+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Peut-on apprendre à être libre?

  1. #1
    Coyote31 Guest

    Exclamation Peut-on apprendre à être libre?

    j'ai un peu de mal à circonscrire ce sujet. Bref j'en appelle à toutes les âmes charitables, je dois le présenter à l'oral lundi...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Étonnez-vous: comment apprendre la liberté qui n'est pas un savoir ...
    http://www.philagora.net/corrige/appr-e-libr.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à la newsletter http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit) pour recevoir directement les nouveautés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Coyote31 Guest

    Par défaut reponse au sujet

    Je vous remercie pour cette aide précieuse qui va me permettre de mieux recentrer mon devoir.Je partais un peu n'importe où, et il me devenais très difficile de repartir sur l'essentiel . j'espère maintenant être en mesure de construire correctement mon oral. Merci encore !!

  4. #4
    Laphil Guest

    Par défaut Peut-on apprendre à être libre

    Citation Posté par Coyote31
    j'ai un peu de mal à circonscrire ce sujet. Bref j'en appelle à toutes les âmes charitables, je dois le présenter à l'oral lundi...
    Apprendre a être libre pour moi; c`est apprendre à faire des choix qui correspondre à la vérité de ce que je suis et de ce que je tend a être.

    Il faut déterminer ce qui rend la personne libre.

    Ce qui me rend libre est le contraire de ce qui me rend esclave.

    Et aussi des choses ou des éléments ex: L`alcool, la drogue, le travail ces éléments ont peut en venir a en abuser, et en devenir accros. A ce moment là, ca devient des béquilles et il vaut mieux s`en défaire car cela nuit à notre liberté d`être.

    On dit aussi qu`on est esclave de ceux qu`on aime. Oui car on s`y attache tant que cela demeure positif et que les deux parties sont réceptives et satisfaites de ce qu`ils vivent, ca demeure, la relation d`amour dans le couple que tous espèrent qu`elle durera toujours.

    Donc, l`engagement qui fait si peur a certains(nes) c`est en fait qu`on deviens responsable face à l`autre.

    Si par exemple on choisit d`aimer "d`amitié" et non d`amour, même s`il y a de l`amour dans l`amitié on demeure alors libre, sans engagement coté affectif je parle, mais ce peut être un engagement alors différent car tu engages tout de même, "ta sincérité" face à la personne que tu cotoies dans l`amitié, je parle dire et recevoir de l`autre ses opinions dans le respect de chacun deviens alors la base de la communication.

    Il y a de ces personnes qui sont libres d`attaches mais d`une grande disponibilité de relation.

    La vie sert a créer des liens. Certaines relations nous font nous sentir plus libre car elle nous révèle a nous même et nous font nous sentir bien. Alors un critères qui fait que l`on se sent libre, c`est le respect, et l`attitude d`échange qui se vit en équillibre entre des personnes.

    Le Petit Prince de St-Exupéry a bien compris cela quand il dit: qu`on devient pour toujours responsable de ce que l`on a apprivoisé. Qu`en on tente d`apprivoiser on ne blesse pas on est attentif à l`autre.

    Et encore : On est pour toujours responsable de sa rose.

    La plus belle des libertés est celle de choisir qui on aime.

    Plus on se détache des éléments superficiels et matériels de la vie plus on s`attache à l`essentiel plus on devient libre.

    La plus grande liberté est celle de vivre, et d`en savoir apprécier toute la beauté de la vie, et tous les petits bonheur qu`elle renferme, tout ce qu`elle produit de positif.

    Pour moi être libre: c`est aussi: oser être ce que je suis et aussi de dire ce que je pense sans entrave librement même au risque de ne pas être approuver
    quand une personne dis vraiment ce qu`elle est, on se doit de la respecter, car c`est son vrai moi qui s`exprime et cela on doit le favoriser malgré nos différences.Vivre et laisser vivre en autant que le respect est de rigueur.

    Cordialement, Laphil

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts