'enjeu de la citation.
    Voici la correction:
    1.necessite=determinisme
    2.necessite=fatalisme
    3.critiques eventuelles...

    Je ne sais pas ou est mon erreur et c'est pourquoi j'essais de trouver une bonne aide methodologique...
    Dernière modification par superbosseur 12/10/2005 à 19h09

  4. #4
    superbosseur Guest

    Par défaut

    Je demande a n'importe qui de me citer des livres d'entrainement a la dissertation HEC sinon de me dire ou est mon erreur ici...

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour et merci
    Il n'y a pas d'erreur mais ...
    Je n'en connais pas.
    J'ai écrit Méthodo
    http://www.philagora.net/methodo/index.php
    Sur le forum pour échanger j'espère qu'on va vous répondre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    tout dépend du contenu de vos parties ; je crois que votre HS (vraisemblablement dans la 2è partie) vient d'une mauvaise interprétation de la citation. il ne s'agit pas ici d'un pb de méthode.

    la liberté dans la citation est à comprendre comme positive à l'intérieur d'un déterminisme (en somme, une liberté en tant que l'individu exprime des choix qui le caractérisent, qui sont en accord avec lui-même, tout en étant conscient du déterminisme), et non une liberté comme rupture de la nécessité.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par superbosseur
    Voici une citation 'la liberte est la necessite comprise'
    J'ai presente ce plan:
    1.1er sens de la phrase : la liberte n'est pas dans l'action exterieure
    2.2nd sens : la liberte est cependant dans l'entendement
    on m'a dit que j'etait hors sujet, et que je m'etait eloigne de l'enjeu de la citation.
    Voici la correction:
    1.necessite=determinisme
    2.necessite=fatalisme
    3.critiques eventuelles...

    Je ne sais pas ou est mon erreur et c'est pourquoi j'essais de trouver une bonne aide methodologique...
    D'abord,il faudrait "essayer" de comprendre la citation:c'est une question s***233;mantique.....
    Une question "m***233;thodologique serait,plut***244;t,la M***201;THODE a utiliser pour:
    a) le type de questions ***224; "se" poser pour obtenir des r***233;ponses"dans" l'enjeu possible que sugg***232;re la pr***233;sente citation....
    b) le plan de la dissertation qui devra faire suite.....

    Pour voir plus clair en la mati***232;re il faut s'armer d'un bon dictionnaire ou d'une bonne encyclop***233;die(ou de plusieurs ouvrages de cette nature)....
    Ensuite regarder la d***233;finition des mots suivants:
    a) signification b) m***233;thode c)explication d) discours(les parties du) etc...etc... lire des textes ***233;crits par des auteurs particuli***232;rements"pr***233;cis" selon la mani***232;re dont ils "construisent" l'***233;crit:a)topiquement parlant,stylistiquement parlant....
    Il faut(***233;galement) s'int***233;resser pour cette diff***233;rence entre l'usage d'une m***233;thode et celle(tout- ***224;-fait diff***233;rente) d'une logique....Personne n'en parle
    mais c'est CENTRAL.....
    Ainsi,en somme,il faut en savoir toujours plus en mati***232;re de construction et d'analyse de texte....
    Le pr***233;suppos***233;,bien s***251;r,est la recherche des dates d***233;j***224; existantes en la mati***232;re...Mais,philosophiquement parlant,il faut apprendre,aussi,***224; "se" poser des questions pour trouver des r***233;ponses concr***232;tes....Jusqu***224; quel point il faille poursuivre une direction avant de changer de direction, modifier donc la ou les questions "en jeu" est une autre qui se rapporte au jugement.....
    Ainsi,par exemple, il faut aussi(***224; mon avis) aller chez les jursistes....En premi***232;re ann***233;e de capacit***233; on apprend aussi
    une certaine "m***233;thode" pour disserter juridiquement....Certains de ces
    ***233;l***233;ments peuvent ***234;tre utiles "en philosophie"....

    Enfin,ne pas ignorer le"LALANDE",Vocabulaire technique et critique de la philosophie:un livre a d***233;vorer"m***233;thodologiquement".....

    Avec mes salutations,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 14/10/2005 à 13h48

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts