+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: TPE: les changements climatiques liés aux activités humaines

  1. #1
    larockeuz Guest

    Par défaut TPE: les changements climatiques liés aux activités humaines

    TPE: les changements climatiques liés aux activités humainesv
    voila le sujet de mon TPE,il faut maintenant que je trouve 1 problematique!!
    je me suis centrée sur le thème de "EL nino" (origine-consequences-changements...)
    voila si il y des personnes qui sy connaissent et peuvent maider sa serait cool!
    voila merci
    Dernière modification par larockeuz 27/09/2005 à 10h54

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Larockeuz,

    TPE: les changements climatiques liés aux activités humainesv
    voila le sujet de mon TPE,il faut maintenant que je trouve 1 problematique!!
    je me suis centrée sur le thème de "EL nino" (origine-consequences-changements...)
    voila si il y des personnes qui sy connaissent et peuvent maider sa serait cool!
    voila merci


    Tu veux travailler sur El Nino dans le cadre du sujet "les changements climatiques liés aux activités humaines" ? Pas évident, El Nino est pas coton et c'est pas le phénomène le plus facile à mettre en évidence dans ce cadre là...

    Mais enfin, si ça t'intéresse j'avais fait une petite présentation du phénomène El Nino que je pourrai te filer (Qu'est ce que l'ENSO [El Nino Southern Oscillation]? Les mécanismes et La Nina). Quant à la problématique, une des rares que je vois (et que j'avais évoqué) se trouve dans l'influence d'El Nino dans les processus cyclogénétiques, à savoir qu'El Nino influence l'activité cyclonique et que les perturbations d'El Nino (dus aux changements climatiques globaux dans lesquels intervient l'homme) auront des conséquences dessus. Voila, ça peut peut-être t'intéresser.

    Ciao

    PS : tu trouveras des informations sur l'influence de l'homme sur le climat dans le topic "l'effet de serre".
    Dernière modification par Olivier66 27/09/2005 à 11h48

  3. #3
    larockeuz Guest

    Par défaut merci

    jte remercie davoir prit le tps de repondre,de tt façon au point ou jen suis,ton aide fera que maider!!

  4. #4
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut,

    jte remercie davoir prit le tps de repondre,de tt façon au point ou jen suis,ton aide fera que maider!!

    ben alors... faut pas être aussi désabusée Larockeuz... tu verras, tu vas bien t'en sortir, j'en suis sûr ! Bon, je te file déjà quelques pistes et si tu le désires, je t'enverrai par mail des compléments (une partie sur les mécanismes d'El Nino, sa formation, ce qui rentre en jeu et 2 cartes : une qui représente les courants océaniques mondiaux et l'autre qui visualise la masse d'eau chaude pacifique responsable du phénomène... ça devrait te guider un peu je pense). D'ailleurs, si tu as des difficultés, n'hésites pas à me le dire, je ferai ce que je peux pour t'aider, OK ? Bon, voila ce qu'est El Nino :


    1.2 Les évènements particuliers influençant la cyclogénèse

    1.2.1 L’ENSO

    1.2.1.1 Qu’est ce que l’ENSO

    L’ENSO, acronyme d’El Nino Southern Oscillation, est le plus important phénomène climatique connu à des échelles de temps pluriannuelles. Il résulte de la mise en relation de deux phénomènes de natures différentes :

    - El Nino ( “l‘enfant jésus” en espagnol) est un terme utilisé par les pêcheurs péruviens depuis longtemps pour identifier un phénomène de réchauffement des eaux de surfaces océaniques se manifestant en fin d’année et pouvant durer plusieurs mois (voir figure 12 page suivante). Neuf évènements ont été enregistrés dans les 40 dernières années, certains ayant été particulièrement puissants comme l’ENSO de 1982/1983. El Nino est un phénomène océanique.

    - L’Oscillation Australe est l’autre phénomène. Elle exprime la relation entre les pressions atmosphériques au dessus de l’océan Indien et du sud-est de l’océan Pacifique. C’est un phénomène atmosphérique.



    On sait maintenant que ces 2 manifestations sont les deux composantes d’un seul et même système couplé océan/atmosphère : “l’Oscillation Australe El Nino” (ENSO en anglais). Les conséquences se manifestent à l’échelle de la planète : sécheresses en Australie, pluies torrentielles sur les côtes de l’Amérique du Sud, hivers doux en Europe …

    [carte de la masse d'eau chaude pacifique]

    Modifié d’après le Centre Météorologique Canadien (CMC)
    Figure 12 : El Nino, un phénomène océanique
    Nous avons simplifié cette carte pour mettre en évidence la masse d’eau chaude qui caractérise, au niveau océanique, le phénomène El Nino. Cette dernière se déplace vers les côtes sud-américaines de l’Equateur et du Pérou au lieu de rester plus à l’ouest et refoule ainsi l’upwelling du courant de Humboldt (flèche bleue) qui devrait normalement remonter au delà des côtes péruviennes .




    1.2.1.2 Les mécanismes

    Des années de recherches ont permis de préciser les mécanismes conduisant à cette anomalie : en période “normale”, les alizés (et la rotation de la Terre) provoquent un courant s’écoulant des côtes ouest de l’Amérique du Sud vers l’ouest, le long de l’équateur. L‘eau s’éloignant des côtes est remplacée grâce au système d’upwelling par de l’eau froide (courant de Humboldt – voir figure ci-dessus).


    C’est cette dynamique qui va être perturbée par El Nino. De plus, si le champ de pression atmosphérique change, les vents faiblissent et peuvent même s’inverser : c’est l’Oscillation Australe. C’est ce qui se passe pendant El Nino mais les raisons de ces fluctuations restent encore mal connues. Les conséquences sur l‘océan sont considérables car avec des vents d’est faibles ou même des vents d’ouest, la couche d’eau chaude située dans le Pacifique ouest glisse sur les côtes de l’Amérique du Sud et interrompt le processus d’upwelling. Le courant équatorial chaud, au lieu de se dissiper vers 2° sud, peut atteindre dans les cas extrêmes le 10ème parallèle, la température de surface pouvant excéder de 10° C la “normale”.
    Cette grave perturbation de la dynamique océanique va avoir des répercussions sur tous les océans, ces derniers étant interconnectés par le jeu des courants.

    [Carte des courants océaniques mondiaux]

    D’après le CRNM
    Figure 13 : Les courants océaniques
    Les différents courants que l’on voit sur cette carte sont interconnectés, chacun ayant des caractéristiques en partie induites par la position des autres. Modifier l’un d’eux reviendrait ainsi à interférer avec leurs dynamiques, ce qui perturberait la circulation océanique au niveau mondial.



    [2 cartes montrant les différences entre les circulations océaniques et atmosphériques de l'océan pacifique normalement et en période d'El Nino]

    Source : Environnement Canada (Internet)
    Figures 14a et 14b : Altération des circulations atmosphériques et océaniques par El Nino
    Sur ces figures sont représentés sommairement les circulations des masses d’eau au sein de l’océan pacifique et des courant-jets en altitude. Ci-dessus, les eaux froides (courant de Humboldt-bleu foncé) remonte le long des côtes de l’Amérique du sud et sont entraînées en surface par le courant chaud (courant Equatorial- flèches en surface) vers le Pacifique ouest. Au dessus de l’Amérique du nord s’établit une boucle convective (“convective loop”) qui organise la circulation atmosphérique. Ci-dessous, on remarque que durant un épisode El Nino, cette dynamique est altérée : le courant de Humboldt ne remonte plus les côtes sud-américaines et est remplacé par le courant chaud de surface qui circule en direction des côtes du Pérou et de l’Equateur, apportant tempêtes et précipitations torrentielles. Le courant-jet du Pacifique Nord est désorganisé et se scinde en deux boucles, maintenant, par exemple, la plus grande partie du sud du Canada dans un régime climatique plus sec et plus chaud.


    Source : environnement Canada (Internet)






    Voila, ça devrait t'aider à y voir plus clair. Si tu veux les cartes, dis-moi le, et si tu as besoin d'aide n'hésites pas.

    Bonne chance

    ciao

  5. #5
    larockeuz Guest

    Par défaut

    ba ecoute t vraiment cool de prendre le tps de repondre,sinon pr les cartes ba ecoute je c pas trop pr le moment,jte dirai sa si jen ai besoin,faut deja que je fasse mon plan et tout,et après jverrai si c'est utile
    voila

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut,

    OK, bon ben pas de problèmes, j'espère que les quelques informations que jai écris te seront utiles. Bonne chance dans ton travail.

    Ciao

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts