+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: TPE sur les alicaments

  1. #1
    Duo Maxwell Guest

    Talking TPE sur les alicaments

    Salut! je suis en 1ère S et je souhaite faire un tpe sur les alicaments. J'ai pensé à une problématique du genre "les industries de l'alimententaire sont-elles au service de notre santé" ou "les industries de l'agroalimentaire trompent-elles le client avec les alicaments". Mon but est d'étudier les alicaments (surtout actimel) d'un point de vue scientifique, d'en prouver les éventuels bienfaits ou non, les publicités mensongères ou non.
    La problématique me pose un petit problème, et je n'ai qu'une vague idée du plan.

    Si vous avez une idée, merci de me la dire. Encore merci beaucoup!

  2. #2
    dana93 Guest

    Par défaut actimel

    slt je suis moi ossi en 1ére S et moi ossi je traite le sujet d'actimel mais bon je suis un peu perdu comme toi lol!!!!! ma pb est du genre "quels sont les effets d'actimel sur notre organisme?". jsp que des gens nous répondrons.bonne chance à toi.stl.

  3. #3
    roumegou Guest

    Par défaut

    Les relations entre alimentation et santé, depuis longtemps reconnues par les nutritionnistes et l'ensemble du milieu médical, deviennent aujourd'hui un sujet d'actualité. Le rôle d'une alimentation équilibrée et variée sur la santé et plus particulièrement sur la prévention de certaines pathologies (maladies cardio-vasculaires, ... ) n'est plus à démontrer.
    D'où l'idée des alicaments

    Pas de quoi se transformer en Yeti:

    Le mot alicament est une fusion de deux mots :
    aliment et médicament.

    Les alicaments sont des produits nutritionnels, aux effets supposés bénéfiques pour la prévention et le traitement des maladies, qui sont censés intégrer des propriétés nutritionnelles et médicamenteuses. Cela est le cas, par exemple, de la pomme et du brocoli.

    Comme alicaments, il y a aussi la tomate, qui diminue les risques de développer un cancer de la prostate, la canneberge, qui réduit les risques d'oxydation du cholestérol sanguin et améliore ainsi la santé du cœur, toutes les sortes de chou et le navet, qui sont des alicaments gagnants pour prévenir le cancer et finalement les bleuets, qui agissent contre les signes de vieillissement ainsi que pour prévenir la maladie de l'alzheimer.
    Il ne faut pas oublier non plus le melon d'eau, le pamplemousse, le soya et les autres légumineuses comme les fèves, les pois et les arachides qui sont également des alicaments classés anticancérigènes.

    Chaque aliment a ses fonctions et ses propriétés. Il est donc primordial de bien s'alimenter afin de bénéficier de tous les effets positifs que nous apporte la nourriture. Il est possible de sélectionner les aliments à consommer tout comme il est désormais possible de choisir les maladies....

    Alicaments : chaque jour les chercheurs découvrent des molécules nouvelles qui ont un effet sur la santé. passons en revue quelques une de ces molécules phares qui constitueront les aliments de demain et leurs propriétés : -les antioxydants et la lutte contre les radicaux libres, - les pre et probiotiques et l'equilibre de la flore intestinale - les phyto-hormones et la regulation hormonale (Certains aliments contiennent des hormones dont la structure chimique est proche de celle des hormones féminines les "oestrogènes". Les phyto-oestrogènes interviennent dans la régulation hormonale

    Le mot alicament évoque donc les qualités des aliments censés nous faire du bien, améliorer notre forme. Un alicament posséderait des vertus nutritionnelles particulières et serait capable d’agir sur une fonction précise de l’organisme, comme la digestion, la peau… Les alicaments sont beaucoup moins répandus en France qu’aux États-Unis ou au Japon. Les industriels doivent fournir des justificatifs rigoureux que les pouvoirs publics étudient avant d’en donner l’autorisation. En France, on trouve des laitages aux ferments particuliers permettant de réguler le transit intestinal et aussi du pain, des oeufs, de la margarine enrichis en omega-3, jouant un rôle bénéfique sur le système cardio-vasculaire…


    En fait: On joue un rôle important en tant que décideur de notre santé. Faut planifier un avenir débordant de santé en choisissant les meilleurs aliments à consommer et surtout variés.

  4. #4
    Duo Maxwell Guest

    Wink merci

    merci beaucoup roumegou !!! vu comme ça c plus clair !!!

    Pour Dana 93 : (la soeur de "duo maxwell") actimel est un coktail de vitamines et autres. Quand on a une carence généralisée, comme parfois en hiver, il permet de "donner un coup de fouet" à l'organisme. Mais si tu manges normalement, cela te fais une surdose, or on sait que la surdose de certaines vitamines est très nocives (comme par ex pour les fumeurs....).
    duo maxwell : sinon va sur wikipédia, il y a des définitions sur certains composants d'actimel, dont un très interessant : la dextrose.

    Merci à vous 2 !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts