+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Les drames naturels et la négation de l'existence de Dieu"

  1. #1
    Sophophile Guest

    Par défaut Les drames naturels et la négation de l'existence de Dieu"

    Il est bien connu que des gens de toute culture et de tout niveau intellectuel ont pour habitude de déclarer plus nou moins péremptoirement face à une catastrophe vraiment naturelle (et pas directement liée à la connerie humaine comme, semble-t-il, de plus en plus les cyclones) :

    "Si Dieu existait, il ne permettrait pas tout çà"

    A cela les religions monothéistes répondent plus ou moins répondent ;
    "Ce sont des épreuves qe Yahwe, Dieu, Allah (par ordre d'entrée en scène) nous envoie pour grandir"

    Et d'aucuns appliquent ce "raisonnement" à des drames plussu individuels et personnels

    Et vous qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Dans les deux cas, c'est une vision un peu limitée de ce que certains appellent la "providence" (c'est facile de tout mettre à la sauce divine au mépris des causes secondes).

    Cela dit, si l'on considère qu'une révélation est historique (engagement de Dieu dans une histoire avec un peuple), il faut bien qu'il se manifeste d'une façon ou d'une autre, c'est-à-dire d'une façon visible ou plus généralement sensible (car l'homme a la tête dure!).

    Scop

  3. #3
    _zeross Guest

    Par défaut

    J'en pense que c'est une absurdité dans le sens ou certains qui le méritent moins, sont plsu durement frappés que d'autres. C'est absurde. Ensuite pour quoi toujours les mêmes? Le tsunami n'avait aps suffi en asie il faut maintenant un tremblement de terre? Pourquoi jamais en europe?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Quand on s'approche d'une flamme, on se brûle. C'est toujours pareil. Il y en a qui s'approche plus souvent, ils se brûlent plus souvent.

    Ce genre de mal est accidentel, tout comme les inondations: l'homme prend des risques, qu'il paie.

    Scop

  5. #5
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut tectonique ton Pere

    Posté par zeros:
    J'en pense que c'est une absurdité dans le sens ou certains qui le méritent moins, sont plsu durement frappés que d'autres. C'est absurde. Ensuite pour quoi toujours les mêmes? Le tsunami n'avait aps suffi en asie il faut maintenant un tremblement de terre? Pourquoi jamais en europe?

    B-A-BA de géo: la tectonique des plaques. En vivant le cul sur un canon, faut s'attendre à des hémorroïdes..

    Dieu n'y était pour rien.. Il jouait au bridge à ce moment là avec le Pere, le Fisc et le Saint d'Esprit..

  6. #6
    Sophophile Guest

    Par défaut

    Ai-je bien posé la question ?

    Autre façon de le faire :

    "Dieu", quelque soit le nom qu'on lui donne, veut-il "pour notre bien", ou seulement se résigne-t-il à des catastrophes qui entraînent des morts et des malheurs, et des misères ...... et des générosités ?

    Tout cela prouverait-il qu'Il n'existe pas ?

    Le "peuple élu", c'est une autre histoire typiquement judaïque. Tous les juifs n'étant pas croyants, il faut distinguer.

    Il y a des catastrophes naturelles qu'on ne peut attribuer à l'homme, et bien uniquement à "Celui" qui a permis l'existence de la planète Terre

    D'où la question : "Qu'est-ce que le "Grand horloger" - pour celles et ceux qui croient comme moi à son existence - a derrière la tête en n'interdisant pas, Lui qui est le Tout-puissant, de telles catastrophes que certaisn utilisent pour "prouver" sa non-existence ?

    Merci.

  7. #7
    Helloween Guest

    Question

    Tout cela prouverait-il qu'Il n'existe pas ?

    Encore e***251;t-il fallu d'abord "prouver" que cela le f***238;t exister...



    D'o***249; la question : "Qu'est-ce que le "Grand horloger" - pour celles et ceux qui croient comme moi ***224; son existence - a derri***232;re la t***234;te en n'interdisant pas, Lui qui est le Tout-puissant, de telles catastrophes que certaisn utilisent pour "prouver" sa non-existence ?

    ..........

    D'o***249; la question : Comment poser s***233;rieusement une telle question et affirmer encore croire ***224; son existence ?...
    Dernière modification par Helloween 15/10/2005 à 19h11

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Sophophile
    Ai-je bien pos***233; la question ?

    Autre fa***231;on de le faire :

    "Dieu", quelque soit le nom qu'on lui donne, veut-il "pour notre bien", ou seulement se r***233;signe-t-il ***224; des catastrophes qui entra***238;nent des morts et des malheurs, et des mis***232;res ...... et des g***233;n***233;rosit***233;s ?

    Tout cela prouverait-il qu'Il n'existe pas ?
    Ce n'est pas suffisant pour le prouver. Tout au plus cela peut servir "d'excuse" pour le rejeter.

    Le "peuple ***233;lu", c'est une autre histoire typiquement juda***239;que. Tous les juifs n'***233;tant pas croyants, il faut distinguer.
    Etre juif, n'est-ce pas ***234;tre croyant? C'est comme si je disais qu'on pouvait ***234;tre chr***233;tien sans croire, ou, selon la boutade, nudiste en restant v***234;tu.

    Il y a des catastrophes naturelles qu'on ne peut attribuer ***224; l'homme, et bien uniquement ***224; "Celui" qui a permis l'existence de la plan***232;te Terre
    C'est une vision des choses qui est tr***232;s restrictive quant au concept de cr***233;ation. Cela implique en effet que Dieu fait tout directement, sans laisser la place aux causes secondes. Le fait qu'une pierre tombe quand elle a ***233;t***233; lanc***233;e n'est pas le seul fait de Dieu, fut-il le Cr***233;ateur; il ne fait pas fi des lois de la nature (m***234;me s'il en est l'Auteur).

    D'o***249; la question : "Qu'est-ce que le "Grand horloger" - pour celles et ceux qui croient comme moi ***224; son existence - a derri***232;re la t***234;te en n'interdisant pas, Lui qui est le Tout-puissant, de telles catastrophes que certaisn utilisent pour "prouver" sa non-existence ?
    C'est une question ***224; laquelle je ne peux r***233;pondre directement, n'***233;tant pas dans le secret. Pourtant je pourrai r***233;pondre indirectement:
    le probl***232;me du mal est d'abord un probl***232;me qui prend un sens avec l'homme. L'animal n'a pas "conscience" du mal: il peut souffrir, s'en souvenir, chercher ***224; fuir. Mais il le vit sans se poser la question.

    Le probl***232;me du mal est donc un probl***232;me entre l'homme et l'ordre qu'il attend dans la nature, et qui n'est pas toujours au rendez-vous, soit parce qu'il ne fait pas attention (le feu br***251;le, c'est une des dures "lois de la nature" qui est pourtant si utile quand il faut cuire ses p***226;tes), soit parce qu'il le fait expr***232;s (guerres, exc***232;s en tout genres, etc.), soit parce que c'est un moyen pour un meilleur bien (prendre un m***233;dicament, beurk!).

    Pour le croyant, le fait que Dieu "laisse faire" n'implique pas n***233;cessairement une responsabilit***233; n***233;gative de sa part, si l'on consid***232;re qu'il laisse libre l'homme de faire ses choix et d'en recevoir les cons***233;quences, tout en lui donnant les moyens d'en conna***238;tre les r***232;gles: par la raison et/ou par r***233;v***233;lation (ce qui n'est finalement pas si loin de la raison, quand on y regarde de plus pr***234;t). Cette libert***233; est sans doute un grand bien et l'image de Dieu qui en ressort n'est pas celle d'un dictateur...

    Voil***224;...

    Scop

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Sophophile
    Ai-je bien posé la question ?

    Autre façon de le faire :

    "Dieu", quelque soit le nom qu'on lui donne, veut-il "pour notre bien", ou seulement se résigne-t-il à des catastrophes qui entraînent des morts et des malheurs, et des misères ...... et des générosités ?

    Tout cela prouverait-il qu'Il n'existe pas ?

    Le "peuple élu", c'est une autre histoire typiquement judaïque. Tous les juifs n'étant pas croyants, il faut distinguer.

    Il y a des catastrophes naturelles qu'on ne peut attribuer à l'homme, et bien uniquement à "Celui" qui a permis l'existence de la planète Terre

    D'où la question : "Qu'est-ce que le "Grand horloger" - pour celles et ceux qui croient comme moi à son existence - a derrière la tête en n'interdisant pas, Lui qui est le Tout-puissant, de telles catastrophes que certaisn utilisent pour "prouver" sa non-existence ?

    Merci.
    dieu c'est bien connu n'existe que par la reconnaissance du mal. Alors l'étude des plaques tectoniques permet de s'en affranchir. Ainsi la souffrance est liée aux plaques. Un écran de fumée et tout le monde est content. Bientôt l'être humain ne sera plus responsable de rien alors dieu aura disparu. l'être humain aussi probablement . Dieu existe-t-il en symbiose avec l'être humain? Tiens je me demande si les religions ne permettraient pas de coordonner les rêves des êtres humains, leur besoin de faire bien? Sans religion ne serait-ce pas le chaos?

    Décidemment le dérappage controlé est difficile et comme un personnage de Tex Avery j'ai changé de forum .

    cordialement

  10. #10
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Et si on faisait une pyjama party?

    Posté par François2:
    dieu c'est bien connu n'existe que par la reconnaissance du mal
    Se ronger les ongles c'est bien connu provoque l'appendicite..

    Les Schtroumpf c'est bien connu aiment manger de la salsepareille...

    Tiens je me demande si les religions ne permettraient pas de coordonner les rêves des êtres humains, leur besoin de faire bien? Sans religion ne serait-ce pas le chaos
    Tiens, je me demande si je prefererais avoir des bras de 8m de long ou un 3e oeil sous mes semelles..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts