+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: TPE rupture et continuité

  1. #1
    caro_bebou Guest

    Wink TPE rupture et continuité

    Bonjour a tous voila nous sommes 2 et nous avons essayé de trouver un sujet à la fois original mais aussi facile . nous avons pensé a la rupture entre la maternelle et le primaire et la rupture entre les parents et les enfants quelle quellle soit . Le probleme c'est que nous n'avons pas trouvé de problematique . pourriez vous nous aider rep svp .
    caro_bebou@hotmail.com

    Merci pour toutes vos reponses ! on pensait comme problematique de mettre : le passage du cercle familial à l'école maternelle, rupture et ou continuité ? donnez nous vos ommentaireset vos aides surtout parce que la problematique je trouve, n'est pas terrible ????? merci a tous
    Dernière modification par caro_bebou 06/10/2005 à 16h54 Motif: nouveautées

  2. #2
    juju69 Guest

    Par défaut

    Pour la recherche d'un problème
    Pas de rupture sans rupture d'une continuité, pas de continuité sans absence de ruptures.
    http://www.philagora.net/tpe/rupt-continu/vocab.php

    Une idée originale:
    un article bien fait qui part du principe que pour qu'en maternel / primaire ça se passe bien
    "Pour que les enfants n'aient pas peur de grandir, Il faut que les parents n'aient pas peur de vieillir. Milton Erikson
    http://www.serpsy.org/colloques_cong...are_rideau.php

  3. #3
    mamienova Guest

    Par défaut

    je rajoute à la suite:
    ÉCOLE MATERNELLE:
    Une école organisée pour les jeunes enfants
    Accompagner les ruptures et organiser les continuités
    http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.php (un article auquel j'ai participé)

  4. #4
    caro_bebou Guest

    Wink tpe rupture continuité en manque de problematique

    voila nous avons trouvé deux sujets : maternelle rupture avec le cercle familial mais continuité des liens
    et aussi maternelle/primaire rupture entre les deux cadres scolaires mais continuité des liens nous sommes en manque de problematique et d'infos aidez nous rapidement merci

  5. #5
    vens Guest

    Par défaut

    Pour la problématique, il faut d'abord choisir un sujet, une question!

    après, seulement , la problématique qui ressort du problème sous jacent à la question => http://www.philagora.net/tpe/problematiser.php

  6. #6
    vens Guest

    Par défaut

    as-tu lu le texte proposé par mamienova ??????????
    je lis
    "L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle s'est déjà donné de nombreux savoir-faire et habitudes qui règlent sa vie quotidienne dans son milieu familial ou chez l'assistante maternelle, mais aussi, de plus en plus souvent, dans des lieux de vie collective comme la crèche ou la halte-garderie. L'école, par ses dimensions, le nombre d'adultes et d'enfants qui la fréquentent, ses équipements, constitue cependant un environnement inattendu qui met en défaut ses repères et auquel il va devoir s'adapter.
    Les enseignants, en apportant un soin tout particulier à l'organisation du milieu scolaire, facilitent ce passage ..."

    EX de questionnement:
    Puisqu'il y a continutité, comment cela se fait -il qu'il y ait des difficultés ?

    Creusez-vous les méninges et lisez la doc qu'on vous a trouvée la problématique et votre intro est toute tracée

  7. #7
    minouche Guest

    Par défaut TPE rupture et continuité

    je trouve votre sujet de TPE très intéressant... quoique plutôt compliqué!
    Pensez quand même à demander autour de vous. Peut-être que dans vos familles , certains auront des idées (vos parents qui ont forcément été concernés par l'entrée en maternelle du rejeton que vous avez été , des enseignants ...)
    il se peut que je trouve des infos pour vous. je vous fais signe bientôt.
    Bon courage les filles! Courage Dadou....

  8. #8
    minouche Guest

    Par défaut



    Comme promis dans mon dernier message je crois que je vais être en mesure de vous aider. Mon copain Sacha et moi, nous avons trouvé votre sujet intéressant et nous pensons avoir des infos pour vous. Certaines personnes autour de nous travaillent dans l'enseignement.Nous pouvons leur poser des questions si vous n'avez pas trouvé de profs dans votre entourage... Avez-vous pu cependant préciser encore un peu votre sujet?
    A bientôt j'espère
    Minouche

  9. #9
    minouche Guest

    Par défaut

    J'ai pensé à deux pistes de réflexion:
    - pourquoi en France il y a une école maternelle et pourquoi dans les pays d'Europe du nord la prise en charge des enfants est toute différente.
    Quels sont les buts poursuivis dans ces différents pays sachant que tous cherchent l'intérêt de l'enfant? Cherchez la différence entre le système français (l'exception française) et le système nordique. Où y a-t-il rupture et/ou continuité?
    - Autre piste: pourquoi cette controverse sur la scolarisation précoce (les moins de deux ans) en France? Arguments pour? arguments contre?
    Je n'ai pas relevé les adresses internet, mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses sur ce sujet. Bonne chance dans vos recherches!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts