+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Sommes nous condamné à être libre?

  1. #1
    themiss Guest

    Par défaut Sommes nous condamné à être libre?

    a ce sujet de dissertation de philosophie, quel problème poseriez vous?
    quelle est l'opinion commune? vos idées me serons précieuses merci

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut themiss,

    je voulais juste te dire ce que m'inspirait ton sujet à la première lecture, mais sans pouvoir t'assurer de la pertinence du propos malheureusement.

    Ce qui me tique, c'est le paradoxe du sujet "être condamné à être libre"...

    Etre condamné, c'est ne pas avoir le choix, c'est ne pas être libre de cet évènement. Paradoxalement, cet absence de choix nous donne accés à la liberté qui est par "essence" le libre-arbitre, la possibilité de choisir. C'est bizarre, non ?

    En plus, la tournure interrogative de la question induit ce phénomène comme allant de soi, elle ne demande pas si on peut etre libre ou pas, elle nous dit que nous sommes condamnés à l'être, il faut donc tenir pour acquis que nous le sommes. En gros, on ne te demande pas de dire si on l'est ou pas mais de réfuter le fait que nous en soyons "condamné", c'est bien là le terme important il me semble.

    Si nous ne sommes pas condamnés à être libre, alors on peut aussi être prisonnier, ce qui dans un revers de la formule initiale induit qu'être prisonnier résulte d'une absence de condamnation, donc d'une liberté à être prisonnier, alors qu'être libre est le fait d'une condamnation, donc d'une contrainte être libre...
    mouais, je ne vais pas insister, ça serait bien qu'un calé en philo me corrige ou t'aide parce que ce sujet est très intéressant.

    Bonne chance !

    Ciao
    Dernière modification par Olivier66 01/10/2005 à 21h07

  3. #3
    Laeta Guest

    Talking Sommes nous condamné à être libre?

    Salut! Je suis nouvelle ici. J'adore l'existentialisme et je suis d'accord avec Sartre qui a dit que nous sommes condamne a etre libre. Chacque personne est libre de choisir son moyen de percevoir des circonstances de son existence (meme les maux). Il peut voir le malheur de sa vie avec les yeux de sagesse et choisir d'etre content quand meme.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    effectivement nous sommes condamnés à vivre dans notre propre corps dans lequel nous sentons bien que nous sommes limités. Par nos sens nous savons que nous ne sommes pas seuls.

    Comdamné à être libre. J'ai l'impression que le mot être est utilisé à la place du mot vivre. Pourquoi ce mot être. Voici le truc: etre c'est avoir conscience de vivre. Alors etre c'est avoir conscience du bien et du mal, c'est re sentir la souffrance et l'amour. Re sentir : sentir à nouveau .

    Etre libre c'est choisir sa vie en pleine conscience de notre état de cum damnés.

    c'était de Sartre? bizarre assez biblique non?

    cordialement
    Dernière modification par francois2 02/10/2005 à 13h58

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Sommes-nous condamné à être libre?

    Quelques remarques:
    Une condamnation est un châtiment, un blâme, une punition donné par un juge pour rétablir la justice.
    On peut alors se demander :
    "qui est le juge?",
    "pourquoi serait-on puni?" (pour quel motif),
    "la liberté est-elle une punition qui rétablit la justice?"

    Dans le contexte de l'existentialisme, le juge est celui qui choisit d'être libre: et il se condamne dans la mesure où la liberté est une lutte perdue d'avance contre l'absurde. Dans ce contexte, il n'y a pas de rétablissement de la justice, sinon celle de ne pas être un "salaud".

    Mais il ne faudrait pas rester rivé sur cette unique interprétation, même si elle en est la source.
    Je pense par exemple à Rousseau, pour qui l'Etat condamne en quelque sorte les individus à être libres (s'ils ne le veulent pas, il faudra les y contraindre).

    Mais il faut quand même remarquer que le premier abord négatif de cette formulation conduit à restreindre la définition de la liberté à une simple capacité de choix. En effet la liberté est plus qu'une simple possibilité de choisir, mais c'est d'abord le choix du bien pour soi. Je quitte ici le contexte de l'absurde injustifiable.
    On peut en effet s'attacher au côté positif du châtiment, comme rétablissement de la justice. Ainsi être libre ou bien le devenir, peut être l'acceptation de sa propre responsabilité face aux autres. En effet, si c'est dur d'être libre (ça demande de faire beaucoup d'effort sur soi-même et sur ses passions), si ça doit passer par l'intégration d'une loi, c'est pour pouvoir être vraiment soi-même, et être heureux. Un châtiment qui vaut la peine...

    Scop

  6. #6
    themiss Guest

    Par défaut

    je vs remercie de ttes vos idées c super gentil!!!! merci bp!!!!! mé tt otr idées sera tjs la b1venu!!

  7. #7
    Laphil Guest

    Par défaut La liberté

    Citation Posté par themiss
    a ce sujet de dissertation de philosophie, quel problème poseriez vous?
    quelle est l'opinion commune? vos idées me serons précieuses merci
    Bonjour,

    La liberté, c`est le contraire de la CONTRAINTE. Quand je me sent libre, je me sent respecter, compris, acceuilli, APPRÉCIÉ A MA "JUSTE VALEUR"! Toute personne humaine tend à rechercher la liberté, c`est normal, qu`on la recherche, car on s`y sent bien!

    Par exemple: Si on t`impose, une situation que tu n`a pas accepter ou désirez de facon à te demander ce que tu en penses et que l`on te contraint... justement à la vivre ou à la SUBIR LÀ tu ne te sentiras vraiment pas bien car tu n`y est pas respecter, parce que tu n`y a pas consentie, on ne te l`a pas franchement mis au courant des règles, ni dis en quoi cela t`engageait où consistait et tu ne peut alors mesurez le pour et le contre, les effets positifs ou négatifs, les dangers possibles et les risques pour toi.

    La liberté consiste à se faire respecter face a nos valeurs et notre personnalité propre. J`ai la liberté d`accepter ou de refuser tout situation qui m`est offerte, et le temps, (autant que faire se peut) de prendre le temps pour choisir.

    Face à la liberté, le CHOIX, DE CONSENTIR EST PRIORDIAL! Sinon l`autre prend le pouvoir sur toi et tu n`est plus libre, mais CONTRAINT(TE).
    ET LÀ ON SE SENT MAL, ET IL FAUT SAVOIR ALORS "LE DIRE" l`exprimer franchement, ET MÊME LE DÉNONCER dans certains cas pas toujour ÉVIDENT!

    AUTANT QUE POSSIBLE DANS LA VIE, IL FAUT S`ARMER POUR FAIRE LES BONS CHOIX.

    Pour moi, je trouve que je fais un bon choix, quand La liberté face à ma personne, s`enracine dans la vérité, et qu`elle a pour but, la communion, l`entraide, la recherche du bien de moi-même et des autres égalements.

    Ne cherche pas a être libéré en dehors de ce que tu crois, l`influence "Humaine" peut désorienté et faire perdre le cap de ce que tu vises vraiment, être encré à la "SOURCE du bien"...pour moi, c`est ma foi.

    Je te citerai un passage de Jean-Paul ll, dans La Slendeur de la Vérité, il cite:

    "Dans la maison du Seigneur, l`esclave est libre, lorsque n`est pas la contrainte mais l`amour qui sert."

    Dans la liberté ont se sent respiré de l`air frais comme en haut d`une haute montagne, là loin des contraintes.

    Il faut tendre a rechercher cette liberté, j`y tend, dans tous les choix de ma vie, ca correspond à la vérité de la personne intérieure, le moi profond, ce que nous sommes en "dedans de nous"!

    J`espère que cela va t`éclairer.

    Cordialement, Laphil

  8. #8
    Tsubigol Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord ! On peut être contraint à être libre ! La preuve mêem est la sympathie qu'ont connu à un moment ou à un autre beaucoup de mouvement totalitaire/dictatoriaux...

    Pour nous occidentaux du XXIème siècle, rompus aux idées de libertés, la "contrainte" de la liberté semble absurde, mais si jamais une période de crise s'amorce, cette évidence s'effacera et il faudra alors lutter pour la retrouver.

    Rien n'est immuable...

  9. #9
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Tsubigol
    Je ne suis pas d'accord ! On peut être contraint à être libre ! La preuve mêem est la sympathie qu'ont connu à un moment ou à un autre beaucoup de mouvement totalitaire/dictatoriaux...

    Pour nous occidentaux du XXIème siècle, rompus aux idées de libertés, la "contrainte" de la liberté semble absurde, mais si jamais une période de crise s'amorce, cette évidence s'effacera et il faudra alors lutter pour la retrouver.

    Rien n'est immuable...
    **************************

    Bonsoir, Tsubigol,

    Je pense que vous vous trompez, je commence par la fin. Dieu est immuable. Il est il était et il sera. La vérité, juste, patient, miséricorde et lent à la colère...et plein d`AMOUR.

    Par contre, je suis d`accord avec vous ont peut-être contrait à être libre mais ce n`est plus de la liberté alors, c`est de l`ABUS DE POUVOIR!

    La personne n`est plus respecter dans son choix d`adhèrer ou non a ce qu`elle désir et consent. Voyez-vous, Dieu même s`il est MAÎTRE DE L`UNIVERS IL EST PARTICULIÈREMENT ADMIRABLE "SÉDUISANT" TEL UN AMOUREUX ENVERS CELLE QU`IL EPOUSE, ATTEND SON CONSENTEMENT!

    OUI, DIEU EST AMOUREUX DE CHACUN(NE) DE CES ENFANTS POUR LES LAISSER LIBRE DE LE CHOISIR. QUE CELA EST BOULEVERSANT CETTE LIBERTÉ!
    DE CONSENTIR! CA EXIGE L`ENGAGEMENT AUTHENTIQUE DE LA PERSONNE dans toute les dimensions de sa vie.

    Dans la dernière partie de votre texte: pour moi je vois la contrainte de "l`esprit de ce monde" qui combat en fait "l`Esprit de Dieu", qui est respect et liberté de la personne et SA VISION BÉATIFIQUE DE LA VIE NOUS GUIDE VERS LA SEULE LIBERTÉ POSSIBLE. ET quand J` ESPÉRE en ce Dieu auquel je consent SELON MOI C`EST "LA VOIE" DE L`UNIFICATION DU COEUR ET LA RAISON ...DANS L`ESPÉRANCE...

    CORDIALEMENT, Laphil

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Tsubigol
    On peut être contraint à être libre !
    La responsabilité suppose la liberté:
    quand on est mis face à ses responsabilités contre son gré (par un juge par exemple), n'est-ce pas une façon d'être contraint à être libre?

    Cordialement,

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts