+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: problématique sur la TV pour TPE 1°ES ?

  1. #1
    mr TV Guest

    Exclamation problématique sur la TV pour TPE 1°ES ?

    auriez-vous des propositions de problématique sur le sujet "la télévision" ??? combinant SES & H-G !

    merci.

  2. #2
    mr TV Guest

    Par défaut

    personne...

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Mr TV,

    franchement, ce n'est pas mon "domaine" et je ne sais pas trop quoi te dire, mais vu qu'il n'y a pas d'autres réponses, je ne risques pas grand chose ne balançant quelques trucs, je te laisse seul juge de l'intérêt à y porter.

    Alors... la TV avec une approche SES et HG... pas évident. Voyons voir, peut-être quelque chose sur "les changements comportementaux des gens durant la démocratisation de la télé" (hier à "Culture et dépendance" - le sujet était : la télé tue t'elle la culture ?... enfin, un truc dans le genre -, il disaient que regarder la télé devenait la 3ème activité humaine après le sommeil et le travail (!!!!)... c'est intéressant, peut-être pourrais-tu creuser dans ce sens), changements que l'on peut observer dans les pays qui ont étendu leur réseau télévisuel au fil du temps (d'abord dans les pays riches, puis dans les moins riches et enfin jusqu'aux pauvres).

    La télé intervient dans nos comportements, notre emploi du temps, dans ce que nous sommes (par l'aculturation par exemple, tendance nettement mise en évidence à cause des programmes débiles que l'on adore et à l'absence de contenu de plus en plus patent). En devenant la troisième activité humaine dans le monde, on peut faire un pont avec l'HG : la télé se répand au fil des années dans le monde, c'est un phénomène assez récent mais qui a un impact planétaire à la fois sur l'homme (c'est un media très puissant, ceux qui le contrôlent agissent sur les individus et ces derniers vont changer leur comportements en restant chez eux plutôt que de sortir, par exemple)) et sur la société (on peut cultiver une pensée unique, diffuser le "bien pensant" et censurer le reste).

    On peut aussi voir l'expansion du parc télévisuel dans le monde, d'où c'est parti, où ça s'est répandu en premier, en combien de temps, les impacts sur les modes de vie sociaux, le coût de la télé, le marché hyper juteux des complément télévisuel (lecteur DVD, console, ...), ...

    Il y a aussi le caractère "immédiat" de la télé à l'échelle mondiale, le partage d'un même vécu qui n'existait pas avant : lors des attentats du WTC, le monde entier avait accés à la même information au même moment, la Terre entière partageait ce moment en "direct live". Ca n'a peut-être l'air de rien, mais ça participe à créer une mentalité plus globale, ça agit plus que toute autre chose dans le développement d'un sentiment d'appartenance mondial en rapprochant les peuples qui partagent les mêmes choses.

    Au niveau social, on peut constater qu'elle réagit de plus en plus au côté spectaculaire de l'évènement, et c'est cette aspect qui est désormais le plus important. Par exemple, lors de l'atroce massacre de Columbine aux USA, tout le monde a focalisé sur cet évènement qui a stigmatisé la violence des jeunes et de notre société.... or, et c'est là que le bât blesse, il se trouve que la même année aux USA le nombre d'actes violents dans les écoles était en diminution ! Mais ce n'est pas cette information qui intéresse, c'est le spectacle, et Columbine étant très spectaculaire, on a tout occulté sauf ça.

    En misant sur le spectaculaire, sur la forme, on agit au détriment du fond, du sens, du contenu. Et il y a perte de sens générale dans les medias, on est submergé d'informations diverses et éparses dont on peine à faire le tri. On ne parvient plus vraiment à comprendre alors on délaisse une juste compréhension des évènements pour se cantonner au plaisir coupable de n'être que spectateur des images en "direct live", toujours plus osées, toujours plus voyeuses, toujours plus intimes. La télé a donc un effet sur la compréhension du monde, sur les activités sociales, sur l'économie (c'est un très gros secteur), ...





    Bon, je ne sais pas quoi dire d'autres, je ne sais même pas si ça peut t'aider, c'est un peu le foutoir. Peut-être récupèreras-tu une ou deux idées à développer ? Je n'en sais rien, dans tous les cas je te souhaite bonne chance.

    Ciao

  4. #4
    mr TV Guest

    Par défaut

    merci ! j'ai aussi vu culture & dépendance !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts