+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: communication non verbale

Threaded View

  1. #1
    lilinou Guest

    Exclamation communication non verbale

    Dans quelle mesure la gestuologie vous parait-elle pouvoir être au service de la communication?

    je pense d'une part que la gestuologie est au service de la communication dans le sens ou elle permet de traduire les intention profondes de l'être, de mieux le connaître puisque inconsciemment, l'homme va divulger ses penser a travers ses gestes

    Mais d'autre part je pense que fondamentalement c'est la communication qui est au service de la gestuologie puisque c'est grâce aux mots, a la communication en général que l'on va pouvoir traduire les gestes d'autrui.

    Qu'en pensez-vous???

    j'ai plusieurs références : Konrad LORENZ, A. MEHARABIAN, François SULGER.

    Auriez-vous d'autres références?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut,

    je viens de répondre au même sujet dans la section "philo" mais je profite de te relire ici pour te donner une autre référence (attention, je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sûr qu'il puisse t'intéresser). C'est une chercheur en communication qui s'appelle "Dominique Wolton", je l'avais vu à une émission. Voila son CV :


    Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S. - Classe Exceptionnelle - Il assume la direction du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques depuis 2000

    Il a fondé et dirige la Revue internationale « Hermès » depuis 1988 (CNRS Editions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection « Communication » qu’il a créée en 1998 (CNRS Editions).

    Son domaine de recherche concerne, au travers de très nombreux ouvrages, l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, il étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la 3e mondialisation


    http://www.wolton.cnrs.fr/wolton/a_parcours.php

    Ciao

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonjour bonjour,

    qui de l'oeuf ou la poule?...

    Grave problème.

    La gestuologie est au service de la communication dans le cadre pratique (où l'on cherche à agir).
    La communication est au service de la gestuologie dans le cadre théorique (où la fin est de connaître).

    Le processus marche donc dans les deux sens;

    quant à savoir s'il y a une priorité, je dirai qu'on communique de toute façon, on commence par communiquer avant de se poser la question de savoir comment.

    Ceci dit, la connaissance théorique pour elle-même est une fin en soi, plus que l'action qui est en vue d'autre chose. Donc dans l'absolu, on pourrait dire que la communication est au service de la gestuologie...

    Cordialement
    Scop

  4. #4
    lilinou Guest

    Question pratique/théorie

    je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.
    pourquoi la communication est-elle au service de la gestuologie au niveau de la théorie????? et pourquoi l'inverse au niveau pratique??? je comprend ton raisonnement mais as tu d'autres arguments pour l'étayer????

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut


    Citation Posté par lilinou
    je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.
    pourquoi la communication est-elle au service de la gestuologie au niveau de la théorie????? et pourquoi l'inverse au niveau pratique??? je comprend ton raisonnement mais as tu d'autres arguments pour l'étayer????
    J'explicite: il faut distinguer deux plans différents.

    La gestuologie est une science expérimentale: elle cherche à connaître, sa fin est spéculative (ou encore théorique c'est la même chose). En ce sens, la communication en est le sujet d'étude.
    Or tout sujet d'étude est comme au service de la science: on expérimente dessus pour mieux le connaître, c'est un moyen en vue de mieux comprendre. Nous sommes ici au plan de la connaissance (gnoséologique, si l'on veut parler jargon).

    Mais on peut considérer notre affaire sur un autre plan, celui de l'agir: la connaissance qu'on tire de la science pour l'appliquer dans une technique. Alors, la gestuologie permet d'agir plus précisément, la connaissance qu'on en tire permet de mieux communiquer.

    Voilà

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts