Citation Posté par tafane
salut a tous voici un petit sujet si quelqu un pouvait m aider:

peut on choisir la verite?
A première vue, la vérité est plutôt l'objet de l'intelligence et non de la volonté: comment pourrait-on choisir ce qu'on est sensé connaître?

Mais se pose rapidement la question des principes: la multiplicité des discours philosophiques implique que les philosophes n'ont pas pris le même point de départ. Il semblerait donc qu'on puisse choisir entre plusieurs...

La question de la vérité est très riche et déchaîne souvent les passions! Car enfin, si l'un dit la vérité, selon le principe de non-contradiction (qui est supposé par tout discours), les autres qui pensent autrement ont nécessairement tord!
A moins d'admettre un consensus mou où tout le monde est d'accord, car personne ne dit rien.

Que pourrait bien signifier "choisir la vérité"? Le message de Laphil (que je salue), prophétique s'il en est, met en avant le côté "existentiel" du choix: c'est refuser la "mauvaise foi" et enfin se battre pour oser recevoir le vrai. Noble tâche, que je pense partager.

Pourtant une fois qu'on est en route, et même si l'on a la Foi, il faut raccrocher les wagons et chercher la réponse sur un mode proprement philosophique.
Alors, le choix sur un plan théorique me semble être celui du fondement même de sa recherche: sur quoi vais-je me baser pour dire qu'une chose est vraie et qu'une autre est fausse?

Sur l'évidence intellectuelle?

Sur les sens?

Sur la Foi religieuse? (ce qui ruinerait toute tentative philosophique, et anéantirait le pouvoir de l'intelligence... ce qui serait finalement contradictoire)

Scop