Bonjour,
juste un petit topic pour annoncer la bonne nouvelle à ceux que ça intéresse :

"J'abandonne le nom de Septimanie de manière définitive, on a pas raison contre tout le monde, le nom de Languedoc-Roussillon pour la région demeure", a affirmé M. Frèche, par ailleurs président de Montpellier Agglomération.

M. Frèche a fait cette déclaration en préambule à une conférence de presse consacrée à l'ensemble commercial "Odysseum", dont la création vient d'être autorisée par la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC).

"95% des gens sont pris d'un fol amour pour le (nom) Languedoc-Roussillon, et 5% défendent la Septimanie", a-t-il souligné, avant d'ajouter: "c'était une proposition, les gens n'en veulent pas, je l'abandonne, je recule".

"J'ai touché à une fibre profonde, il ne faut pas aller à l'encontre de la volonté populaire (...) croyez que je ne vais pas me mettre à dos les Catalans pour un problème de terminologie", a lancé M. Frèche.

Plusieurs associations catalanes regroupées en un "comité d'organisation" ont appelé à Perpignan à une "grande manifestation (...) dans l'union sacrée", le 8 octobre, contre le nom Septimanie.

La dénomination Septimanie a été adoptée en référence à l'union de sept évêchés de 571 à 588, à l'époque des rois wisigoths.

M. Frèche a précisé qu'en revanche, "la marque commerciale Septimanie, elle, restera".

La région Languedoc-Roussillon est signataire d'une convention avec une vingtaine d'entreprises ou filières de production qui couvrent la quasi-totalité des produits alimentaires de cette région lui permettant d'utiliser le nom "Septimanie" pour valoriser ces produits.



ben, voila, ça y est, c'est fini ! Comme quoi, tout ça n'était qu'une question de fric et de marketing !

Ciao