+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Heidegger : technique comme mode de dévoilement, de vérité

  1. #1
    lolotte37 Guest

    Par défaut Heidegger : technique comme mode de dévoilement, de vérité

    Bonjour à tous,

    G un problème ac la thèse d'Heidegger... je COMPREN PA!!!
    en fait mon problème c'est comment et pourquoi il ya un rapport entre technique, dévoilement et vérité.
    Je pense que le dévoilement ou la vérité font référence à l'aléthéia ms je ne comprends pas pourquoi "tt "produire" se fonde dansle dévoilement."

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = "je me souviens avoir lu des textes d'Heidegger concernant la technique, et donc le rapport de l'homme à la nature (un texte nommé "die Kehre", en français "le retour" il me semble en particulier) qui m'avaient un peu questionné. Il y était question de la technique envisagée par Heidegger comme une sorte d'obsession de l'usage du monde, au lieu de poser la question de son pourquoi. Ca m'avait fait penser à Pascal, au début, et à la question du divertissement, mais chez Heidegger la reflexion va, dans cette direction du moins, plus loin : pour lui, la technique est un asservissement de la Nature, un araisonnement, et un dévoilement tel qu'elle nous apparaitrait nue, sans mystère. Dès lors, l'entreprise technique aurait pour réelle finalité de nous faire oublier la question du "pourquoi ?", qui demeure pourtant, LA question. "Sur le forum pour discuter. Suivre ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...+d%E9voilement
    Pour un point de vue général:
    = http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts