+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 80

Discussion: La Femme n'existe pas

  1. #51
    vens Guest

    Par défaut

    Une fable commence ainsi:
    «Je ne suis pas de ceux qui disent:
    "Ce n’est rien
    C’est une femme qui se noie!"»
    Par Anne Longuet-Marx: L’invention de l’humain
    http://www.philagora.net/humain1.php

    La femme serait-elle un monstre?

  2. #52
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Elefant Woman

    Posté par Vens :
    La femme serait-elle un monstre?
    Si tu veux entendre par ta définition de monstre la créature qui n'a reçu aucune détermination par son créateur, qui n'appartient à aucun groupe déterminé et qui erre à travers les âges en quête d'une identité (humm un peu solennel comme définition à la Mary Shelley), alors on pourrait dénommer la femme comme un monstre...

    Une Femme qui a un amant est un ange
    Une Femme qui a deux amants est un monstre
    Une Femme qui a trois amants est une Femme..
    Victor Hugo.

  3. #53
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut pan pan = SOS

    pan pan c'est le signal émis par un navire en détresse sur une mer houleuse. Le dieu pan (tout en grec) est un dieu drôlement séduisant; même la lune a été conquise par ses charmes. Le mythe de Pan est le symbole de la dualité et de l'ambivalence. Mais pan est mort dépuis longtemps alors seul persiste Peter englué dans le matérialisme (Hook)
    Mais là n'était pas l'intérêt de mon post. Je sous entendais le syndrôme de Peter pan. Cette étrange maladie dont le mâle est apparemment prédisposé à contracter et qui irrite tant les compagnes des contaminés. Déresponsabilisation généralisée peut être.

    Je pense actuellement que le monde ne se féminise pas mais au contraire qu'il se masculinise à outrance. En effet, si les valeurs féminines sont mises en avant, c'est probablement parce qu'elles sont en train de disparaitre dans la réalité. J'entends par valeurs féminines: tendresse, calme, douceur,don de soi, abnégation, famille, terre , maison, home sweet home,

    La femme n'a aucun besoin d' Etre parce qu'elle est naturellement en phase avec la vie, avec la terre, avec son temps. L'homme quant à lui me semble déphasé, toujours en avance ou en retard. Il a besoin de régles extérieures, de manager le temps, d'organiser le monde. Cela explique à mon sens pourquoi la femme est le plus souvent absente des religions, de la politique et des arts. Rare est la femme géniale, prophète ou révolutionnaire. Combien de Mozart, de Dante, de Bosch féminin.
    Et pourquoi faire? marquer son temps?, laisser une trace? et alors.....

    je crois que la femme connait de nature sa destinée, son rôle de transmission de la vie. L'homme doit me semble-t-il se convaincre de son rôle.Il me semble plus perdu dans le monde. Aussi lui est-il nécessaire de croire à la possibilité d'en créer un propre, la possibilité d'une île....

    Mais l'histoire peut nous jouer des tours. Les habits que les l'acteurs et actrices endossent sont peut être démodés. Fin de partie, peut être...
    Eternel recommencement ou nouvelle partie totalement différente avec de nouveaux acteurs plus conscients de la pièce qu'ils sont en train de créer; un jeu de rôle réel sans spectateur autres que les futurs acteurs.

    Nos enfants sont nos juges et notre futur. Or de nos jours, ils sont sacrifiés sur l'autel du présent.

    ciao

    Ps en attente du developpement anoncé

  4. #54
    mandarinee Guest

    Par défaut Marre 2

    AVIS A LA POPULATION - QQU POURRAIT IL ME REPONDRE ?

    1 - D'après ce que je sais, quand Lacan écrit "La femme n'existe pas", il surmonte immédiatement le "La" d'une barre, le "La" de "La femme", dans "La femme n'existe pas" doit selon lui être barré. La barre est un concept lacanien, mais je ne le comprend pas, qqu pourrait-il me l'expliquer ?
    D'après ce que j'en comprends il s'agirait de signifier que La femme n'a pas accès à l'universalité... Pourrait-on m'expliquer pourquoi ? Et pourquoi autrement que par un fait de grammaire svp ?

    2 - J'ai bien peur qu'avec son "La femme n'existe pas", Lacan n'est rien voulu faire d'autre que 1. de rassurer ces pauvres malheureux que sont les hommes, et 2. leur signifier que La femme idéale n'existait pas...

  5. #55
    mandarinee Guest

    Par défaut Marre 2

    Heureusement que tous les hommes ne sont pas comme ceux qui ont posté ces messages précédents parce que sinon je serais vouée au suicide...
    Tant de conneries au 21ième siècle, ça me sidère.

  6. #56
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ben moi je trouve sidérant que tu écrives çà non ? tout le monde a droit d existence que diable. et s ils ne te conviennent pas, et bah rest een toi même. enfin je dis çà ... faudrait faire l efort de le faire un peu plus souvent, l homme être social . bon

  7. #57
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Arrow

    QQU POURRAIT IL ME REPONDRE ?
    PDF à lire, notamment le passage sur "les identifications sexuelles" (p.4) :
    identification dans la névrose et pétrification dans la psychose

    Cordialement,
    Scop

  8. #58
    mandarinee Guest

    Par défaut Ferme Ta Gueule

    Ben non... je ne me terrais pas...

    H***233; Scop > je parlais d'une vraie r***233;ponse, pas d'un renvoi fortuit, c'est un peu trop facile... J'ai tout de m***234;me commenc***233; ***224; lire ton truc, mais je me suis arr***234;t***233;e en route l***224; encore la connerie des propos m'a scotch***233; (les Noms du p***232;re > y a belle lurette qu'on a montr***233; que le concept n'***233;tait pas op***233;rant, le cas Dora... la v***233;rit***233; du cas n'est pas ds les ***233;crits de Freud... quant ***224; Shreber... enfin la psyko/Ka fait sa soupe en confondant interpr***233;tation et d***233;lire interpr***233;tatif, comme d'habitude, pis c cens***233; aid***233; les gens ***231;a... mon dieu..., fo vraiment pas avoir d'aide)
    Dernière modification par mandarinee 23/11/2005 à 21h41

  9. #59
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut paradoxe

    Citation Posté par mandarinee
    Heureusement que tous les hommes ne sont pas comme ceux qui ont posté ces messages précédents parce que sinon je serais vouée au suicide...
    Tant de conneries au 21ième siècle, ça me sidère.
    bonsoir mandarinee

    Je présume que ce post était rapidement écrit et qu'il était au moins au deuxième degré.

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte que votre post va à l'encontre de votre démonstration

    Bravo pour votre humour

    cordialement

    francois

  10. #60
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Cool

    Citation Posté par mandarinee
    H***233; Scop > je parlais d'une vraie r***233;ponse, pas d'un renvoi fortuit, c'est un peu trop facile...

    ou***233;, j'ai trouv***233; que ***231;a... d***233;sol***233;.

    C'est pas moi qui ai ***233;cris tout ***231;a. J'avais pas beaucoup de temps pour me pencher sur la question. C'***233;tait juste que ***231;a expliquait ce que Lacan voulait dire. Ce n'***233;tait en aucune fa***231;on pour me d***233;filer; ce n'est pas dans mes habitudes. Je te prie de recevoir mes excuses si mon message semblait m***233;prisant: ce n'***233;tait nullement dans mon intention.

    La barre est un concept lacanien, mais je ne le comprend pas, qqu pourrait-il me l'expliquer ?
    Voici le passage en question.
    C'est un peu long... mais bon. Je continue apr***232;s.

    Mais pour situer ce qu***8217;est une femme, le signifiant ***171; La Femme ***187;, celui qui serait compl***233;mentaire du phallus, fait d***233;faut. S***8217;il existait, il serait le compl***233;ment, au sens des ensembles math***233;matiques, sous lequel pourraient se rassembler toutes les femmes. Un passage de L***8217;Amant de Marguerite Duras fait ***233;cho ***224; cela : ***171; Je suis avertie d***233;j***224;. Je sais quelque chose. Je sais que ce ne sont pas les v***234;tements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beaut***233;, ni le prix des onguents, ni la raret***233;, le prix des atours. Je sais que le probl***232;me est ailleurs. Je ne sais pas o***249; il est. Je sais seulement qu***8217;il n***8217;est pas l***224; o***249; les femmes croient. Je regarde les femmes dans les rues de Saigon, (***8230;). ***187; (11) Ce passage concerne l***8217;identification sexu***233;e dans la mesure o***249; manque ce signifiant, ce trait sous lequel pourraient se rassembler toutes les femmes. Reste ***224; les regarder pour l***8217;y chercher quand m***234;me.
    C***8217;est dans la r***233;troaction de l***8217;***338;dipe sur l***8217;identification primordiale que se donne pour le sujet le c***244;t***233; sexu***233; o***249; il s***8217;inscrit. Pour cela il doit toujours en passer par le signifiant phallique.
    C***8217;est bien le sens de l***8217;articulation logique des ***171; formules de la sexuation ***187; dans les s***233;minaires ***171; ***8230;ou pire ***187; et Encore de Lacan. Prenons cette question par un fragment clinique. Il s***8217;agit de deux dessins, que je ne donne qu***8217;***224; titre de m***233;taphore de ces formules. Je tiens l***8217;exemple de quelqu***8217;un venu en contr***244;le chez moi qui a vu, en institution, deux enfants, un gar***231;on et une fille, fr***232;re et s***339;ur, qui ont un an de diff***233;rence d***8217;***226;ge. A environ une heure d***8217;intervalle ils lui font l***8217;un et l***8217;autre un dessin libre. Le gar***231;on ajoute : ***171; c***8217;est une reine et il y a un petit gar***231;on qui va lever sa jupe pour voir sa culotte ***187;, tandis que la petite fille dit : ***171; c***8217;est une mari***233;e, elle a un voile ***187; ***8211; que vous voyez pr***232;s de sa t***234;te ***8211;, avant de pr***233;ciser, en r***233;ponse ***224; une question, ***171; une mari***233;e, c***8217;est la femme d***8217;un mari ***187;.
    Des deux c***244;t***233;s, c***8217;est sous le voile que quelque chose vient ***224; ***234;tre cherch***233;. Le gar***231;on ne va rien chercher d***8217;autre que cet objet qui se d***233;robe sous le voile et qui se r***233;duit d***8217;ailleurs ***224; n***8217;***234;tre que le voile, la ***171; culotte ***187;. Ce que la petite fille va chercher sous le voile de la mari***233;e, par contre, c***8217;est le signifiant phallique par lequel la femme est identifi***233;e d***8217;***234;tre mari***233;e.
    Ces dessins peuvent ***234;tre relus avec la partie inf***233;rieure du tableau des formules de la sexuation (12), qui est, selon Lacan, une indication sur les identifications. On a, ***224; gauche c***244;t***233; hommes, un sujet qui s***8217;adresse ***224; l***8217;autre c***244;t***233; pour y trouver l***8217;objet indicible (a). Et, ***224; droite c***244;t***233; femmes, le d***233;faut du terme pour inscrire le trait par o***249; toutes les femmes pourraient ***234;tre
    rassembl***233;es, sous la forme du La (Femme) barr***233; (La) Ce qui est appel***233; corr***233;lativement est la signification phallique (***934;), dont S(A) d***233;signe la face d***8217;incompl***233;tude. On pourrait m***234;me ajouter que l***8217;***233;glise pr***233;sente dans les deux dessins situe un quelconque signifiant paternel, un Nom-du-P***232;re. La petite fille encadre sa mari***233;e dans la porte pour nous indiquer que c***8217;est dans cet
    encadrement, dans la signification phallique, qu***8217;elle pose sa question.
    Si j'ai bien compris, le "La" barr***233; signifie donc l'absence phallique de la femme. Je doit reconna***238;tre que le symbole n'est pas tr***232;s porteur... ni tr***232;s respectueux de la f***233;minit***233; (vue comme une absence, et donc plus ou moins comme un mal; ***231;a semble en tout cas p***233;joratif). Je ne cherche pas ***224; d***233;fendre Lacan, que je connais mal. J'essaie juste d'apporter ma pauvre pierre ***224; l'***233;difice.
    Il faut remettre les choses dans leur contexte: la sexualit***233; de la femme est tr***232;s peu connue, encore maintenant, m***234;me si des ***233;tudes commencent ***224; ***234;tre un peu plus pouss***233;es. Mais il reste encore beaucoup de retenue parmi les chercheurs -et les cobayes: qui accepterait, parmi ceux qui lisent ce message, d'effectuer un co***239;t vaginal sur une table d'op***233;ration, branch***233; par des sondes sur des ordinateurs?...
    Pas moi, j'avoue.
    C'est vrai qu'il y a d***233;j***224; plus de volontaires pour le coeur (***231;a int***233;resse aussi les sportifs, en plus des malades,...) etc.
    On en parle aujourd'hui un peu plus facilement qu'il y a une dizaine d'ann***233;e, et encore plus qu'il y a vingt ans. Mais la recherche a des progr***232;s ***224; faire.

    Que dire alors de la conception Lacanienne!

    M'enfin.

    La question de la particularit***233; de la f***233;minit***233; ***224; au moins le m***233;rite de d***233;cha***238;ner les passions!

    Respectueusement,

    Scop
    Dernière modification par Scop 24/11/2005 à 00h36

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts