+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: le droit à t-il pour fonction d'unir ou de séparer les hommes?

  1. #1
    pimprenelle Guest

    Par défaut le droit à t-il pour fonction d'unir ou de séparer les hommes?

    pour ce sujet je dois rédiger un essai mais je ne sais comment orienter mon argumentation.pourriez vous alors me donner les pistes à suivre pour ce sujet
    merci

  2. #2
    philator1 Guest

    Par défaut cohésion et organisation sociale

    Le droit a pour but de permettre aux gens de vivre ensemble, les faire cohabiter. Pour parvenir à cela, il faut établir des règles connues sous le nom de Droit. Le Droit confère des droits a chaque individu, ces droits impliquent en contre partie des obligations. Ainsi, lors d'une situation donnée deux individus entretenant des relations usent-ils de leurs droits dans le but de parvenir à leurs fins. Le droit agit sur ces relations et sanctionne leur évolution. Si cette dernière met en danger le modèle social que le législateur a voulu, le droit empêchera la conclusion de relations contraires a l'équilibre social et fera réparer les conséquences éventuellement dommageables au statu quo ante, l'état pré-existant à ses relations. Cette sanction s'appelle d'ailleurs la nullité autrement dit l'anéantissement de ce qui était contraire à l'ordre social.
    En revanche, si les relations entre individus vont dans le sens de l'ordre social alors le droit les fortifie en les protégeant. De ce fait les individus sont incites a communiquer, entreprendre et échanger. Ils fortifient a leur tour l'organisation sociale.
    La dite organisation sociale place les individus les uns par rapport aux autres en leur accordant des status différents (vendeur-acheteur, salarié-employe...) selon leur situation afin de correspondre a l'état de fait et de droit tout en répondant mieux à leurs attentes et a celles de l'ordre social.
    Tout ceci va donc dans le sens de l'union. Il y a certes des pratiques telles que l'austracisme qui visait a bannir un individu rejeté par l'ordre social à cause du danger qu'il représente à son encontre. Néanmoins je ne sais pas réellement s'il s'agit de séparation entre individus ou de préservation de corps social que les individus composent. C'est a vous de voir .

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    J'ajouterais que le droit moderne, au-del***224; de faire vivre les gens ensemble, vise ***224; pr***233;server la libert***233; de chacun. L'acte fondateur c'est les Droits de l'homme. (ps. euh sur le coup je n'avais plus fait attention au sujet, mais ce que je dis c'est un peu l'antith***232;se du texte plus haut en fait)

    soci***233;t***233;s holistes (Ancien r***233;gime) --> soci***233;t***233;s individualistes (Modernit***233;)
    Dernière modification par Augustin 07/10/2005 à 22h48

  4. #4
    philator1 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    J'ajouterais que le droit moderne, au-del***224; de faire vivre les gens ensemble, vise ***224; pr***233;server la libert***233; de chacun. L'acte fondateur c'est les Droits de l'homme. (ps. euh sur le coup je n'avais plus fait attention au sujet, mais ce que je dis c'est un peu l'antith***232;se du texte plus haut en fait)
    Il n'y a absolument pas de contradiction entre le message d'Augustin et le mien. Dans mon message, je fais r***233;f***233;rence au Droit qui conf***232;re des "possibilit***233; d'actions" ***224; chacun dans le bit d'organiser la soci***233;t***233; et de le faire cohabiter. Parmi ces "possibilit***233; d'actions", il y ***233;galement l'usage des libert***233;s conf***233;r***233;e par le Droit. Lesdites libert***233;s ***233;tant consid***233;r***233;s comme fondamentales dans nos soci***233;t***233;s occidentales (libert***233;s d'expression, d'aller et venir***8230;) Elles sont ***224; ce titre pr***233;sentes dans diff***233;rentes chartes de droits fondamentaux telles que les diverses d***233;clarations des Droits de l'Homme.
    Remarquez au passage comme ces droits et libert***233;s sont hautement estim***233;s. On y parle toujours d'Homme, d'universalit***233;, comme si ces droits devaient s'imposer naturellement ***224; l'univers entier.
    Je n'ai simplement pas voulu ***233;voquer d'embl***233;e les libert***233;s fondamentales, leur protection et leur limites car ce serait r***233;duire un peu la port***233;e du sujet.
    Bravo Augustin d'avoir relev***233;.
    On peut m***234;me y rajouter le tr***232;s c***233;l***232;bre proverbe "La libert***233; de chacun s'arr***234;te l***224; o***249; commence celle des autres." pour illustrer ce propos.
    Pas de contradiction donc !

    Citation Posté par Augustin
    soci***233;t***233;s holistes (Ancien r***233;gime) --> soci***233;t***233;s individualistes (Modernit***233;).
    C'est certes le point de vue de beaucoup de soci***233;t***233; occidentales cependant je ne sais pas si l'on peut dire que d'autres soci***233;t***233;s qui n'utilisent pas ce syst***232;me ne sont pas pour autant moderne.
    Attention ***224; ne pas avoir une conception du monde et des autres trop ethnocentr***233;.
    Dernière modification par philator1 08/10/2005 à 19h41

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts