+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: TPE 1ère S : Les risques naturels et technologiques

  1. #11
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut,

    Alors Tokyo est valable ? Cool, j’espère que vous trouverez de bonnes choses à dire. Donc vous avez choisi les séismes… bien, mon truc c’est plutôt les ouragans mais c’est aussi très intéressant.

    Mais notre problématique est maintenant :
    -Quels sont les origines d'un tremblement de terre?(=géologie, tectonique des plaques pour la SVT)


    Sur ce coup là, je pense que vous saurez trouver tout le nécessaire sur le net ou, mieux, dans les livres n’est ce pas ?

    - Quels en sont les conséquences sur les matériaux? (nous parlerons de l'effet des ondes, des constructions anti-sismiques....) Et notre professeur nous a dit qu'a partir de là, nous pourrions peut-être trouver une expérience.

    Ok, bien. Par contre l’expérience… hummm… bon, je pense pas que ça convienne mais voila : une fois notre prof avait fait une ou deux petites démonstrations de la tectonique et des ondes sismiques, je ne sais pas si ça peut être valable ou faisable pour vous, mais voila ce qu’il a fait (c’est pas très compliqué mais je ne connais pas le détail de ses expériences) :

    - entre 2 plaques de verres il avait accumulé plusieurs couches de sables colorés, comme des strates (et qui représentaient les couches géologiques). Il avait placé dessous 2 feuilles cartonnées qui lui a suffit de tirer pour montrer la déformation des couches sédimentaires lors d’une activité tectonique. Le plus important était le placement des feuilles cartonnées… bien placées, on peut montrer plein de choses.
    - Dans un bac rempli de sable fin, il avait posé une maquette de building assez lourde. Il avait ensuite agité le bac de haut en bas, d’avant en arrière puis de gauche à droite (pour simuler les ondes de choc sismiques transversales et de cisaillement, les plus destructrices). En étant ainsi mobilisé, le sable a perdu sa cohésion stable et la maquette s’est enfoncée, représentant le processus de liquéfaction des sols sédimentaires lors d’un séisme et l’enfoncement des constructions les plus lourdes. Ca mettait aussi en évidence le besoin de construire des bâtiments « souples », déformables, qui absorbent les ondes de chocs, plutôt que des bâtiments rigides et cassants. Peut-être cela peut-il être intéressant en représentant 2 bâtiments, un rigide/cassant et un souple/déformable ? je ne sais pas…


    Si je pense à une autre expérience, je te le dirai.

    Bon, ben sur ce,
    Bonne continuation,

    Ciao

  2. #12
    Nagagirl Guest

    Question Pareil!!

    Nous aussi ns venons de découvrir les T.P.E. aujourd'hui!! Nous avons aussi choisi les risques technologiques avec les risques chimiques et nucléaire. Je sais pas trop le sujet exacte ms je pense que se sera en rapport entre la chimie qui qui nous entoure et les conséquences sur les êtres vivants. C'était juste pour vs demandez, car j'ai un peu cherché sur le sujet ms bon j'ai rien trouvé de concluant! Est-ce-que vous un site, un livre qui pourrait nous aidez un peu??? Et avc ça il faut encore qu'on trouve la fameuse problématique!!

  3. #13
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Saut Nagagirl,

    Nous aussi ns venons de découvrir les T.P.E. aujourd'hui!! Nous avons aussi choisi les risques technologiques avec les risques chimiques et nucléaire. Je sais pas trop le sujet exacte ms je pense que se sera en rapport entre la chimie qui qui nous entoure et les conséquences sur les êtres vivants. C'était juste pour vs demandez, car j'ai un peu cherché sur le sujet ms bon j'ai rien trouvé de concluant! Est-ce-que vous un site, un livre qui pourrait nous aidez un peu??? Et avc ça il faut encore qu'on trouve la fameuse problématique!!

    Bon, au risque de te décevoir je ne te donnerai pas de références livresques ou de site, je n'en connais pas (le cas échéant, je te le dirai). Concernant la problématique, il y a une conséquence de l'utilisation sans cesse croissante des produits chimiques dans les lieux de vie de l'homme qui m'avait interpellé, je vais t'en faire part mais je ne saurai me prononcer sur la validité du fait et sa pertinence dans le cadre d'un TPE.

    Voila, il y a peu, un organisme (ou un labo je ne sais plus) avait mesuré les taux de produits chimiques qui se concentraient dans le corps humain en étudiant les sources de plus en plus nombreuses qui diffusaient toute sorte de composés chimiques. Leur résultat était effarant, nos corps deviennent des poubelles à molécules ou composés chimiques et ils ne savaient pas ce que ça donnerait dans le long terme.

    En suivant cette logique, ils avaient essayé de mesurer la quantité de produits chimiques que nous déversions dans la nature, un simple calcul des quantités de détergents, de liquide vaisselle, de produits pour WC, pour les lave-linges, pour lave-vaisselles, de shampoings, de produits cosmétiques, de savons divers,... qui tous sont rejetés dans la nature ou dans les mers/océans, via les réseaux d'égoûts. Je n'ai pas les chiffres, mais si tu rapportes ça en terme de centaines de millions de personnes dans le monde, quotidiennement, il était apparu que c'était une source de pollution énorme et largement sous-estimé, voire occultée.

    Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider, ne serait-ce qu'un petit peu, mais bon, qui sait ? je te laisse seule juge. Mais il me semble que l'on peut facilement jeter un pont entre la chimie qui nous entoure et les répercussions sur les êtres vivants.

    Bonne chance !

    Ciao

  4. #14
    keira Guest

    Par défaut T.P.E sur seismes ...

    Salut, pour moi ossi les tpe ont commenC et g choisi pour sujet les risks naturel plu particulierment les seismes et ma problmatik trouV est " pourrait-on areter un seisme par un moyen kelkonk? o u encor les effets sur l'homme ET jaimrai ke vs maidié par rapor o plan et kesk jpourai bien i introduire et egalmen serai t-il possibl de faire une makette mai pour demontrer koi???? Merci de me repondre le plu vite

  5. #15
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Keira,

    (pseudo inspiré de cette sublime actrice anglaise ?)

    Heu..bref, tu disais donc :

    Salut, pour moi ossi les tpe ont commenC et g choisi pour sujet les risks naturel plu particulierment les seismes et ma problmatik trouV est " pourrait-on areter un seisme par un moyen kelkonk? o u encor les effets sur l'homme ET jaimrai ke vs maidié par rapor o plan et kesk jpourai bien i introduire et egalmen serai t-il possibl de faire une makette mai pour demontrer koi???? Merci de me repondre le plu vite


    Alors, premièrement, s'il te plaît, évite l'écriture sms, c'est mentionné, il me semble, dans les règles du forum et c'est vraiment saoulant à lire parfois.

    Ceci dit, où avez-vous trouvé la problématique "pourrait-on arrêter un séisme par un moyen quelconque" ? Ca a été approuvé par votre prof ? Si c'est le cas, et bien bonne chance, parce que s'il y a bien un aléa quasi imparable, c'est celui là ! Imaginons néanmoins que l'on empêche notre planète d'évoluer et de "vivre sa propre vie", d'empêcher sa dynamique.. houla, ça sentirait pas bon, je pense que les conséquences seraient dramatiques et quasiment inimaginables : lutter contre les courants de convection et stopper la dérive des continents !! Si le procédé pour y parvenir me semble difficilement concevable, les conséquences le sont encore moins.

    Bref, je voulais juste te donner une information qui rentre dans ton approche, mais qui ne concerne pas les séismes, mais les ouragans. Les phénomènes cycloniques sont relativement pire que les séismes, et on a déjà essayé d'imaginer comment les empêcher d'atteindre les rivages. Ainsi, et si je ne me trompe pas, les américains (probablement à partir du NHC - National Hurricane Center) avaient imaginer plusieurs "solutions"... (attention, c'est du lourd) :

    1) les ouragans sont alimentés par les eaux chaudes traversées. pour les empêcher d'atteindre le rivage, il faudrait donc les empêcher de se développer et perturber les circulations thermiques qui l'entretiennent. Comment ? En répandant de gigantesques nappes de pétrole sur l'océan et en y foutant le feu ! Cette option a été pensé, ce n'est pas une blague, c'est économiquement rentable comparé aux ravages cycloniques sur les côtes bâties.

    2) Un ouragan se développe grâce aux courants ascendants de son oeil qui engendre la dynamique rotatoire du phénomène. Pour l'annuler, il suffirait d'agir sur cette dynamique. Comment ? En larguant dans son oeil une bombe atomique ! Seule puissance assez grande pour espérer déréguler le monstre climatique que représente l'ouragan.

    Aucune de ces options n'a jamais été mise en oeuvre, à cause des ravages écologiques impliqués. Mais dans ces cas, les options sont suffisamment incroyables pour étayer un devoir sur les moyens de lutter contre les cyclones et, surtout, ont déjà été énoncées !

    Donc, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon, mieux vaut le dire que le taire.

    Bonne chance !

    Ciao

  6. #16
    please help Guest

    Par défaut SAlut

    Dsl je voudrais pas abuser mais si quelqu'un voudrez bien m'aider se serais simpa parce que je viens d'avoir les tpe je suis en 1èreS et mon sujet c'est les risques nucléaires mais contrairement à la majorité des personnes qui ont ce sujet moi c'est de la physiques et des amths je n'arrive pas à trouvé une problématique qui englobe la physiques et surtout les maths !!!
    Merci d'avance
    Bizz

  7. #17
    leeleex Guest

    Par défaut Need Some help

    Bonjour tout le monde!!

    Cela fait un moment que je suis les conseils donnes qui me sont tres utiles! Mais maintenant j'ai besoin d'aide a propos des TPE.
    En effet mon groupe et moi-meme avons choisi les risques naturels nous devons mettre en alliance la physique et les maths! Nous aimerions traiter d'un phenomene assez interessant(j'habite en martinique on a tout la : cyclone,seisme,volcanisme,innondation..) Mais on ne sait pas trop quoi choisir et surtout trouver un sujet !Auriez vous des idees???

    Merci beaucoup!!

    ps:lyly olivier t'as donner de bons conseils j'espere qu il en aura pour moi svt et la physique auraient ete plus simple mais maths et physique :S

  8. #18
    Le Chgwel Guest

    Par défaut

    Il n'ya vraiment personne qui peut répondre a ma demande sur les risques du nucléaire???!!!
    Je pose cette question dans ce topic car c'est en rapport avec les risques naturels. Si vous pouvez me fournir des infos répondez a mon topic (c'est le topic avec le pseudo Le Chgwel)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts