Citation Posté par Augustin
Un amour véritable est-il toujours possible, selon vous, entre deux personnes âgées, aux corps déjà affaissés et ridés ? Ou lui manquera-t-il nécessairement quelque chose pour être plein ?
Bien sûr, on peut avoir de la compassion pour des personnes âgées ou son compagnon qui vieillit, mais de l'amour - au présent, de manière entièrement sincère, c'est-à-dire sans regret de la fraîcheur physique d'antant ?

Dans quelle mesure la tendresse physique participe-t-elle du sentiment amoureux ?

Il est remarquable de constater par exemple qu'un contact physique quelconque, fût-ce avec une personne que l'on ne connait ou n'apprécie pas, offre immédiatement une nouvelle profondeur à cette relation, une intensité anormale aussi.
Dès lors, il ne me semble pas incongru de supposer que la tendresse morale entre deux individus provienne, outre d'une certaine convergence de vues, également d'une certaine tendresse physique ou en tous les cas d'un désir physique.

Le coeur semble plus facilement s'épancher en présence de la sensation de la beauté et de l'agréable (tactilement par exemple), alors que la laideur ou le désagréable "retient" toujours un peu.

Je soumets la question : qu'en pensez vous ? L'amour non-physique est-il sans issue ?
augustin je suis d'accord avec toi. Il me semble que notre amour doit nous toucher.
La notion de la peau, du tactile est important et même tres important. De même l'odeur est aussi important; comment aimer quelqu'un qu'on ne peut sentir.

L'amour prend l'être dans toutes ses dimensions. Cela s'éduque mais il est difficile de se laisser faire. Cela renvoit, comme d'habitude à la notion de prochain et de lointain. Ce lointain est idéalisé puisqu'il est loin des sens. Il est sans saveur, sans odeur et donc sans risque pour notre confort; pour cette raison on le l'aime pas mais on s'aime soi même. Aimer c'est prendre des risques, c'est se mettre en cause. Aimer c'est lutter contre soi même. A ce prix seulement il est possible de parler d'amour de l'autre. L'amour, à mon avis est dynamique et non statique, il sous entend le déplacement physique, l'approche de la "chair", un mouvement d'approche et de présentation en laissant le choix.

cordialement