+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Friedrich NIETZSCHE / "Le Gai Savoir" Avez vous ce livre ?? svp !!!

  1. #11
    Augustin Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dragoon131
    Si j'ai bien compris, cet esprit au d***233;part co***239;ncide avec le mouvement de l'***234;tre, c'est-***224;-dire ***224; l'histoire d'un homme qui d***233;couvrant sa vrai nature , ....
    Euh... ***224; vrai dire je n'ai pas vraiment l'impression de retrouver ce que Nietzsche affirme dans votre interpr***233;tation ; mais apr***232;s tout, tant mieux s'il constitue pour vous le "d***233;clencheur" d'une pens***233;e personnelle.

    En fait, pour ***234;tre tr***232;s bref, la m***233;taphore des trois stades (chameau/lion/enfant) est ***224; lire chez Nietzsche comme un cheminement vers l'immoralisme, c'est-***224;-dire vers la d***233;livrance des pr***233;jug***233;s moraux. Ces pr***233;jug***233;s moraux ne sont pas seulement ***224; interpr***233;ter comme relatifs ***224; un code de conduite, puisqu'ils contiennent ***224; leur source-m***234;me tout un ensemble de croyances en des syst***232;mes de valeurs (leur "socle th***233;orique").

    Le chameau symbolise l'homme "moral", c'est-***224;-dire celui qui se voit imposer son syst***232;me de valeurs par l'ext***233;rieur et qui le prend ***224; sa charge comme tel.

    Le lion symbolise la r***233;volte de l'esprit libre vis-***224;-vis de ces valeurs dont il s'aper***231;oit qu'elles reposent sur des pr***233;jug***233;s, qu'elles n'ont rien de cette V***233;rit***233; (illusoire) qu'enseignent les m***233;taphysiciens.

    L'enfant enfin est l'homme qui se fait cr***233;ateur de ses propres valeurs, c'est-***224;-dire qui a d***233;pass***233; son opposition-m***234;me aux valeurs morales ill***233;gitimement ***233;tablies. Il est "par-del***224; bien et mal", v***233;ritable artiste.

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Euh... ***224; vrai dire je n'ai pas vraiment l'impression de retrouver ce que Nietzsche affirme dans votre interpr***233;tation ; ... Il est "par-del***224; bien et mal", v***233;ritable artiste.
    effectivement je vois aussi cette version de Nietzsche. Mais pourquoi les valeurs morales ill***233;gitimement ***233;tablies ne pourraient-elles pas correspondre aux valeurs initiales. Je m'explique au d***233;part on accepte que 1+1= 2 puis on doute de cela (stade lion) puis on se dit ensuite qu'en d***233;finitive 1+1=2 c'est encore ce qu'il a de mieux pour l'homme. Ainsi je suis aussi d'accord avec Dragoon 131.

  3. #13
    Augustin Guest

    Par défaut

    Salut François,

    Je vois bien ce que tu veux dire, c'est intéressant ; le problème est je crois que lorsqu'une morale s'applique comme un principe supérieur (le stade du chameau), elle n'a plus à se justifier. Et quelque part, elle oublie sur quelles raisons elle s'est fondée ; ne reste plus en elle que la rigidité des règles.
    Au contraire une morale issue de l'enfant connait son bien-fondé, elle est plus maléable et peut s'adapter plus facilement aux spécificités individuelles.

    Alors je crois que même si un esprit éclairé partage finalement bon nombre d'orientations de la "morale du chameau" (car son cheminement personnel voit que certains de ces principes a priori arbitraires se justifient pour lui, ont leur raison d'être) ; il est presque inévitable qu'il trouve, même sur des détails, des points de désaccord et qu'il s'en trouve tout à fait froissé (étant d'un naturel libre). Il a l'impression de devoir allégeance à quelque chose qu'il trouve lui-même stupide.
    De manière générale, c'est cette rigidité de l'universel, cette ambiance de troupeau dans la morale et ce que les autres en font qui l'irrite.
    Car une morale pour tous, c'est à craindre, s'adaptera au niveau du plus grand nombre, savoir la bassesse.

    Enfin tout ceci n'est que spéculation (?)

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Salut Fran***231;ois,

    Je vois bien ce que tu veux dire, c'est int***233;ressant ; le probl***232;me est je crois que lorsqu'une morale s'applique comme un principe sup***233;rieur (le stade du chameau), elle n'a plus ***224; se justifier. ...Enfin tout ceci n'est que sp***233;culation (?)
    oui je d'accord avec toi. J'essaie lorsque je lis un auteur de savoir le pourquoi de ses livres. mais que veux-t-il dire? O***249; veut-il nous amener. Contre quoi se bat-il? Nietzsche ***224; mon avis lutte contre Shopenhauer et son pessimisme. La vie n'est que souffrance, comme si dieu ( la vie ) nous avait condamn***233; ***224; souffrir. Il faut se souvenir que selon shopenhauer sentir c'est souffrir. Nietzsche selon moi revient au christianisme primitif: la souffrance n'***233;tait pas v***233;cue comme mal au contraire c'***233;tait ce qui rendait fort l'homme, lui donnait son sens.

    A son ***233;poque la biologie consid***233;rait que la vie correspondait ***224; une absorbtion de l'ext***233;rieur pour en faire l'int***233;rieur. La cr***233;ation est donc une appropriation de l'autre pour en faire sien, pour le transformer et le redonner ***224; l'autre. C'est tr***232;s tr***232;s christique. Le r***244;le de la m***233;moire est donc tr***232;s important dans l'***233;volution humaine. Nietzsche ***224; mon avis ne coupe pas les ponts avec le pass***233; et en particulier avec la bible ni le christ mais demande ***224; ce qu'on l'ingurgite, le comprenne et l'actualise ***224; la mode du temps. Dyonisos n'est ce pas un dieu?

    Pour moi Nietzsche est un h***233;r***233;tique chr***233;tien et il en faut afin de faire vivre JE ou JC, sentir la d***233;it***233; de dieu si l'on ne peut d***233;finir par des mots "dieu".

    Je pense que personne n'est un saint mais que chacun doit d***233;finir son code de conduite et faire autant que se peut le moins de p***233;ch***233; possible en laissant vivre l'autre.

    Tr***232;s po***233;tique son zarathoustra, un peu comme les livres saints ( ***224; comparer je pense ***224; l'***233;ccl***233;siaste )

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts