+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 80

Discussion: La Femme n'existe pas

  1. #11
    exos Guest

    Par défaut

    certains hommes ont aussi un phallus dans le cerveau

  2. #12
    Estelle br Guest

    Par défaut

    françois,

    bonsoir Estelle
    le plus important est la vie. Une femme sans enfant ne va pas bien. L'homme n'est qu'une voix extérieure, un élément perturbateur de l'équilibre.

    Mais chacun est utile à l'évolution. Les deux sont nécessaires à l'adaptation aux conditions extérieures.

    en aucun cas, je ne voulais porter atteinte à la dignité de la femme, ni à celle de l'homme d'ailleurs. Et puis c
    e que j'en dis......

    tres chaleureusement


    oh mais c était une boutade !





    Posté par Januscream
    je reprends la version polémique de Lacan qui affirma que la femme n'existe pas

    Je résume brièvement le pourquoi du comment:

    Lacan condense le noyau de la signification autour de l'expression du désir, lui-même lieutenant d'un noyau plus originel qu'est le phallus (comme élément symbolique) Aussi seul le phallus est l'organe du sens C'est autour de lui que tournent les signifiants et c'est par lui qu'il faille entrevoir le sens

    Aussi la femme étant dénué de phallus (anatomique), elle perd d'une même coup toute la signifiance que lui aurait conféré un tel organe (symbolique).
    Expulsée de la sphère de sens, la femme déambule donc à la périphérie de notre espèce, sans autre expectative que de dérober le "feu signifiant" à son conjoint.. (cf.étude du complexe de castration symbolique).

    Je voudrais donc partir de cette base qui apparait dans un premier temps fumeuse (pour ceux qui ne connaissaient pas encor mon estime envers les psy ), pour tenter de la décliner sur les compotements féminins, afin d'en vérifier la véracité.

    Et vos avis sont donc indispensables. Merci d'avance



    oui cela me fait penser à l atome, ou aux galaxies, ou encore à moi. à d autres.
    sauf que je ne sais pas si je nommerais çà "homme" ou "femme" ; mais si nous restons dans la symbolique, finalement je ne m y suis pas penchée.
    oui si on considère la femme ( j ai plutot envie de dire " l élément femme" ) comme sensations. çà gravite forçément.
    et l homme; le phallus, serait le canal; la ligne verticale. comme disait l énergie du ciel.
    çà me fait d ailleurs penser à des objets que j ai déjà aperçu , des objets de culte d ailleurs, je ne sais plus leurs noms; mais je me rapelle que l élément féminin était représenté par un réceptacle, une forme vide recevant. l élément mâle par un objet horizontal.

    mais l un n existe pas sans l autre non ?

  3. #13
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut janus sponsorisé par XXXX

    Ceci n'est pas un forum publicitaire..


    Exo, tu es pire qu'une caravane du tour de france.

    Va voir ailleurs, suppôt de Segala

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Ceci n'est pas un forum publicitaire..


    Exo, tu es pire qu'une caravane du tour de france.

    Va voir ailleurs, suppôt de Segala


    Pas mieux!


    Scop

  5. #15
    Augustin Guest

    Par défaut

    Je crois que cette histoire de symbolique du phallus est tout simplement grotesque et en tous les cas bien peu fine pour décrire la complexité dont il s'agit ici. On attend toujours les fondements scientifiques de la psychanalyse…

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut au nom du père.

    janus

    Ce forum est diablement intéressant. Ce que tu soulèves ,mine de rien, n'est rien moins que la symbolique de la différence.

    Faut-il symboliser toutes les différences sous le vocable de "phallus". Si tel est le cas alors le passage ensuite du général au spécifique est dangereux.

    Qu'est ce qu'un homme et qu'est ce qu'une femme? Selon les critères biologiques la femelle est celle qui possède la cellule sexuelle la plus grosse. Mais il s'agit je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit d'un postulat anthropomorphique.

    Ensuite toute la problématique est de savoir comment est concu dès la plus jeune age l'appartenance symbolique du garcon et de la fille. Est-ce uniquement par la vision du pénis? ou existe-t-il du fait un père et mère bien défini un formatage de l'enfant par la parole et l'exemple. Tout le problème de "l'éducation identitaire sexuelle" de l'enfant à un stade très précoce est peut être amorcée ici.

    Que se passe-t-il dans des familles mono parentales, père et mère non "typés", conflits pères-mères, familles décomposées recomposées, crèches dès le plus jeune àge. Qu'est ce qu'un père et une mère?

    En tout état de cause le premier visage vu par l'enfant est le sourire de la mère. Ce sourire reconfortant ( le sourire de bouddha ).

    je crois que ton forum débouche sur la crise identitaire de la société.

    longue vie à la réfléxion sur ce forum

  7. #17
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut mill ecusese

    Posté par François2:
    janus

    ici j'ai vraiment du mal de te suivre. Tu sembles considérer que la seule différence physique entre la femme et l'homme est uniquement la présence ou l'absence de pénis. Or pratiquement tous les organes ont des récepteurs hormonaux.

    Par ailleurs, la finalité de la vie est sa transmission. Ainsi quelque soit les rêves et fantasmes, la femme enfante et l'homme fait une grossesse nerveuse. Nos gènes travaillent à notre insu
    Non, la seule différence ne réside pas ici. d'ailleurs, les métamorphoses des femmes et des hommes aujourd'hui tendent à démontrer que la frontière est plus infime que jamais.
    La tâche de mon post est donc de tenter de trouver des éléments de réponse, expliquant les comportements sexuels des femmes (et donc des hommes) de maintenant.

    Je voudrais apporter à ce titre une précision car beaucoup de vos post s'en réfèrent au monde organique, soutenu par des postulats physico-chimiques. Ce champ est important pour circonscrire le problème féminin. Toutefois, mon propos initial est à placer dans le champ psychanalytique, c'est-à-dire symbolique: ou comment l'Homme a surpasser sa biologie.

    je base donc ceci sur cet axiome: L'Homme n'est pas un animal mû par des lois uniquement "naturelles", mais il possède une spécificité propre que la psychanalyse (avec d'autres disciplines) essaie de rendre compte. Mais il reste participant du règne animal, régi par des instincts et autres avatars. Aussi ne doit-on pas occulter cette partie de sa constitution.

    La différence anatomique du pénis n'a d'intérêt qu'au niveau des répercussions sur le monde psychique. C'est donc là que je veux chercher fortune. Car sont en jeu derrière, toute la symbolique comportementale qui foisonne dans nos codes sociaux.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut l'homme et la femme éternelle ou le trans humain.

    Citation Posté par Januscream
    Posté par François2:


    Non, la seule différence ne réside pas ici. d'ailleurs, les métamorphoses des femmes et des hommes aujourd'hui tendent à démontrer que la frontière est plus infime que jamais.
    La tâche de mon post est donc de tenter de trouver des éléments de réponse, expliquant les comportements sexuels des femmes (et donc des hommes) de maintenant.

    Je voudrais apporter à ce titre une précision car beaucoup de vos post s'en réfèrent au monde organique, soutenu par des postulats physico-chimiques. Ce champ est important pour circonscrire le problème féminin. Toutefois, mon propos initial est à placer dans le champ psychanalytique, c'est-à-dire symbolique: ou comment l'Homme a surpasser sa biologie.

    je base donc ceci sur cet axiome: L'Homme n'est pas un animal mû par des lois uniquement "naturelles", mais il possède une spécificité propre que la psychanalyse (avec d'autres disciplines) essaie de rendre compte. Mais il reste participant du règne animal, régi par des instincts et autres avatars. Aussi ne doit-on pas occulter cette partie de sa constitution.

    La différence anatomique du pénis n'a d'intérêt qu'au niveau des répercussions sur le monde psychique. C'est donc là que je veux chercher fortune. Car sont en jeu derrière, toute la symbolique comportementale qui foisonne dans nos codes sociaux.

    janus

    effectivement la théorie psychanalytique me laisse perplexe. Mais je crois qu'il s'agit d'un champs de liberté laissant à chacun une voie d'abord au mystère de l'être humain. Il s'agit non d'une thérapeutique normative mais d'un ésotérisme éduquant la différence; en cela je lui trouve beaucoup d'intérêt.

    Cela touche au religieux: d'ailleurs l'interpretation est un des fondement du judaîsme. cela rejoint bien évidemment le culte de la différence. Mais tout est toujours relié au religieux.

    Le problème feminin est le problème masculin. L'homme moderne a voulu être dieu alors il est évident que la suite logique débouche sur la même prétention féminine.

    Pour en revenir à la symbolique homme femme et sans partir dans un langage ésotérique, je pense que le corps est ce qu'il est avec ses contraintes en revanche la symbolique est fonction de l'éducation, c'est à dire l'expérience de l'autre du même sexe et du sexe opposé.

    dans notre société actuelle le rôle, le comportement , la représentation de chaque sexe sont mal définis .Ceci peut être considéré comme fort dommageable si l'on estime qu'il existe une masculanité et une féminité éternelle. En revanche si on pense que l'être humain peut s'affranchir de la différence sexuée alors l'être humain est en train de s'adapter à une nouvelle humanité, une trans humanité asexuée.

    Pour ma part je craints que cette trans humanité soit peu évolutive et fort fragile. Par ailleurs le refus et l'évitement de la souffrance me semble très dommageable à l'espèce humaine, peut être s'agit-il d'une mort programmée de l'amour et en définitive d'une robotisation de l'être humain. Des moutons gardés par une machine, mais pourquoi pas en définitive?

    La "féminisation" de la planète serait gage de stabilité; l'apocalypse peut être! Dommage le trans humain risque de se confronter à l'indifférence de ses égaux.


    Ps Cette évolution ne me parait pas être la plus probable. La souffrance collective facilement perceptible ( en effet l'homme et la femme modernes normaux semblent bien malades ) devrait déboucher sur la mise en place d'un conventionnement du rôle de la femme et de l'homme; une sorte de partenariat plus reponsable et plus conscient qu'autrefois. Ainsi l'éducation de l'enfant pourra-t-elle être conforme à la physiologie: l'esprit et le corps pourront être en phase. Je gage que les solutions archaîques seront peut être ressorties du placard de l'histoire.
    Dernière modification par francois2 25/09/2005 à 19h23

  9. #19
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Estelle, voyance en tout genre (-20% pour les fans du roi lion)

    Au post de EstelleBR:
    oui cela me fait penser à l atome, ou aux galaxies, ou encore à moi. à d autres.
    sauf que je ne sais pas si je nommerais çà "homme" ou "femme" ; mais si nous restons dans la symbolique, finalement je ne m y suis pas penchée.
    oui si on considère la femme ( j ai plutot envie de dire " l élément femme" ) comme sensations. çà gravite forçément.
    et l homme; le phallus, serait le canal; la ligne verticale. comme disait l énergie du ciel.
    çà me fait d ailleurs penser à des objets que j ai déjà aperçu , des objets de culte d ailleurs, je ne sais plus leurs noms; mais je me rapelle que l élément féminin était représenté par un réceptacle, une forme vide recevant. l élément mâle par un objet horizontal.

    mais l un n existe pas sans l autre non ?
    Chère madame Estelle Rabanne, disciple invertébrée de Paco,

    Tu fonctionnes toujours au colza? Ou il t'arrive de sécréter de la matière compréhensible?
    Par pitié fais nous grâce de ton charabia emprunté aux flyers du professeur Abdou, guérit tous les problèmes (de coeur, d'argent, de santé, de travail, d'assurance vie, d'impuissance, d'un excès d'autonomie, de transit intestinal, règles douloureuses, possessions démoniaques, acné et peau d'orange, etc..)


    Je sais bien que sur les agora, y a tout un tas de marchands de tapis, mais va démarcher les réunions d'alcooliques anonymes, ce sera un public conquis. Ici il reste encor des gens sains d'esprit..

    Et j'imagine que tu prends pas les chèques....

  10. #20
    Harry8 Guest

    Par défaut Harry revient après quelques mois d'absence...

    Salut Janus', encore un sujet provocateur...Mais qui est pourtant, sous ces airs publicitaire et accrocheur, de toute première importance!
    A l'aube d'une société qui se féminise de plus en plus (de nos jours, le concept de féminité est "vendeur"), l'autonomie et la crise d'identité que les femmes traversent ne cachent-ils pas encore un peu plus le manque d'identité propre (au sens Aristotélicien) c'est-à-dire, ce qui fait le substrat du rôle de la femme. Idépendamment de tout contexte historique, quel rôle joue une femme dans la famille?
    Ce qui nous amène en ce sens à se poser la question pour l'homme? Quel est onthologiquement le rôle de l'homme dans la famille?
    D'un point de vue strictement sexuel, il procure l'élément procréatif (le spermatozoïde), il génère le départ de ce qui fera une vie à l'avenir...
    Consécutivement, la femme "accueille" cet élément et lui offre l'environnement nécessaire et propice à son développement. La femme a, selon cette tentative de description (on ne peut plus objective, il me semble), dans son rôle fondateur, qu'une place de second plan. De manière constitutive, la femme est située génétiquement sur un plan de "receveuse". Elle n'est jamais l'instigatrice de l'action mais semble toujours dans une situation d'attente. Elle attend principiellement que l'hommme génère...

    Dure situation originelle contre laquelle les femmes doivent faire face, (noyau de l'inconscient féminin?) et se construire un rôle de génitrice!!!!

    Revenons donc à la thèse que je sous-entendais tout à l'heure; la tendance sociale actuelle qui semble, plus que jamais, porter les valeurs de la féminité n'est en fait qu'un réveil tardif de l'absence d'identité de la féminité à laquelle il devient urgent de répondre? Pourtant,cette mode de vouloir crier partout l'autonomie de la femme et montrer ce qu'elle est positivement ne décrit-il pas tout simplement la mélancolie d'une absence d'identité, ou plutôt d'une identité par défaut (la mettant originellement et fondammentalement dans le rôle de "celle qui attend").
    Quel est votre sentiment à ce sujet?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts