+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Sommes nous condamné à être libre?

  1. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    chez moi, gourmande
    Messages
    95

    Par défaut

    Comme être c'est se faire, depuis ton enfance tu es contraint à faire des choix. Pouvoir choisir c'est d'une certaine manière un acte de liberté.
    Tu es donc condamné à être libre tout au long de ta vie sinon tu es une marionnette encore que ... tu peux avoir choisi de ne pas choisir .
    Dernière modification par rua 05/10/2005 à 10h47

  2. #12
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Red face J-L, le retour

    Ca faisait un bail que je n'avais plus rien posté sur cet excellent forum . . .

    Alors . . . "condamné" . . . ben, oui, quoi, dans le sens où l'on n'a pas d'autre choix que . . . d'avoir le choix ! ! !

    Ouille ! Mal ma tête ! ! !
    Dernière modification par Jean-Louis_abc 05/10/2005 à 17h16

  3. #13
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Je rajouterai que nos choix s'effectuent aussi dans un cadre cognitif qui va diriger nos considérations, cela ne dépend pas simplement de notre volonté. Et on peut jouer sur ce conditionnement, le choix est aussi fonction d'une culture...
    Dernière modification par Olivier66 05/10/2005 à 21h09

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la liberté est un néant. Nous sommes donc condamné au néant. Mais le néant ce n'est pas rien. Il me semble nécessaire de savoir ce que l'on est pour être libre. Il est donc "nécessaire" de ne plus être relatif et s'affirmer dans sa condition de personne libre pour être libre. Il faut affirmer le "je" pour être libre.

    infiniment difficile non?

    ne faut-il pas accepter de se tromper pour être libre! condammé peronnellement et collectivement à l'erreur!

    Sartres? Nietzsche? Judéo-chrétien? Musulman? Non Francois2!

    orgeuilleusement humble

    françois
    Dernière modification par francois2 06/10/2005 à 13h24

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts