+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: 1°ES, réchauffement climatique ? >_<'

  1. #1
    AUK Guest

    Question 1°ES, réchauffement climatique ? >_<'

    Bonjour,

    Je suis en 1°ES et dois bien sûr nourrir mes TPE.
    J'ai l'ambition de prendre comme sujet le réchauffement climatique.
    Le hic, c'est que je ne trouve pas de problematique.

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujet là-dessus, sauf que mes TPE doivent rentrer dans les programmes d'histoire/géo et de SES (éco)...

    J'avais penser prendre comme problématique : "Comment s'adapter au réchauffement climatique?"
    le programme de géo visé aurait été L'Europe, ou la France.
    et en éco, tout ce qui toucherait à la consommation et à la production.
    mais apparement ça ne va pas, la problématique n'en est pas une d'après les profs.

    Donc je ne sais pas, je ne sais plus.

    Je voulais parler des petits gestes qui lutte contre ce phénomère...
    Ou juste parler du Plan Climat mit en place par le gouvernement français...

    ... Mais finalement, je suis ouvert à toutes propositions !!!

    Comptant énormément sur votre aide!!! (Olivier66??? ^^)




    AUK T_T""

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut AUK,

    As-tu regard***233; les autres topics sur ce th***232;me ? Peut-***234;tre y trouveras-tu des pistes...

    Je ne suis pas bien plac***233; pour donner une probl***233;matique, j'ai essay***233; d'aider d'autres parce que j'avais de la mati***232;re sur leurs sujets. Toi, il faudrait que tu trouves un sujet et une probl***233;matique avant... (je ne connais m***234;me pas le plan climat... quel nul... ).

    Alors il faut que ce soit sur les "risques..." avec une approche histoire/g***233;o + SES... et bien ! La seule chose que j'ai un peu trait***233; ***224; propos du r***233;chauffement climatique, c'est son effet sur les ouragans (que les multiples ***233;pisodes de ces derniers temps n'ont pas manqu***233; de confirmer d'ailleurs) : plus d'ouragans ? Moins d'ouragans ? Des ouragans plus puissants ? (la bonne r***233;ponse est la troisi***232;me il me semble).

    Voila, je ne sais pas si ***231;a peut devenir un sujet ou si ***231;a t'int***233;resse, mais ce qui s'est pass***233; aux Etats-Unis ces dernieres semaines me semblent anoncer quelque chose qui pourrait s'adapter : ouragans tr***232;s puissants, nombreux (3 dans la zone en quelques semaines), d***233;g***226;ts colossaux et ***233;conomiquement ***233;prouvants, d***233;placement des populations, ...

    Mais le plus important, c'est que si le niveau des mers s'***233;l***232;ve, alors les d***233;g***226;ts seront encore plus importants ! L'eau ira plus loin dans les terres, fera sans doute plus de morts (presque la moiti***233; de la population mondiale vit au bord de la mer ou des oc***233;ans), ruinera les ports (indispensables aux ***233;changes ***233;conomiques mondiaux), ...

    Bref, voila, c'et peut-***234;tre pas terrible mais c'est ***224; peu pr***232;s tout ce que je peux te dire.

    Bonne chance !

    Ciao
    Dernière modification par Olivier66 08/10/2005 à 20h57

  3. #3
    AUK Guest

    Par défaut

    En fait, oui, les ouragans c'est un sujet int***233;ressant, mais le hic c'est que ***231;a ne rentrerait pas dans mes programmes.

    C'est-***224;-dire que pour l'histoire/g***233;o, ce qu'il convient, serait de traiter le sujet du r***233;chauffement climatique, effet de serre, et cetera, mais en ce qui concerne uniquement l'Europe, ou juste la France.

    Et oui, comme je l'ai d***233;j***224; dit, j'ai lu les autres topics, dont je vais bien sur m'impr***233;gner, mais toujours est-il que je reste bloqu***233; ***224; cause des programmes.
    (d'ailleurs, j'ai l'impression d'***234;tre le seul ***224; devoir faire un lien entre les TPE et les "programmes" des mati***232;res, que juste un lien avec la mati***232;re en g***233;n***233;ral. non?)

    Pour ce qui est du Plan Climat, r***233;dig***233; sur le site du minist***232;re de l'environnement, c'est ce que (se d***233;cide enfin) le gouvernement ***224; faire pour lutter contre le r***233;chauffement climatique. En outre, il parle d'une "adaptation". c'est ***224; dire en France, de principalement envisager une multiplication des innondations sur le territoire fran***231;ais.

    Pour la probl***233;matique, je me d***233;bouillerais bien s'il le faut, toute aide me sera toutefois pr***233;cieuse, mais pour ce qui te concerne, Olivier66 et tes connaissances sur le sujet, tu pourrais m'aguiller sur un sujet pr***233;cis ***224; analyser, en france. L'impact du r***233;chauffement climatique en france.

    enfin, j'sais pas... d***233;sespoir, desespoir...
    Dernière modification par AUK 08/10/2005 à 22h18

  4. #4
    géo Guest

    Par défaut

    des explications ***224; adapter au cas de la France :
    Pourquoi dit-on que la plan***232;te se r***233;chauffe ?
    http://www.manicore.com/documentatio.../rechauffe.php

    La responsabilit***233; de l'homme est-elle ***233;tablie pour le surplus de CO2 dans l'air ?
    http://www.manicore.com/documentatio...nthropique.php

    Savons nous o***249; est le "seuil de danger" ?
    http://www.manicore.com/documentation/serre/seuil.php

    Effet de serre et tabac : une petite comparaison p***233;dagogique...
    http://www.manicore.com/documentation/serre/tabac.php

    Si la collectivit***233; souhaite agir, que peut-elle faire ?
    http://www.manicore.com/documentation/serre/action.php

    Qui devrait r***233;duire en premier ?
    http://www.manicore.com/documentation/serre/qui.php


    Effet de serre et choix pour l'avenir en France


    Combien de gaz ***224; effet de serre seront ***233;mis si l'on construit le 3***232; a***233;roport parisien ?
    http://www.manicore.com/documentation/aeroport.php
    Combien de gaz ***224; effet de serre seront ***233;mis en plus si l'on remplace les centrales nucl***233;aires par des turbines ***224; gaz ?
    http://www.manicore.com/documentatio...rale_serre.php

  5. #5
    AUK Guest

    Par défaut ohhhhhhhhhh

    M.E.R.C.I géo!
    je vais voir tout ça avec mon binome, mais ça n'peut que m'aider !!!

    m
    e
    r
    c
    i

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut AUK,

    et à géo aussi, qui prends toujours la peine de vous donner de bons liens et de vous aider plus judicieusement que je ne le fais (me limitant à mon strict travail effectué... sorry)

    En fait, oui, les ouragans c'est un sujet intéressant, mais le hic c'est que ça ne rentrerait pas dans mes programmes.
    C'est-à-dire que pour l'histoire/géo, ce qu'il convient, serait de traiter le sujet du réchauffement climatique, effet de serre, et cetera, mais en ce qui concerne uniquement l'Europe, ou juste la France.

    OK, évidemment, les ouragans sont bien loins de nos pénates. Lis attentivement les liens de géo, histoire d'essayer de trouver un bon sujet car mes conseils sont assez cantonnés dans la géographie physique/climatologie/océanographie (et accessoirement géomorphologie/géologie et gestion du risque).

    Donc, j'ai pensé à un autre sujet très semblable aux ouragans et qui, lui, concerne directement la France et l'Europe de l'Ouest (je te préviens, je reste dans la même thématique, c'était dans feu mes études). Donc, si tu ne désires pas t'aventurer dans ce domaine, tant pis, n'en tiens pas comtpe, mais je te le dis quand même :

    Cela concerne l'Oscillation Nord-Atlantique (NAO en anglais).

    Voila le site d'IFREMER qui en parle très bien :

    http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.php

    Cette oscillation était "responsable" (ou plutôt "a participé") de la tempête que l'on a eu en 1999 en France et en Europe de l'ouest et elle est susceptible d'en provoquer d'autre durant les phases positives :


    Les hivers de la phase positive de la NAO se produisent lorsqu'il y a une forte différence de pression entre les Açores et l'Islande. En conséquence, des tempêtes hivernales plus nombreuses et plus fortes traversent l'Atlantique en direction du nord-est. Elles apportent la chaleur de l'océan à la moitié nord de l'Europe occidentale, ce qui se conclue dans cette région par des hivers humides et doux, avec des vents violents, tandis que les régions du bassin méditerranéen sont relativement protégées des tempêtes et connaissent des hivers plutôt froids et secs. De forts vents d'origine polaire descendent vers le nord-ouest et refroidissent alors la mer du Labrador, causant la formation d'une nouvelle eau profonde, et des hivers secs et froids au Canada et au Groënland. Ces vents n'affectent pas la mer du Groenland et cette région ne se refroidit pas tellement, ce qui réduit localement la formation d'eau profonde.

    http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1_...ntique_3hb.php


    A la fin ils parlent un peu de l'impact du réchauffement sur la NAO, apparemment cela favorise la stagnation en phase positive et donc la recrudescence de tempêtes ou de phénomènes venteux.

    Voila, si je me souviens bien la configuration de 1999 avait installé un train de dépression (CAD plusieurs tempêtes potentielles qui se suivaient à la queue leu leu, l'air de rien on a vu le potentiel de destruction que cela représente). Bon, je n'insite pas plus, vois si ça peut convenir et le cas échant, tant pis, je reste à ton écoute si je peux t'aider.


    Pour ce qui est du Plan Climat, rédigé sur le site du ministère de l'environnement, c'est ce que (se décide enfin) le gouvernement à faire pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, il parle d'une "adaptation". c'est à dire en France, de principalement envisager une multiplication des innondations sur le territoire français.

    Merci de la précision.

    Pour la problématique, je me débouillerais bien s'il le faut, toute aide me sera toutefois précieuse, mais pour ce qui te concerne, Olivier66 et tes connaissances sur le sujet, tu pourrais m'aguiller sur un sujet précis à analyser, en france. L'impact du réchauffement climatique en france.

    Pas de problèmes.

    Bonne chance

    Olivier

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts