+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: TPE ES : La Presse Quotidienne Gratuite.

  1. #1
    SucréeSalée Guest

    Arrow TPE ES : La Presse Quotidienne Gratuite.

    Je lance un appel.

    Mon sujet de TPE est "La presse quotidienne gratuite", soit les journaux types "Metro", "20 minutes" etc...

    Et je me demande ce que je vais pouvoir dire dessus....
    J'ai bien quelques idées : concurrence avec les journaux payants, le fait que c'est seulement grâce à la pub que ces journaux existent, qui les lit etc...

    Mais vos idées sont bienvenues...

    Merci beaucoup...!
    Sarah.

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    La presse française n’en finit pas de ressasser les causes de sa crise.

    la presse gratuite serait le nouveau fléau de la presse payante....

    Point commun à toutes les analyses : les raisons du déclin seraient à chercher dans des facteurs exogènes, comme l’Internet ou la presse gratuite. Ces éléments sont à rapprocher d’autres paramètres. Sur le Net d’abord. Si, comme l’explique ci-dessous le directeur de la rédaction du Monde, Edwy Plenel, le « déluge du Web » doit conduire la presse à se réinventer, l’Internet peut être stimulant. « Le site du Monde, explique Plenel, sera à l’équilibre fin 2004 (530 000 visites, 56 000 abonnés). Il a eu un effet bénéfique sur le recrutement des abonnés : le site nous a apporté 4 000 abonnés papier cette année. »

    Quant à la presse gratuite, son effet est aussi discutable. Son apparition, en 2002, est à rapprocher d’un déclin de la presse quotidienne nationale, constant depuis six ans (– 12 % de lecteurs entre 1997 et 2003). Enfin, à titre de comparaison, le quotidien espagnol El Pais voit son audience en légère hausse (+ 0,3 % en 2004 à 2,1 millions de lecteurs), alors qu’il est face à une presse gratuite vigoureuse (+ 10,1% à 1,78 million de lecteurs pour 20 minutos et 1,5 million pour Metro). Mais El Pais a su rénover son offre éditoriale et se diversifier dans d’autres médias.


    Trois ans après son apparition à grande échelle, la presse d'information gratuite (PIG) a conquis les 20-35 ans par un marketing produit (information rapide, digest), un marketing distribution (mise à disposition en affinité avec les modes de vie), un marketing prix (le low cost poussé à l'extrême : la gratuité).
    Cette réussite, la presse gratuite la doit certes à son savoir-faire marketing, mais aussi à la fragilité du secteur (partie 1) et à quelques facteurs clé de succès à la combinaison spécifique (partie 2) qui semblent avoir été mal saisis par la presse payante.
    La presse gratuite ne s'arrêtera pas à ces trois premières années de lancement. Déjà, elle trace des voies pour le futur, qui, bien anticipées, pourraient engendrer une réaction, voire une refondation, de la presse payante (partie 3).
    Cet article fait suite à nos articles "presse gratuite, stratégies et futuribles (en archives)" et "la presse quotidienne gratuite un tigre de papier ? (idem)

    http://marketcom.free.fr/articles.php


    Presse gratuite dans les lycées : une opération qui séduit élèves et enseignants
    http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/artic...3.asp?rubId=23

  3. #3
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup....

    Sinon, ayant déjà pas mal creusé le sujet, je propose à tous ceux qui ont également un sujet concernant en partie la presse gratuite (je sais que certains ont pris des sujets concernant la différence entre journaux gratuits et payants...etc...) de discuter de ça ici...

    Nous pourrions échanger nos idées, nos points de vues...
    Je pense que cela pourrait être intéressant puisque nous aurions peut-être tous des avis différents, des sources différentes...

    A vous de voir

  4. #4
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Coucou !

    Bon, on a pas mal avancé depuis le début. Et on a trouvé pas mal d'articles, de chiffres etc...

    Donc, nous pensons à une problématique qui serait :
    "Quelle place pour les quotidiens gratuits aujourd'hui ?"

    Maintenant, par contre, c'est le plan qui pose problème...
    Je vous mets en vrac tout ce dont nous allons/voulons parler, et si quelques uns d'entre vous ont une super idée de plan à me proposer, n'hésitez surtout pas

    Donc :
    -chronologie de la presse quotidiene gratuite (1er numéro, où et quand, aujourd'hui combien de quotidiens gratuits...)
    -leur diffusion
    -leur lectorat
    -les principaux gratuits (20 mn, Metro...)
    -leur "audience"
    -des débuts difficiles
    -concurrence avec les payants ?
    -la place de la pub dans les gratuits

    Si vous avez des idées...

  5. #5
    bartichouxxx Guest

    Par défaut moi aussi

    salut a tous !

    je suis en premiere ES et mon sujet de TPE est la presse gratuite
    si vous avez des infos a mes passer, on galere un ptit peu!!

    merci d'avance

  6. #6
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Ouh ouh ?
    Et bah dis-donc, ce sujet inspire on dirait

  7. #7
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Euh. Voilà, nous voudrions téléphoner aux différentes rédactions des journaux gratuits. Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que cela nous apporterait un plus ?
    Avez-vous des idées de questions que nous pourrions poser ?

    Sinon, vous, lisez-vous un quotidien gratuit ?!

  8. #8
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Remontage de topic

  9. #9
    SucréeSalée Guest

    Par défaut

    Vous croyez qu'on devrait faire un journal pour présenter notre TPE ?

    J'aimerais bien avoir des avis, des témoignages de gens qui ont fait ou qui vont faire un journal comme support de présentation pour leur journal...
    Pour savoir si c'est dur ou pas, etc...

    Merci !!!
    Dernière modification par SucréeSalée 30/11/2005 à 10h49

  10. #10
    TimZoR Guest

    Par défaut

    Je fait également un TPE sur la presse écrite , mon sujet : L'avenir de la presse payante face a l'émergence de nouvelles sources d'infos tel les journaux gratuits , internet , les portables .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts