+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: La recherche du Bonheur - SOLON - Bonheur dans la mort

  1. #1
    NueclearSnake Guest

    Par défaut La recherche du Bonheur - SOLON - Bonheur dans la mort

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,

    Voici mon sujet extrait de : La prudence chez Aristote, Pierre AUBENQUE

    Solon soutenait que l'on ne peut dire d'un homme qu'il était heureux que lorsqu'il est mort, car, tant qu'il vit, il est soumis aux vicissitudes du hasard, comme le prouve l'exemple de Priam tombant dans les plus grand malheurs au temps de sa vieillesse et que "personne ne qualifie d'heureux". Seule peut-être dite dite heureuse la vie enfin soustraite aux incertitudes d'un avenir qui nous est caché, la vie transformée en destin par la mort.

    QUELLES REFLEXIONS VOUS INSPIRENT CET EXTRAIT EN RELATION AVEC LA QUESTION AU PROGRAMME: la recherche du bonheur.

    J'avais pensé en un plan en 3 parties :

    I] Comment peut-on définir une vie heureuse?
    II] Y'a-t-il uyne vie après la mort?
    III]Est-il vraiment necessaire de recherche le bonheur alors que l'on va tout de façon le toruver après la mort.

    Je ne sais pas trop ce que vous en pensez si vous pouvez m'aider...
    merci d'avance.
    NueclearSanke

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    salut ,

    il dit ca solon !!!! et comment peut il etre heureux et mort en meme temps , surtout , comment peut il avoir le temps de le pensé puisque la mort auculte la conscience donc nous prive du bonheur et du malheur....
    je ne suis sur de rien...mais en tous cas il y a une chose certaine que je sais...les deux grands moments de la vie sont la naissance et la mort et chose surprenante , nous sommes a jamais privé de cet instant de vie car nous n'en avons aucun souvenir...le premier acte venant trops tot ! et le second trops tard......
    HEU,je m'explique !
    j'aimerais me souvenir de ma naissance et dire... c'etait comme ci , c'etait comme ca ..enfin en avoir le souvenir de l'experience !
    j'aimerais me souvenir de ma mort.. pour en connaitre toute sa splendeur et en avoir un vécu..l'expérience interdite !
    oui bon , je délire ...CIAO

  3. #3
    NueclearSnake Guest

    Par défaut Svp

    Je suis vraiment dans la ***** je trouve pas mon plan...
    SVP!!!!
    aidez-moi....

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    1) Explicitation de la th***232;se du texte (essayer de trouver les arguments qui font dire ***224; Solon que seule la mort est d***233;livrance : en gros, c'est parce que la finitude humaine est associ***233;e ***224; un mal, une souffrance, un manque, etc. - cf. le bouddhisme. par ailleurs cette th***232;se doit ***234;tre associ***233;e ***224; l'id***233;e d'une certaine existence apr***232;s la mort ou au moins un "au-del***224;" quelconque, par exemple ***224; travers la subsistance de l'***226;me. en effet ce n'est que parce que quelque chose de l'individu subsiste que le bonheur est possible gr***226;ce ***224; la mort)

    2) R***233;futation de cette th***232;se en en montrant les limites (par exemple : le bonheur ne peut se d***233;finir que par rapport ***224; qqn qui est en vie ; au moment de la mort, on ne peut plus parler de bonheur puisque la capacit***233; au bonheur disparait avec la mort. le bonheur est un concept humain. la survie apr***232;s la mort d'une ***226;me est plus que sp***233;culative. r***233;futation de l'id***233;e d'une vie apr***232;s la mort.
    critique nietzsch***233;enne du bouddhisme et doctrines apparent***233;es, vues comme refus de la vie et de ses principes au profit d'un arri***232;re-monde inexistant. il y a un d***233;sir morbide - pulsion de mort - dans la doctrine de solon.
    en pr***233;tendant que le bonheur n'est possible qu'apr***232;s la mort, il y a une d***233;valorisation de la vie. se retrouve dans de nombreuses religion : paradis, etc.)

    3) Th***232;se personnelle et approfondissement
    par exemple : il y a une certaine sagesse ***224; rechercher le bonheur dans la vie pr***233;sente/terrestre. (partie plus positive alors que la deuxi***232;me partie ***233;tait critique)


    ps. r***233;dig***233; tr***232;s rapidement, j'esp***232;re que ***231;a pourra t'aider, au moins pour la construction des parties
    Dernière modification par Augustin 10/10/2005 à 23h15

  5. #5
    NueclearSnake Guest

    Par défaut merci!!!

    Merci beaucoup pour votre réponse, car je n'arrivais vraiment pas à) démarrer... je vais essayer de m'aider de ce que vous m'avez suggéré, merci encore.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts