+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le Bonheur ?

  1. #1
    durealex Guest

    Par défaut Le Bonheur ?

    Bonjour je suis nouveaux et moi je suis Stoïcien je pense que c'est une bonne méthode pour trouver le bonheur même la meilleur. Mais comme personne n'est pareil je voulais savoir ce que vous pensez.
    Alors Epicurien, Hédonisien, ou Stoïcien ?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    on dit hédoniste (ou alors dionysien, dans un sens différent)

  3. #3
    durealex Guest

    Par défaut

    Merci tu ma appris quelque chose il faut dire que la difference avec les Epicuriens n'est pas grande.En fin pour moi l'hédonisme est une forme plus évolué que celle d'Epicur.
    Je connaissais pas dionysien merci tu agrandit ma connaissance et je vais de suite m'informer dessus.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    La diff***233;rence entre h***233;doniste et ***233;picurien ? Si, quand m***234;me. Car l'***233;picurien recherche avant tout l'absence de trouble (ataraxie, enfin je ne t'apprends rien) par la satisfaction des besoins ***233;l***233;mentaires, tandis que l'h***233;doniste recherche la jouissance. Le bonheur ***233;picurien se d***233;finit donc avant tout de mani***232;re n***233;gative, tandis que le bonheur h***233;doniste pr***233;tend ***224; une positivit***233;.

    Pour ce qui est de tes recherches sur le "dionysien", c'est quand m***234;me quelque chose ***224; mettre ***224; part, dans le sens o***249; ce n'est pas un courant de pens***233;e. En fait je faisais allusion au concept nietzsch***233;en du dionysien (voir par exemple la Naissance de la trag***233;die). Apr***232;s, le concept a s***251;rement ***233;t***233; repris par la suite, etc. Mais ce n'est pas non plus vraiment une ***233;thique.

    J'en reviens enfin ***224; ta formulation de d***233;part. Pour reprendre la m***233;taphore de Timshel qui r***233;pondait ***224; un topic r***233;cent, ***231;a fait un peu comme si tu avais choisi le meilleur rapport qualit***233;/prix des produits propos***233;s au d***233;part. Je ne pense pas qu'on puisse aborder la philosophie de cette mani***232;re ; le crit***232;re d***233;cisif ne devrait pas ***234;tre l'effet recherch***233;, mais le cheminement personnel et la probit***233;. Je pense que le bonheur est le fruit d'un d***233;veloppement plus que d'une recherche.
    Dernière modification par Augustin 07/10/2005 à 20h41

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts