+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Les rêves artificiels

  1. #1
    manu06 Guest

    Par défaut Les rêves artificiels

    Qui arrive à faire des rêves artificiels?
    Je parle de rêves où l'on passe du stade réveillé à au rêve sans vivre le coma mais en passant par une paralysie du corps.

    Il m'arrive de voir des objets même les yeux fermés.
    Un jour j'étais éveillé, puis j'ai eu cette paralysie; lorsque jai ouvert les yeux, jétais toujours dans ma chambre sauf qu'il y avait devant moi un fantôme se déplaçant en sacadé, je luttais contre la paralysie, jai rouvert les yeux, il était plus là. Personnellement, je suis terrorisé par les rêves artificiels, jai du mal à en parler; aussi parce quils sont durs à expliquer.

    Et il y aussi l'entente de son, souvent des cris, pendant la paralysie, on a dit que j'étais schizophrène...
    Êtes vous dans le même cas?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Smile

    Bonjour Manu,

    je comprends ta difficulté à parler de ce genre de choses peu "habituelles" et si intimes (ce qui les rend moins communicables).
    Il ne m'appartient pas de faire un diagnostique en ligne; pourtant, si ces changements d'états ne sont pas liés à la prises de substances, il me semble judicieux de rencontrer quelqu'un capable de mieux te comprendre (en te rencontrant directement; si ce n'est déjà fait!).
    En effet, il me semble que ce genre de manifestations relève plus d'une pathologie psychiatrique (bien grand mot pour signifier un désordre intérieur, et qui peut être, sinon guéri, au moins soulagé).

    Ceci dit, je pense qu'il peut arriver à n'importe qui d'avoir ce genre d'expérience, mais peut-être à des degrés moindres.

    Bravo en tout cas d'avoir osé en parler sur un forum.

    Bon courage.

    Scop
    Dernière modification par Scop 15/09/2005 à 10h29

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oui, mais les psychiatres aiment bien cadrés les choses, c'est plus facile à comprendre.
    Ecoute Manu , quoique tu puisses vivre, essaies de le faire sereinement. Oui oui c'est facile de dire çà, voir aussi très c.. mais que te dire d autre ? il m est arrivé pas mal de choses aussi dans ce genre, on pourrait peut être si tu veux en discutter plus en privé à toi de voir. En tout cas, le seul conseil que je pourrais te donner pour l instant, c'est : observe
    Ce qui est dangereux je pense c'est de se "mêler" aux choses que tu "vois" . ou devrais je dire, de s y indentifier. de t y perdre ; ce qui st bien dangereux pour nous memes.

    Je en sais à vrai dire quoi te dire tout de suite , à l instant. J attends ta réponse voyageur.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjour Manu

    comme Scop, je pense qu'il serait "sain" de consulter d'abord une personne de l'art médical, peut être d'abord un neurologue. En aucun cas, tu n'as de responsabilité dans quoique cela soit. Tout le monde est bizarre et personne n'est parfaitement normal mais il existe des normes.

    La santé est un état de bien être individuel et social. Ce que tu ressents peut être tout à fait "normal" si telle est ta perception, mais cela ne semble pas être la normalité sociale. Peut être, un examen morphologique de la machinerie cérébrale serait utile afin de ne pas méconnaitre une anomalie potentiellement génante.

    Je te rassure d'emblé tout le monde peut un jour ou l'autre avoir des rêves éveillés sans avoir aucune anomalie génante.

    La bizarrerie est parfois ce qu'on peut appeller des variantes de la normale et il ne faut pas s'en rendre malade.

    Bref si tu t'interroges, tu as donc un doute. Il devient alors utile de lever le doute.
    Un avis somatique ( neurologue )puis psychique ( psychiatre ) permettront de te sentir mieux dans ta peau. Il n'y a aucune honte à avoir et c'est leur job.

    Les doutes nous minent la vie alors faisons confiance dans ceux qui peuvent nous aider à les supprimer.

    Très amicalement et bravo pour ton courage

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Tchô Manu,
    Il m'arrive de voir des objets même les yeux fermés.
    Un jour j'étais éveillé, puis j'ai eu cette paralysie; lorsque jai ouvert les yeux, jétais toujours dans ma chambre sauf qu'il y avait devant moi un fantôme se déplaçant en sacadé, je luttais contre la paralysie, jai rouvert les yeux, il était plus là. Personnellement, je suis terrorisé par les rêves artificiels, jai du mal à en parler; aussi parce quils sont durs à expliquer.
    S'il il m'arrive, à la place de m'endormir, de sombrer dans une pseudo-hallucination similaire, c'est en général que je suis trop fatigué, et j'enrage; ça peut se repèter deux ou trois fois de suite, je n'ai, aucune maîtrise dessus.
    Pourquoi tu dis "qui arrive à faire des rêves artificiels?"
    Tu te mets dans ces états exprès ou quoi?

  6. #6
    richago Guest

    Par défaut

    Citation Posté par manu06
    Qui arrive à faire des rêves artificiels?
    Il faudrait trouver une description "pathologique" des états de "rêves artificiels" que tu décris. Sont -ils provoqués ou seulement subits ?

    Pour ma part il m'arrive fréquemment de provoquer des états semi-conscients au cours desquels il est encore juste possible de maitriser le cours des pensées. Mais d'abord ceci est plutot bien connu, il s'agit de l'auto-hypnose et ensuite l'experience procure des sentiments agrables. Toutefois, dans cet état le corps est engourdi avec des sensations de picottements et les mouvements ne sont pas directement maitrisables. Parfois au cours de l'expérience c'est l'inconscient qui prend l'entière direction du cours des pensées et il est alors possible de voir ou d'entendre des choses qui n'existent pas. Le plus surprenant c'est qu'il reste suffisemment de conscience pour s'en rendre compte. Soit on se laisse aller tranquillement vers ces "phénomènes" on s'endore généralement, soit ils font peur ou surprennent et le conscient reprend l'initiative.
    Mais tant que l'on arrive à surfer sur la frontière entre la veille et le sommeil beaucoup de choses sont permises comme l'auto-suggestion, ou s'amuser à flotter dans la chambre et se voir dormir, etc...

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Richago

    Parfois au cours de l'expérience c'est l'inconscient qui prend l'entière direction du cours des pensées et il est alors possible de voir ou d'entendre des choses qui n'existent pas.

    et bien moi ej me demande si , plutot que d affirmer que ces choses n existent pas, celles ci n ont pas un quelque chose qui peut nous faire apprendre . Mais apprendre; je me demande si c'est bien le mot juste. Peut être ne s agit il que d une volonté .
    Ce que je me demande, c'est si ces "choses" ne sont pas un terrain de "transmission" : les images qui me parviennent peuvent être par exemple comparées au symbole.
    Qu'est ce que le symbole ? selon la théorie de jung ( je ne suis pas sur que cela s écrive bien de cetet façon ) il s agirait d une image provenant de l inconscient ; collectif ou non. Cela élargit ma question sur cette partie de l inconscient qui nous fait parvenir ces images : ne serait ce pas plutot une partie de conscience ? Dans le sens où la conscience voit . Encore faut il admettre qu il n est pas si simple de voir.
    Bref.
    en tout cas, cela n a riend artificiel pour moi pour reprendre le titre de ce post.

  8. #8
    richago Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br
    et bien moi ej me demande si , plutot que d affirmer que ces choses n existent pas, celles ci n ont pas un quelque chose qui peut nous faire apprendre .
    Estelle br,
    Je voulais simplement dire que ces pseudo perceptions ne sont pas en tant qu'existence sensible, pour préciser que je ne donne pas dans les interpretations de phénomènes extra-sensoriels (fantomes, mondes paralleles etc...).
    Ceci étant convenu, on peut admettre qu'elles ont une réalité du même rang que la réalité des rêves normaux et par conséquent je te rejoins: les perceptions reçus dans l'état semi conscient provoqué peuvent avoir la même utilité que les rêves. C'est là le propre de l'hypnose que de provoquer des sommeils pendant lesquels l'hypnotiseur fait passer des messages à l'inconscient (ou en reçoit) en prenant la direction des pensées de l'hypnotisé. L'inconscent alors orienté peu avoir un impact à plusieurs niveaux sur l'hypnotisé. Un peu schématique mais je crois que c'est comme ça que ça marche.
    Dans les séances d'auto-hypnose hypnotiseur et hypnotisé ne sont qu'une seule et même personne.

    Quelle réalité peut on donner aux rêves, est-on toujours dans le sensible ?

  9. #9
    manu06 Guest

    Par défaut

    Est ce que savoir faire de l'auto hypnose est une preuve d'intelligence ou de folie?

  10. #10
    richago Guest

    Par défaut

    Citation Posté par manu06
    Est ce que savoir faire de l'auto hypnose est une preuve d'intelligence ou de folie?
    Non, ni folie ni intelligence particulière dans le fait de savoir faire de l'auto hypnose, c'est juste une question d'entrainement.
    Maintenant on pourrait se poser la question si il s'agit d'un comportement normal. En principe j'évite d'en parler autour de moi car les gens se mettent aussitot à me regarder bizzarement. Je vois dans ces regards la réponse : ce comportement n'est pas normal, mais il attise quand meme la curiosité, ce qui me fait croire que les autres n'y voient pas forcément de la folie. Moi non plus mais je ne peux pas juger. En fait je pencherai plutot vers une forme d'intelligence puisqu'il s'agit d'utiliser des capacités cérébrales à des fins qui, à défaut d'être bénéfiques pour ceux qui douteraient, ne sont en tout cas pas destructrices.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts