+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Les drames naturels et la négation de l'existence de Dieu"

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Posté par François2:


    Se ronger les ongles c'est bien connu provoque l'appendicite..

    Les Schtroumpf c'est bien connu aiment manger de la salsepareille...



    Tiens, je me demande si je prefererais avoir des bras de 8m de long ou un 3e oeil sous mes semelles..

    eh oui de temps en temps, la logique doit se sentir.

    Eh oui l'homme est ce qu'il est en fonction de l'harmonie. Il est bien connu que la souris ne pourrait pas avoir des pattes plus longues du fait de la pesanteur. Mais à y regarder de plus près ou de plus loin on ne fait que créer un petit système permettant d'expliquer notre monde. On tourne en rond. Tout provient des sens dans le système humain. Heureusement que dieu le fait tenir debout. Alors ne faut-il pas retrouver le sens des mots. Merci Monsieur Aristote de cette précision.

  2. #12
    Helloween Guest

    Par défaut

    Ce n'est pas de la logique, c'est juste un peu d'ironie...

    M'enfin, pourtant, c'est bien connu...



    Mais à y regarder de plus près ou de plus loin on ne fait que créer un petit système permettant d'expliquer notre monde. On tourne en rond. Tout provient des sens dans le système humain. Heureusement que dieu le fait tenir debout. Alors ne faut-il pas retrouver le sens des mots.

    Il passait par hasard, dieu, là dans le texte ?...
    Enfin, bon; l'eau coule quand même vers le bas... Alors béni soit-il...

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Ce n'est pas de la logique, c'est juste un peu d'ironie...

    M'enfin, pourtant, c'est bien connu...



    Mais à y regarder de plus près ou de plus loin on ne fait que créer un petit système permettant d'expliquer notre monde. On tourne en rond. Tout provient des sens dans le système humain. Heureusement que dieu le fait tenir debout. Alors ne faut-il pas retrouver le sens des mots.

    Il passait par hasard, dieu, là dans le texte ?...
    Enfin, bon; l'eau coule quand même vers le bas... Alors béni soit-il...
    moi aussi j'ai bien le droit de rire de temps à autre! non!

    il est bien connu que je suis trop raisonnable

  4. #14
    Helloween Guest

    Par défaut

    Sûr;
    et c'est même plus qu'un droit; c'est une nécéssité.

  5. #15
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Je reviens au premier post

    Il est bien connu que des gens de toute culture et de tout niveau intellectuel ont pour habitude de déclarer plus nou moins péremptoirement face à une catastrophe vraiment naturelle (et pas directement liée à la connerie humaine comme, semble-t-il, de plus en plus les cyclones) :

    "Si Dieu existait, il ne permettrait pas tout çà"

    A cela les religions monothéistes répondent plus ou moins répondent ;
    "Ce sont des épreuves qe Yahwe, Dieu, Allah (par ordre d'entrée en scène) nous envoie pour grandir"

    Et d'aucuns appliquent ce "raisonnement" à des drames plussu individuels et personnels

    Et vous qu'en pensez-vous ?



    Donc je pense que ce type de raisonnement était sans doute valable à une autre époque, faute de mieux. Après tout, la religion était sensée rassurer les hommes sur ce qu’ils ne connaissaient pas en donnant des réponses aux interrogations inquiétantes d’un monde qu’ils ne comprenaient qu’à travers le prisme de leurs croyances. Que ce soit encore le cas à notre époque est nettement plus problématique, comme l’a dit Januscream on connaît la tectonique, mais aussi la cyclogenèse, les mouvements convectifs asthénosphériques,… et s’en appeler à un dieu punisseur pour expliquer chaque catastrophe n’aide en rien à comprendre le pourquoi ou à agir en conséquence.

    Au contraire, cela prêterait plutôt à l’immobilisme puisque c’est « sa volonté », il ne reste plus qu’à attendre et accepter la fatalité. Si ça pouvait être un réconfort évident il y a longtemps (car en dieu résidait la seule explication), cela est caduc aujourd’hui. Qu’ils prient dieu pour les âmes des victimes, mais plus pour l’évènement en lui-même.

  6. #16
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Sed non satiata

    Posté par l'inévitable François2:
    eh oui de temps en temps, la logique doit se sentir.

    Eh oui l'homme est ce qu'il est en fonction de l'harmonie. Il est bien connu que la souris ne pourrait pas avoir des pattes plus longues du fait de la pesanteur. Mais à y regarder de plus près ou de plus loin on ne fait que créer un petit système permettant d'expliquer notre monde. On tourne en rond. Tout provient des sens dans le système humain. Heureusement que dieu le fait tenir debout. Alors ne faut-il pas retrouver le sens des mots. Merci Monsieur Aristote de cette précision.
    Euh...

    Bref, et pourquoi diable Dieu s'entêterait-il à faire tenir debout un système humain?

  7. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Posté par l'inévitable François2:


    Euh...

    Bref, et pourquoi diable Dieu s'entêterait-il à faire tenir debout un système humain?
    pourquoi diable, tu en as des questions bizarres

    pourquoi suis je ici? mais pour exister à tes yeux.

    Pourquoi je peux construire un système de penser presque cohérent? pour me sentir presque bien

    Pourquoi ce système n'est-il pas totalement cohérent? parce que tu existes et que nous puissions discuter et apprendre chacun de l'autre.

    Je suis totalement d'accord avec toi la vie ne peux exister que par la différence.

    francois

  8. #18
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Mais ça a le gout de spiritualisme.. Berk..laid

    Aux post de François2:

    -pourquoi suis je ici? mais pour exister à tes yeux

    J'ose espérer que tu existes quand même pas trop mal quand je les ferme. Trop d'honneur d'être le dépositaire de ton existence.. Faudra que je consulte d'ailleurs car au vu de certaines de tes manifestations d'être, je dois être épileptique..

    -Pourquoi je peux construire un système de penser presque cohérent? pour me sentir presque bien

    Recette de Grand-mère pour aller aussi bien: se tartiner les bronches à la Mourtarde.. En plus même pas besoin d'être systématique..

    -Pourquoi ce système n'est-il pas totalement cohérent? parce que tu existes et que nous puissions discuter et apprendre chacun de l'autre.

    ou parce que ce système n'est pas bon.. quand bien même il le pourrait. Laisse donc mon pauvre esprit être dégagé des responsabilités militaires..

    -Je suis totalement d'accord avec toi la vie ne peux exister que par la différence

    Ayayaye! Ca y est y a une rechute. voilà qu'il redevient d'accord avec n'importe quoi.. Et c'est donc reparti pour une saison supplémentaire chez les Bisounours...

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Aux post de François2:

    -pourquoi suis je ici? mais pour exister à tes yeux

    J'ose espérer que tu existes quand même pas trop mal quand je les ferme. Trop d'honneur d'être le dépositaire de ton existence.. Faudra que je consulte d'ailleurs car au vu de certaines de tes manifestations d'être, je dois être épileptique..

    -Pourquoi je peux construire un système de penser presque cohérent? pour me sentir presque bien

    Recette de Grand-mère pour aller aussi bien: se tartiner les bronches à la Mourtarde.. En plus même pas besoin d'être systématique..

    -Pourquoi ce système n'est-il pas totalement cohérent? parce que tu existes et que nous puissions discuter et apprendre chacun de l'autre.

    ou parce que ce système n'est pas bon.. quand bien même il le pourrait. Laisse donc mon pauvre esprit être dégagé des responsabilités militaires..

    -Je suis totalement d'accord avec toi la vie ne peux exister que par la différence

    Ayayaye! Ca y est y a une rechute. voilà qu'il redevient d'accord avec n'importe quoi.. Et c'est donc reparti pour une saison supplémentaire chez les Bisounours...
    decidemment les mots sont des gouffres dans lesquelles la pensée peut se perdre. Difficile de demander à n'importe qui de porter un casque de mineur même de pacotille lorsqu'il préfère rester sur le plancher des vaches. Les bisounours?. AH Beckett et le mystère de la gràce divine. L'innomable un livre épuisant, désagréable et pourtant si plein de la souffrance de dieu et de l'homme.
    Godot cette gràce qui ne veut pas venir....

  10. #20
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut On a plain


    Je préfère te voir manier le verbe comme un Spetznatz. Tu sais que ça te va mieux au teint?

    Ce Dieu qui ne veut pas venir.. Excellente transition pour l'autre forum.=>

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts