Salut,

Alors Tokyo est valable ? Cool, j’espère que vous trouverez de bonnes choses à dire. Donc vous avez choisi les séismes… bien, mon truc c’est plutôt les ouragans mais c’est aussi très intéressant.

Mais notre problématique est maintenant :
-Quels sont les origines d'un tremblement de terre?(=géologie, tectonique des plaques pour la SVT)


Sur ce coup là, je pense que vous saurez trouver tout le nécessaire sur le net ou, mieux, dans les livres n’est ce pas ?

- Quels en sont les conséquences sur les matériaux? (nous parlerons de l'effet des ondes, des constructions anti-sismiques....) Et notre professeur nous a dit qu'a partir de là, nous pourrions peut-être trouver une expérience.

Ok, bien. Par contre l’expérience… hummm… bon, je pense pas que ça convienne mais voila : une fois notre prof avait fait une ou deux petites démonstrations de la tectonique et des ondes sismiques, je ne sais pas si ça peut être valable ou faisable pour vous, mais voila ce qu’il a fait (c’est pas très compliqué mais je ne connais pas le détail de ses expériences) :

- entre 2 plaques de verres il avait accumulé plusieurs couches de sables colorés, comme des strates (et qui représentaient les couches géologiques). Il avait placé dessous 2 feuilles cartonnées qui lui a suffit de tirer pour montrer la déformation des couches sédimentaires lors d’une activité tectonique. Le plus important était le placement des feuilles cartonnées… bien placées, on peut montrer plein de choses.
- Dans un bac rempli de sable fin, il avait posé une maquette de building assez lourde. Il avait ensuite agité le bac de haut en bas, d’avant en arrière puis de gauche à droite (pour simuler les ondes de choc sismiques transversales et de cisaillement, les plus destructrices). En étant ainsi mobilisé, le sable a perdu sa cohésion stable et la maquette s’est enfoncée, représentant le processus de liquéfaction des sols sédimentaires lors d’un séisme et l’enfoncement des constructions les plus lourdes. Ca mettait aussi en évidence le besoin de construire des bâtiments « souples », déformables, qui absorbent les ondes de chocs, plutôt que des bâtiments rigides et cassants. Peut-être cela peut-il être intéressant en représentant 2 bâtiments, un rigide/cassant et un souple/déformable ? je ne sais pas…


Si je pense à une autre expérience, je te le dirai.

Bon, ben sur ce,
Bonne continuation,

Ciao