+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Je suis depuis peu en France de l'Angleterre et je ne comprends rien au système prépa

  1. #1
    RHIANNON Guest

    Question Je suis depuis peu en France de l'Angleterre et je ne comprends rien au système prépa

    Je suis Maman d'un collégien. Je suis depuis peu en France de l'Angleterre et je ne comprends rien au système "prépas" et "grandes écoles". Je ne comprends même pas les différents bacs. Mon fils est en dernière année de collège et voudrait (pour le moment) être ingénieur. Est-ce qu'il faut chercher une lycée avec des cours prépa ou est-ce que la prépa se fait après dans une autre école. On habite vers La Défense. Quel type de bac devrait on faire si on veut être ingénieur et quelle prépa et grande école après. Pourriez-vous me recommander un site web qui explique le système de l'enseignement en France? Merci car je suis paumée. Désolée si les parents ne sont pas censés utiliser ce forum mais c'est vous les experts !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Thumbs up

    Ben... Pourquoi ça serait pas aussi pour les parents?
    Bienvenu dans le système français!

    En deux mots:

    -pour être ingénieur, il vaut mieux viser un bac scientifique (bac S, n'est-ce pas?).
    - les prépas sont des écoles après le bac pour préparer... à d'autres écoles!

    Je pense que sur le site de l'éducation nationale, vous devriez trouver toutes les réponses...
    quelques liens directs:
    Education Nationale
    les différents degrés de l'enseignement
    Voilà

    A votre service (et n'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles!)

    Scop

  3. #3
    RHIANNON Guest

    Par défaut Clarification

    Merci beaucoup de cette clarification. C'est vrai qu'il faut être initié au système français pour tout comprendre.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Les classes préparatoires ne sont pas des écoles qui préparent à des écoles, ce sont des classes de lycée auxquelles on accède après le bac si on a de bonnes notes. (en général, seuls les meilleurs élèves sont accéptés en prépa)

    On a donc les cours dans un lycée, pas dans une école séparée. C'est plus facile en général d'entrer dans la prépa du lycée où on était en terminale mais on peut très bien si l'on est bon poser un dossier dans un autre lycée et être accepté.

    Pour la sélection après le bac, c'est différent de l'université parce qu'en université tout le monde peut s'inscrire en première année d'une filière pourvu qu'il ait son bac.

    Il y a en gros 4 bacs différents : bac S (scientifique), L (littéraire), ES (économique) et STT (technologique).

    Et 3 prépas différentes : Math Sup - Math Spé (scientifique), Hypokhagne - Khagne (littéraire), HEC (économique).

    En général lorsqu'on a un bac L par exemple et que l'on veut faire une prépa on choisit plutôt Hypokhagne - Khagne. Mais ce n'est pas une obligation.

    En particulier, beaucoup d'élèves choisissent la filière S parce qu'elle est considérée comme la plus générale. Après, on peut facilement faire une prépa économique ou littéraire si l'on veut.


    Dernier point, pour être ingénieur, pas de secret : il faut faire une prépa scientifique (Math Sup - Math Spé) puis une école d'ingénieur. C'est en tout cas le parcours traditionnel. Certaines écoles d'ingénieur sont cependant dites "prépa intégrée" c'est-à-dire qu'au lieu de faire 2 ans de prépa puis concours et 3 ans d'école, on fait mini-concours juste après le bac et cinq ans d'école. Mais ces écoles sont en générales moins prestigieuses que celles auxquelles on accède après deux ans de prépa.

    Pour les écoles d'ingénieur, les plus célèbres sont Polytechnique et Normale Sup, mais évidemment, il est très difficile d'y parvenir (beaucoup d'appelés et peu d'élus !). Dans tous les cas, les deux ans de prépa sont en général très formateurs au niveau des méthodes de travail et des connaissances acquises.
    Dernière modification par Augustin 20/09/2005 à 13h03

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts