+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Entrée en hypokhâgne

  1. #1
    Tsubigol Guest

    Par défaut Entrée en hypokhâgne

    Bon je présente mon problème, je suis éléve en Terminale S, je n'avais aucun voie jusqu'à il y a peu... J'ai enfin découvert que je haïssait les matières scientifiques et que j'étais pré-disposé à tout ce qui est littéraire.

    Ainsi je me suis destiné à Sciences Po. mais le concours semble hard, alors si je rate je dois avoir une porte de secours... Habitant Lille, j'aimerais intégré la prison... heu je veux dire l'hypokhâgne de Faidherbe.

    Un problème, j'ai trop glandé en 1ère et j'ai obtenu ds notes loin de mon niveau :

    1er trimestre :

    Français : 10.67
    Histoire-géo : 13.20
    Anglais : 13.25
    Espagnol : 18.08

    2ème trimestre :

    Français : 13.40
    Histoire-Géo : 16.50
    Anglais : 13.33
    Espagnol : 13.19

    3ème trimestre :

    Français : 9.60
    Histoire-Géo : 14.00
    Anglais : 12.25
    Espagnol : 16.67

    Et 10/19 Ecrit/Oral au bac... Autant dire des notes catastrophique, surtout que je vaux mieux que ça.

    Si je me rattrape au 1er trimestre en terminal (largement faisable avec du boulot) cela suffira-t-il ou avec de telles notes, aucune HK ne voudra de moi ?

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    lue Guest

    Red face

    Salut

    j'ai fait mon entrée en Hypokhâgne il y a un mois... Je suis de dunkerque, mais je fais ma prépa au lycée Mariette de Boulogne-sur-mer.
    Alors je peux te dire qu'avec les notes que tu as obtenue en premiere ne te désespère pas de rentrer en hypo!

    Moi je viens de ES, je n'avais pas ces notes là et j'y suis parvenue. Maintenant je n'ai pas postulée pour le lycée Faidherbe, puisque l'entrée y est difficile et la préparation n'y est pas forcément meilleure...

    Maintenant, si tu peux améliorer ton niveau fais- le cela ne peut que t'aider! Au fait, le fait que tu sois en S ne te pénalise pas spécialement, pcq tt les méthodes sont revus et approfondies au début d'année, une S figure parmis les meilleurs de ma classe pour l'instant..

    Donc voilà si tu veux, d'autres précisions n'hésite pas.Je répondrai dès qu'il m'en sera possible.

    Je te souhaite bon courage pour ta terminale ;-)
    Dernière modification par lue 04/10/2005 à 16h28

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    N'exagère pas, tes notes ne sont pas dégueu, alors certes tu vaux sans doute encore mieux que ça, mais ce que tu présentes ne me semble pas rédhibitoire pour entrer en prépa. Après il faut voir aussi les commentaires sur les bulletins, savoir si le profs pensent que tu as une marge de progression, et puis le lycée Faidherbe je connais pas. Le mieux c'est de tenter tout simplement. (Et puis tu as encore toute la term pour te "rattraper")

  4. #4
    Tsubigol Guest

    Par défaut

    En, gros toutes les appréciations c'est "beaucoup beaucoup mieux faire". Mais je sais pas si c'est interprété comme signe de fainéantise ou alors comme potentiel peu usité.

    PS : j'ai été fainéant en 1ère.

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    J'ai fait une prépa HEC et j'avais franchement pas des notes terribles au lycée, ça me passionnait pas et j'avais autre chose à faire ; et en prépa, comme cette fois j'étais motivé et qu'il y avait plus de travail j'ai été avantagé par rapport aux autres qui bossaient déjà vachement avant. La capacité de travail c'est important et les profs en tiennent compte au moment de l'examen du dossier (et puis j'avais aussi de l'avance, ce qui est un indicateur parmi d'autres). Donc pour résumer ces appréciations ("peut mieux faire") sont plutôt bon signe pour toi, même si ce serait bien que tu t'affirmes dès cette année.

    ps. Fainéantise et potentiel peu usité ne sont pas contradictoires, ça va même plutôt ensemble dès lors que l'on est pas assez "poussé" ou qu'on peut se contenter du minimum pour passer dans l'année supérieure.
    Dernière modification par Augustin 04/10/2005 à 23h18

  6. #6
    Toum Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Tsubigol
    En, gros toutes les appréciations c'est "beaucoup beaucoup mieux faire". Mais je sais pas si c'est interprété comme signe de fainéantise ou alors comme potentiel peu usité.

    PS : j'ai été fainéant en 1ère.
    Euh moi aussi j'étais fainéante (ai-je tant changé?? :s) et je suis en terminale litteraire. Je souhaiterai rentrer en Hypokâgne mais j'ai deux problemes majeurs, le premier est le suivant:
    Mes notes de premiere ! (moins bonnes que Tsubigol je crois) Pour le E.A j'ai eu 10 a l'écrit, 15 a l'oral. (Et puis 11 en Svt et 15 maths) Rien d'extraordinaire, pourtant je souhaiterai entrer en prépa car la motivation est née cette année!!! Je voudrais travailler dans la communication ou le journalisme, mais préfère passer par une prépa (au pire je me rabattrai sur un IUT info-comm Snifffffff)
    Ah oui, Deuxieme pb, je déteste l'anglais... je vais surement faire des efforts pour avoir une moyenne assez bonne mais les cours de Hypokagne sont-ils pour les mordu d'la langue???
    Merci d'avance

  7. #7
    fifi Guest

    Par défaut

    bon allez on se calme avec ses bonnes notes ! d'abord ts les lycees ne regardent pas pareil les notes, certains preferent le bac, d'autres non, je suis rentree en prepa avec 9 a l'écrit de francais et 12 a l'oral alors bon !

    pour ce qui est de l'anglais si c'est LV1 oui le niveau demandé est important et oui il faut et de bonnes notes et bcp de voc et une bonne grammaire pour arriver a suivre en HK! mais si tu es passionné et tres bon pour la LV2 tu peux peut être (selon les lycées) échanger les deux langues mais il faut tout de mm un niveau correct ! et puis la prepa considere qd elle regarde ton dossier que tu garderas la mm LV1 donc !! enfin ca depend ce que sont reelement tes notes ?

    allez bon courage a tous !

  8. #8
    OoWatchAoO Guest

    Par défaut

    Les notes que vous avez sont pas mal du tout je trouve!

    MOi perso je suis en Terminale S et en 1ere j'avais pas des notes aussi bonnes. Et o bac de français g eu 7 a l'écrit et 13 a l'oral... Donc vouala! pourtant je vais tenter hypo! Pcq moi c pareil la physique et les maths c'est pas pour moi ( je vois deja venir la question : Mais qu'est-ce que tu fais en S ? ), j'ai pris S pcq c'est ce qui permettait d'avoir un maximum de voies apres le bac y compris la prépa Litteraire.
    Je suis quand meme consciente que je vais devoir fournir plus de travail que les élèves ayant un bac L mais je suis motivée et j'ai la moyenne ou plus dans toutes les matieres y compris dans les matieres scientifiques.


    Voualou C'est tout ce que j'avais a dire! Bisous

  9. #9
    ganz33 Guest

    Par défaut Chers amis bonsoir

    Je suis en khâgne au lycée montaigne à bordeaux et je peux t'assurer que les notes ne sont pas un facteur déterminant (sauf si tu es en dessous de 10 dans toutes les matières, ce qui est loin d'être ton cas): ce qui au contraire est largement pris en compte, ce sont les commentaires que feront tes profs sur le petit dossier que tu enverras au lycée dans lequel tu souhaites faire ta prépa: à l'examen de ce dossier, les profs de prépa regardent tes notes et surtout les appréciations données pour chaque matière. D'autre part, et je l'ai constaté moi-même, on peut très bien avoir eu 17 en philo ou en français au bac alors qu'au premier devoir d'hypokhâgne, on se prend un 5 en pleine figure. Parallelement, celui qui a eu un "petit" 13 ou un 10 en français et en philo en terminale peut avoir un 10 ou un 11 en première année de prépa. Cela dépend à la fois des dispositions intellectuelles de la personne et de ses réactions face à un nouveau type d'enseignement et à un nouveau rapport avec les différentes matières étudiées. On sent une nette différence de ce point de vue avec la terminale.
    Pour ce qui est de l'anglais, si tu te forces un peu chaque jour à apprendre pendant 10 minutes une liste de vocabulaire, tu feras des progrès. De même (si tu ne le fais déjà) pour ce qui est regarder des films ou des dvd en version originale sous titrée.

    Bonne continuation......

  10. #10
    Toum Guest

    Par défaut

    Merci Fifi, je savais pas qu'on pouvait reprendre la LV2, -dans laquelle je me sens beaucoup plus a l'aise-
    Mais je vais quand mm écouter les conseils de Ganz23 et travailler un peu en anglais !! (T'inquiète je regarde déjà tous mes films en V.O, seulement je suis plus attirée par les films d'amérique du sud -je suis mal partie!!!-

    Pour le dossier, c'est les appréciations de 1ere aussi? Car il n'y a que des "efforts irréguliers mais beaucoup trop de bavardages...." bref tout ce qui relève de l'attitude c'est pas terrible, c'est pas ma faute je m'ennuie tjs en cours...

    Est-ce que je peux etre recalée pour ca? Purée on m'avait pourtant prévenu déjà dès le collège!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts