+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 80

Discussion: La Femme n'existe pas

  1. #41
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Excuses, la source et les ruisseaux

    Monsieur Januscream

    Je vous présente toutes mes excuses pour le malentendu concernant le phallocentrisme. Je n'assimilais pas votre argumentation à celle d'un phallocrate. Néanmoins la possibilité d'un sexe féminin comme construction d'une identité biologique et culturelle à partir de l'orbitation (en ellipse ou en cercle, à vous de voir) autours du phallus me semble pour le moins discutable.
    Lorsque vous parlez du normatif comme d'un épiphénomène de quelque chose de plus profond, je ne peux plus qu'abonder dans votre sens. Ais-je déjà dit à un moment que le normatif avait une réalité en soi indépendante de ce qui la supposait ? Je me permet donc de vous renvoyer à nouveau aux Constructions sociales de la réalité de T. Luckmann et Berger (me semble t-il) pour ce qui concerne les typifications simples ("il a mis la table, je fais donc la vaisselle" ; "il a l'habitude de mettre la table, j'ai l'habitude de faire la vaisselle" ; "il met la table, je fais la vaisselle") : essayons de méditer ensemble sur les conséquences à plus grande échelle -donc lorsque le système se complexifie- d'une domination masculine plus subtile qu'il n'y paraît car elle ne recouvre peut-être pas les schèmes explicites d'une manipulation "sauvage" faisant justement de l'homme un phallocrate sans foi ni loi. Il nous faudrait donc désormais penser l'assujetissement féminin comme la conséquence d'éléments discrets inscrits dans un ensemble de représentations continuellement en constructions (je ne vous cacherai pas que je balance volontiers pour le continuisme historique, et que j'ai plus une "foi" bergsonienne qu'hégélienne -je parle de foi afin de pasticher un peu Nietzche qui, je vous le rappelle, ne se gêna pas pour pomper Dostoïevsky, sur la foi ancienne qui se rallume dans le coeur des scientistes....vous voyez ?).
    Je vous remercie d'autre part pour la métaphore de la source et du ruisseau, j'en sors grandit d'une plus nouvelle et d'une plus forte intuition philosophique .

    Cordialement

  2. #42
    everlasting Guest

    Par défaut

    ...Là, je suis totalement abasourdie...
    Un simple rôle de "receveuse", dis-tu? Et l'ovule? C'est quoi à ton avis? Une blague des scientifiques féministes pour faire croire que nous, les femmes, aurions une petite(même infime), place dans la procréation???

  3. #43
    everlasting Guest

    Par défaut

    C'était pour Harry 8, pour son message du 26/09

  4. #44
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Je ne vais pas repréciser que la receptivité n'était pas un indice d'impuissance. En revanche, elle n'est force que dans un second temps. Sa puissance n'est pas immediate.
    .
    si si, j'aimerai bien des détails pratiques, une expérimentation physique Il faut bien se raccrocher à la réalité sinon cela devient nébuleux.

    et comme malheureusement peu de posts emmanent de forumeuses, je vais me faire l'avocat du diable.

    cher Janus ne crois-tu pas, que l'être de la femme est mieux définit que celui de l'homme. Ne crois tu pas que le temps est parfaitement percu par la femme, que la notion de souffrance, de travail et de vie est plus intimement percu. Le sang n'est-il une donnée parfaitement intégrée. Mais que manque-t-il à la femme pour vivre?

    Non je crois que la vraie question est " mais à quoi sert donc l'homme?" absurde non?
    Heureusement les femmes aiment les hommes comme la lune aime le soleil pour briller dans le ciel.

    la femme s'est libérée de l'emprise du muscle. C'est à mon avis inéluctable

    cor dial ement

  5. #45
    mandarinee Guest

    Thumbs down Marre

    "La femme n'existe pas" (sous-entendu 1 > bien heureuse celle qui le deviendra, femme - sous-entendu 2 > cherche toujours) et
    "L'homme est à l'article de la mort" (sous-entendu 1 > soyez gentille - sous-entendu 2 > pauvre petit)

    Y en a vraiment mais vraiment marre de toutes ces conneries concernant les femmes.

    Je pense qu'il faut clarifier plusieurs choses.
    D'abord, pour qui sait lire il est évident que Freud était misogyne (ce qui pour son époque n'avait rien d'exceptionnel).
    Quant à Lacan il avait comme beaucoup d'hommes de sérieux problèmes avec les femmes. On a qu'à lire ce que sa fille Sybille a pu écrire de lui dans "Un père" où il apparaît franchement antipathique, sans aucun souci de l'autre, a des maîtresses, va aux putes... pour quelqu'un soignant la névrose... y a de quoi se poser des questions.

    D'autre part ne pas oublier : phallus = pouvoir = amour = reconnaissance >> symboliquement voilà les équivalences de fonction.
    La psyk DIT (c elle qui dit ça pas moi) l'homme posséde le phallus, le phallus de la femme est l'enfant, la femme n'est pas tout entière dans la fonction phallique car pour elle il s'agit aussi d'une Autre jouissance et d'un plus-de-jouir... en gros la psyk a pris l'organe érectile masculin, en a fait le symbole du pouvoir, et le signifiant le plus haut du désir, puis a définit l'homme comme étant à l'article de la mort (jeu de mot en moins) complexe de catsration oblige, puis a définit la femme par ce qu'elle n'a pas le phallus.
    Alors que, plutôt que de la définir négativement, on aurait pu prendre l'organe féminin dans sa spécificité une, et choisir autre chose que la phallus comme symbole opérant.
    Car le phallus est un symbole trés opérant, selon l'équivalence fournie plus haut, on aurait pu par exemple créer tout une théorie autour de l'intelligence (attribut possiblement commun aux 2 sexes); l'intelligence étant bien évidemment un attribut phallique...

  6. #46
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut La voie de l'envers tue

    Posté par François2:

    si si, j'aimerai bien des détails pratiques, une expérimentation physique Il faut bien se raccrocher à la réalité sinon cela devient nébuleux.

    et comme malheureusement peu de posts emmanent de forumeuses, je vais me faire l'avocat du diable.
    Il suffit de regarder comment le féminin a une prépondérance dans la pensée confucéenne et taoïste. Tel est le sens de la formule :"l'efficace du non-agir". C'est par la passivité que l'on grandit.

    Un grand pays gagnera un petit pays
    S'il s'abaisse devant lui
    Un petit pays gagnera un grand pays
    S'il s'abaisse devant lui

    En se tenant passive la femelle conquiert le mâle.
    [Tao To King, 61]

    Prépondérance ne signifie pas primauté. Mâle et femelle sont complémentaires dans leur union façon


    cher Janus ne crois-tu pas, que l'être de la femme est mieux définit que celui de l'homme
    Non cher François et je ne vois pas pourquoi.. Mais je t'en prie...


    P.S: Pour l'autoflagellation, passer par l'asie est un manque de rigueur puisque c'est bien une contrée où la main crasseuse du psychanalyste n'a pas pu mettre les pieds..

  7. #47
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut C'est Lacan général on se met à déraper..

    Au post de Mandarinee, partie dans la vaste prairie chasser les brouzoufs..

    Je voulais que ce post se situât au-delà des clivages contextuels liés à une époque. Evidemment Freud était pris dans une société où la misogynie était de mise. Le reste de sa vie est une chose (cocaïnomane impuissant amateur d'éphèbes et autres légendes urbaines) mais ce qu'il a abordé avec sans doute toute la rage de ses frustrations ne lui appartient pas. A mon sens toute théorie existe indépendemment des aventuriers qui la découvrent. Donc je prolongerais certaines hypothèses de la PsyK, afin d'y vérifier plus leur véracité que la suprématie de leurs gourous...

    Ce que tu dis sur Lacan est un problème qui revient souvent sur les psy: comment s'en remettre à leurs mains grossières sachant qu'eux aussi sont compris dans le lot des Hommes (donc des névrosés et autres pervers potentiels). Comme si 10 ans d'analyse suffisaient à te libérer. Ca me fait penser à la classification des anges ... Bref encore un prolongement des autorités cléricales décadentes..
    Après je veux quand même croire qu'il y quelque chose là-dessous, que la réputation de ces deux gugusses n'est pas fondée uniquement sur des légendes.

    Je n'ai pas trop d'apriori au départ (enfin autant qu'un homme qui prétend ne pas en avoir en a...). Mais ce que je prenais pour des théories fumeuses viennent cependant éclairer d'une lumière possible (pas nécessaire) certains des comportements féminins que j'ai eu le loisir d'observer. Je vais les aborder prochainement poue étayer le sujet d'exemples plus concrets (et satisfaire la boulime tantalienne de ce cher ami François2).

  8. #48
    Pandora Guest

    Question qui suis-je?? où vais-je?? dans qel etagere??

    Etant une "forumeuse" je me dois d'essayer au moin de comprendre ce que vous dites là!!
    ( Par pitié develloper certaines references on a pas tous des années de philo en fac obscur derriere nous!!)

    Alors d'abord je pose des qestions :

    le sujet c'est bien que la femme n'existe pas ou du moin qu'a travers l'homme??

    Dois je comprendre que je ne suis qu'une entité qui aire afin de trouver son "male" reconnaissant??

    Et ce qui defini l'homme se serai sa virilité?? son phallus?? sa representation sociale??

    J'ai peur d'avoir rien compris ou plutot je l'espere!!

    Merci de me faire un resumé que je puisse tenter de tenir mon role de foreumeuse et accessoirement de femme "existante"
    Dernière modification par Pandora 19/11/2005 à 00h23

  9. #49
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut pensée amorale

    Citation Posté par Januscream
    Posté par François2:



    Il suffit de regarder comment le féminin a une prépondérance dans la pensée confucéenne et taoïste. Tel est le sens de la formule :"l'efficace du non-agir". C'est par la passivité que l'on grandit.

    Un grand pays gagnera un petit pays
    S'il s'abaisse devant lui
    Un petit pays gagnera un grand pays
    S'il s'abaisse devant lui

    En se tenant passive la femelle conquiert le mâle.
    [Tao To King, 61]

    Prépondérance ne signifie pas primauté. Mâle et femelle sont complémentaires dans leur union façon




    Non cher François et je ne vois pas pourquoi.. Mais je t'en prie...


    P.S: Pour l'autoflagellation, passer par l'asie est un manque de rigueur puisque c'est bien une contrée où la main crasseuse du psychanalyste n'a pas pu mettre les pieds..
    Mhouai

    la passivité ne me parait pas si passive que cela. D'ailleurs l'esthétisme féminin n'est pas sans dépense énergétique. Si le papillon virvolte de droite à gauche, il est quant même guidé par son odorat. Difficile de ne pas répondre favorablement aux chants des sirènes, certains ont même été jusqu'à s'attacher au grand mât ( zut encore un lapsus ).

    Passivité apparente mais combien d'efforts antérieurs avant de feindre la passivité. Après s'être soulagé des devoirs hérités de notre morale passée, la vie de bourdon n'est peut être pas si désagréable que cela. En effet la vie d'explorateur des contrées inconnues, est exaltante pour celui qui possède l'âme aventureuse et possède un baluchon bien accroché et copieusement rempli. Mais l'amour me direz vous. Eh bien soit! Un peu de repos fait du bien de temps en temps. Et lorsque la foi religieuse dans l'amour disparait, le temps de la transhumance est revenu. Ah les verts paturages , quelle est verte l'herbe de nos contrée par rapport au lichen du désert!

    Mouais le mâle c'est le dieu Pan, Pan pan ( zut encore un lapsus ). Peter Pan et la fée clochette ( vache comme allusion ).

    Mouais heureusement dieu a inventé la religion et la morale sinon les mecs seraient sur la route encore et toujours chercher le saint graal.

    bye bye

  10. #50
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Le retour de Peter Pan.. humm

    Nan François2 il faut arrêter maintenant. Le monde de Oui OUi ne saurait satisfaire une rigueur méthodologique. Je pensais qu'à la lueur de ta culture philosophique, tu avais compris certains impératifs..

    Mais bon "il y a surement de l'or derrière le lutin barbare des moines"... Un petit séjour à Koh kanta et je serais converti...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts