+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: differences conceptuelle entre liberté et liberation

  1. #1
    praline828 Guest

    Question differences conceptuelle entre liberté et liberation

    j 'ai besoin d 'aide!!!
    pouriez vous m' aider a ***233;tablir les differences conceptuelle entre libert***233; et liberation je ne trouve pas d 'info
    merci d 'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonjour!

    d'emblée, je dirais que libération se réfère à un contexte de contrainte (donc extérieur): on est libéré de prison, d'un joug, de l'emprise de quelqu'un...
    Tandis que la liberté est intérieure: un esclave peut être libre; il y a eu des épisodes fameux dans les camps de concentrations, de résistance, de liberté, de dignité...

    Scop
    arg! mon chef arrive, je vais devoir bosser!

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    je dirais surtout que la liberté est un concept positif alors que la libération est définie négativement : c'est le contraire d'un état antérieur de servitude (et cette servitude pouvait être aussi bien due à l'extérieur qu'à soi-même)

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Brouillon de culture

    Le concept de libération induit un processus dynamique qui tend vers une libération. Elle requiert un sujet qui puisse conduire au but.

    celui de liberté marque une faculté, une prérogative qui ne dépend d'aucune extériorité. Elle requiert un objet qui puisse permettre au sujet d'apposer la marque de sa liberté.

    Tu dois donc jouer avec ces deux polarités, du genre: c'est un appel de notre liberté qui nous pousse à une libération. Ou bien, c'est en se libérant qu'on réalise concrètement notre liberté qui n'est qu'abstraite (donc illusoire), tant qu'on ne l'a pas réalisée.

    Si ça peut t'aider..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts