+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: comment-pouvons nous nous assurer que nos pensées sont les nôtres?

  1. #1
    tonin Guest

    Par défaut comment-pouvons nous nous assurer que nos pensées sont les nôtres?

    Bonjour
    Voici l'intitulé de mon DM pour lundi prochain. J'ai déjà esquissé des choses que je voudrais que vous me corrigiez et que vous me conseilliez.

    Contradiction entre le mot "nos" et "les nôtres" car c'est une sorte de pléonasme: nos pensées supposent qu'elles soient les nôtres.

    Pb: comment peut-on être sur que nos pensées sont le produit de notre esprit, que c'est notre pensée singulière, originale, que c'est une "pensée qui vient de notre propre fond" (Kant) ? Ou bien pense-t-on par résultat de l'intégration d'une ou plusieurs pensées extérieures, une imprégnation plus ou moins consciente (inculcation scoalire, accoutumance etc.), càd qu'en fin de compte, nous penserions par simple imitation, conformisme, voire nous préjugerions ?

    De plus, même si nos pensées procèdent d'un travail de réflexion, elles peuvent être conformes à ce que les autres pensent: trouvées par nos propres moyens mais conformes à la pensée générale.

    J'ai pensé à parler de l'historicisme qui dirait (je crois) que tout ce que nous pensons est déterminé par notre appartenance à l'histoire: ce que l'on pense est déterminé par l'époque où l'on l'énonce etc.

    Finalement, après ce petit débrouissallement, je suis parti sur ce plan:
    I/ Nos pensées = pensées originales
    II/ Nos pensées: ce qui proviennent de nous sans être originale

    (en fait je voudrais disserter sur la manière de penser)


    J'avoue que je me surprend à avoir trouvé tout ça. J'espère que si c'est pas faux, le fond suivra...

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Faut-il modifier, supprimer ou ajouter certains éléments?

    Merci bien. Bonne continuation.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Nos pens***233;es supposent qu'elles soient les n***244;tres
    Prendre pens***233;e au sens large: ***233;tat de conscience, repr***233;sentation...

    n***244;tres: elles nous appartiennent comme nous appartient le fruit de notre travail, ce que nous avons form***233;... ( ! je ne vois plus le pl***233;onasme mais je d***233;couvre une orientation et je me demande la diff***233;rence entre preuve et d***233;monstration...Me faudrat-il des preuves ou des d***233;ponstrations?
    Pb:
    Bien
    De plus, m***234;me si nos pens***233;es proc***232;dent d'un travail de r***233;flexion, elles peuvent ***234;tre conformes ***224; ce que les autres pensent: trouv***233;es par nos propres moyens mais conformes ***224; la pens***233;e g***233;n***233;rale.

    Quand je pense je pense devant tous ceux qui pensent, je vise l'universalit***233; de ce que je pense mais il n'y a de pens***233;e g***233;n***233;rale que de l'opinion qui ne pense pas (on retrouve le premier sens)

    I/ Nos pens***233;es = pens***233;es originales
    ....plut***244;t les pens***233;es qui sont les n***244;tres parce que nous les avons faites n***244;tres. Ici il faut indiquer comment.... Voil***224; ce qui nous assure qu'elles sont les n***244;tres. ( A l'appui preuve et (ou) d***233;monstration )
    Mais pourquoi cela d***232;s la premi***232;re partie? Ne vaudrait-il pas mieux commencer par l'***233;vidence sensible qui ne prouve rien et mettre l'***233;vidence rationnelle qui assure.

    Nos pens***233;es: ce qui proviennent de nous sans ***234;tre originale
    Je vois mal pourquoi elles ne pourraient pas ***234;tre les notres: Je fais mienne cette pans***233;e de Platon parce que je la reprends, j'y consens pour ainsi dire avec toute mon ***226;me, je m'y reconnais....
    Le crit***232;re de l'originalit***233; me semble insuffisant...seul, non accompagn***233;...

    =Bref il faut transformer l'essai. Plusieurs heures probablement
    Bonne continuation
    =Il faudrait bien entendu aller du c***244;t***233; de Descartes
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...artes+pens%E9e
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    tonin Guest

    Par défaut

    merci bien.

    c'est vrai que mon plan est nul. j'ai repensé à un autre tout à fait différent (je l'ai en fait copié sur KANT, à partir d'un texte que notre prof nous a distribué l'an dernier, en terminale).

    I/ Penser par soi-même
    II/ Penser en se mettant à la place de tout autre
    III/ Tjrs penser en accord avec soi-même.

    eT j'ai aussi pensé à prendre des éléments d'un livre de KANT: Qu'est-ce que les Lumières?

    qu'en pensez-vous?


    Merci. A+

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts